Votre réseautage, une histoire dont VOUS êtes le héros : 4 conseils pour triompher
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Votre réseautage, une histoire dont VOUS êtes le héros : 4 conseils pour triompher

22 janvier 2024 Blogue
Julie D'Amours 5 minutes

Ce texte a été rédigé par notre partenaire-expert Dave Cameron, stratège en développement des affaires, spécialisé en réseautage, chez Cameron Accès Clients. Dave Cameron est également conférencier à la CCITB pour l’un des ateliers proposés dans la série Optimise ton réseautage en mai 2024 : Votre réseautage, une histoire dont VOUS êtes le héros. 

Que signifie triompher en réseautage?

Est-ce obtenir le maximum de nouvelles relations, avoir toute l’attention sur soi ou tout simplement survivre à cette activité?

Avant toute activité de réseautage, il est primordial de vous poser la question suivante : pourquoi vous réseauter et quel est votre objectif? 🎯

Plusieurs pourraient croire que c’est uniquement pour vendre nos produits et services.

Toutefois, vous pourriez être étonné de découvrir qu’il y a de nombreuses autres raisons : tester une idée, obtenir de la visibilité, rencontrer un collaborateur ou encore, voir du monde pour sa santé mentale.

Pour vous aider, voici 4 conseils pour gagner vos prochains événements de réseautage et atteindre vos objectifs.

Les conditions gagnantes d’une bonne énergie en réseautage

Avant tout, il est important de vous donner des conditions gagnantes.

Comme une compétition sportive, vous devez réveiller votre physique, stimuler votre mental et vous donner le goût de socialiser.

Côté physique, une sieste (power nap), faire du sport ou une marche à l’extérieur sont d’excellents moyens pour éveiller votre corps.

Ensuite, votre liste préférée de musique, un balado inspirant comme celui de la CCITB et votre tableau de visualisation (rêves, voyages, etc.) dynamisent votre esprit.

Enfin, comme l’appétit vient en mangeant, un courriel, un appel ou une rencontre va vous donner le goût de socialiser davantage.

Briser la glace en réseautage… sans se faire mal

Comme le réseautage est une activité de développent des affaires, ces deux grands principes s’appliquent pour briser la glace : attirer ou chasser.

Que ce soit avec votre bonne humeur, votre humour ou votre positionnement stratégique (à l’entrée, près du buffet), il y a tout plein de moyens d’attirer les personnes.

À l’inverse, si vous devez chasser, affichez votre plus grand sourire, tâchez d’avoir sous la main des phrases clés pour engager la conversation et des questions pour diriger la discussion. La passion pour le travail, les projets en cours et les défis actuels sont tous des sujets pertinents et gagnants à élaborer.

La richesse d’un réseautage est dans les suivis

Malheureusement, étant donné que cette pratique est sous-estimée, elle est sous-utilisée et trop souvent, abandonnée.

Le suivi demeure LA plus grande faiblesse en réseautage.

Pourtant, c’est l’étape la plus payante, et ce, autant du côté des relations que des affaires.

Un suivi est tout simplement un courriel, une réaction sur une publication (un j’aime, un commentaire, un partage) ou un appel.

La plupart de vos clients potentiels ne sont pas prêts à acheter. Le but de votre suivi est de demeurer dans leur esprit pour quand ils seront prêts.

« Tout vient à point qui sait attendre », dit le proverbe!

Dépassez les attentes et vous deviendrez mémorable

Pourquoi ne pas inviter une personne à sa première activité de réseautage et lui envoyer en BONUS le lien de cet article sur le réseautage?

Lors d’une rencontre, pourquoi ne pas surprendre les invités avec votre nouvelle carte d’affaires numérique et leur partager les coordonnées de votre fournisseur avec un code rabais?

Suivant votre rencontre, pourquoi pas envoyer un message de remerciement… par la poste?

N’attendez pas le bon moment pour surprendre.  Il peut être pendant, après et même avant le réseautage.

Créez ce moment magique, positionnez-vous comme un leader du réseautage et devenez… mémorable!

Pour triompher, suivez ces conseils et VOUS serez le héros de vos prochaines activités de réseautage.

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