Fermer×

Vous souhaitez consolider votre réseau? 

Les femmes en affaires de la CCITB est un réseau de femmes, entrepreneures, gestionnaires, employées, travailleuses autonomes, qui se rencontrent et échangent afin de créer une communauté de femmes en affaires forte et unie. Notre objectif est de permettre à toutes d’échanger dans une ambiance chaleureuse et authentique dans un contexte agréable et sans pression.

Les activités que proposent les femmes en affaires de la CCITB sont les Midis Femmes en affaires; des moments d’échanges sur l’heure du lunch qui permettent aux femmes en affaires de la région d’échanger et de créer des liens pour consolider leur cercle d’affaires et de références.

Les activités Femmes en affaires sont ouvertes à toutes! Nous vous y attendons!

Des événements rassembleurs

L’Aile des femmes en affaires de la CCITB propose des événements pour vous aider dans la consolidation de votre réseau d’affaires. Ces événements vous permettront d’atteindre votre objectif de réseautage et en bonus, tout ceci se fera dans le plaisir!

Les Midis Femmes en affaires sont ouverts à toutes et sont des événements très inclusifs! Entrepreneures, professionnelles, travailleuses autonomes, toutes sont les bienvenues dans ces événements où les échanges sont riches et le plaisir incontournable!

Pour voir tous les événements que propose les femmes en affaires de la CCITB, cliquez ici!

Pourquoi vous y inscrire?

  • Échanger dans un endroit sécurisant avec des femmes à l’écoute
  • Faire partie d’une communauté de femmes en affaires collaborative
  • Assumer votre place en tant que femme dans le milieu des affaires
  • Être inspirée par des parcours de femmes en affaires inspirantes
  • Consolider votre cercle d’affaires
  • Échanger avec des femmes qui vivent les mêmes défis que vous

Un forfait pour répondre à vos besoins

Nous avons un forfait Femmes en affaires pour répondre à vos besoins et vous permettre de consolider votre réseau entre femmes en affaires.

Vous souhaiteriez vous joindre à nous pour notre série d’événements Femmes en affaires? Notre forfait Femmes en affaires sera avantageux pour vous! Pour consulter le forfait cliquez ici

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations: vbergeron@ccitb.ca

Je suis là pour vous venir en aide!

La CCITB compte un nombre impressionnant de programmes, formations, accompagnements, événements et autres. Vous vous demandez comment vous y retrouver et ce que vous devriez faire pour atteindre vos objectifs personnels ou d’entreprise? Vous souhaitez consolider votre réseau entre femmes en affaires? Je suis là pour vous guider et répondre à vos questions à travers notre vaste offre de services!

Communiquez avec moi :

Véronique Bergeron
450 435-8228, poste 222
vbergeron@ccitb.ca

Un brin d’histoire!

C’est en 2015 qu’est créée l’aile Femmes en affaires, qui a pour but de favoriser les opportunités de réseautage des Femmes en affaires de la région. D’année en année, les femmes participant à ces activités sont de plus en plus nombreuses et elles nous communiquent leur besoin de consolider leur réseau d’affaire entre elles. C’est pourquoi le comité est toujours en action, réfléchit et met en place de nouvelles mesures, de nouveaux événements et de nouveaux forfaits pour répondre aux besoins communiqués par les femmes. Leurs besoins étant de gagner en confiance, de déployer leur plein potentiel et de consolider leur réseau.

Nos collaboratrices

Le comité Femmes en affaires de la CCITB est formé d’ambassadrices toutes plus impliquées les unes que les autres. Nos collaboratrices partagent notre passion pour propulser le succès entreprises d’ici et pour créer une communauté de femmes en affaires forte et unie!

Découvrez nos collaboratrices

Des partenaires engagés

Nous avons la chance de compter sur l’appui de partenaires en or pour rendre possible les activités des Femmes en affaires de la CCITB. Nos partenaires sont des gens de cœur qui souhaitent contribuer à faire fleurir notre dynamique communauté. Découvrez qui sont ces personnes de coeur.

Geneviève Côté - THRACE

Geneviève a débuté sa carrière comme « intrapreneure » au sein de l’une des grandes entreprises de chez nous, c’est-à-dire Transcontinental. Fortement engagée dans son travail et ayant soif d’apprendre, elle a su y faire sa place et gravir les échelons. Fière du travail accompli et de l’expérience acquise, elle prend la décision en 2013 de se joindre à l’entreprise familiale. Son nouveau défi : prendre en charge la nouvelle acquisition, THRACE. Le grand saut dans l’entrepreneuriat s’est ainsi amorcé…

Son premier contact avec l’entrepreneuriat n’a pas été exactement de tout repos. Les défis d’une acquisition, de nouveaux partenaires d’affaires et le fait de devoir apprendre à travailler avec la famille se sont en effet avérés formateurs dans tous les sens du terme. Geneviève a rapidement compris qu’il fallait bien s’entourer, tant à l’interne qu’à l’externe, pour assurer le succès de son entreprise.

En novembre prochain, cela fera 9 ans que Geneviève a repris les rênes complètes de THRACE. L’entreprise est aujourd’hui parvenue au stade initialement anticipé, soit de pouvoir compter sur une équipe de FEU et des clients avec qui il fait bon de collaborer. De la PME à Investissement Québec, Thrace sait se démarquer grâce à la qualité de ses produits et de son service exceptionnel.

Forte de cette expérience, Geneviève est animée par le désir de permettre à d’autres entrepreneurs d’accéder plus facilement à un réseau de contacts. Très active à la CCITB, elle considère qu’il est important de s’impliquer pour faire bouger les choses. Partenaire de l’Aile Femmes en affaires de la CCITB depuis 2020, elle s’est également impliquée à la direction du comité afin d’y partager ses idées pour faciliter le parcours entrepreneurial des femmes.
On oublie trop facilement le chemin parcouru par les générations précédentes. Il est essentiel de croire en nos moyens et de foncer la tête haute. Un partage de richesse entre les générations de femmes en affaire est indispensable. La prochaine génération de femmes est tout simplement magnifique. Fortes, ambitieuses et courageuses, on a beaucoup à apprendre d’elles et vice versa.

En étant impliquée comme partenaire de l’Aile femmes en affaires de la CCITB, Geneviève croit en la force du groupe qui permet des échanges riches, des rencontres en toute simplicité tout en donnant l’opportunité de développer un réseau diversifié.

Jessy Turcot - Turcot Olivier Optométristes

À la fin de son secondaire, Jessy Turcot savait qu’il se dirigeait en gestion, mais c’était bien avant de savoir qu’il allait suivre les traces entrepreneuriales de sa mère. Étrangement, l’idée de reprendre les rênes de l’entreprise familiale ne lui était jamais passée par la tête. C’est donc par un concours de circonstances que Jessy s’est retrouvé à la gestion de Turcot Olivier Optométristes. Aujourd’hui, Jessy Turcot occupe le poste de directeur général de Turcot Olivier Optométristes depuis 15 ans. Et c’est grâce à sa mère et son associée qu’il gravite dans l’univers de l’entrepreneuriat depuis toujours.

Au début de son parcours en tant que directeur général, Jessy à du faire sa place. Il a dû défaire l’image du « fils de » et a dû rapidement trouver ses forces et la valeur ajoutée qu’il avait à apporter à l’entreprise.  Jessy sait que le parcours entrepreneurial n’est pas toujours facile et qu’il est souvent parsemé d’embûches. Il est fier de son parcours d’entrepreneur de deuxième génération et l’est tout autant lorsqu’il pense à sa mère qui lui à pavé la route en fondant l’entreprise en 1978.

« Ce n’est pas évident aujourd’hui de se lancer en affaires. Ce n’est pas la majorité des jeunes qui sortent de l’école avec le projet de fonder leur entreprise, sachant ce que cela représente comme sacrifice personnel. Ma mère et son associée l’ont fait elles à une époque où il était rare de voir des femmes entrepreneures connaître du succès. En 1978, à peine sortie de l’université en optométrie, elles ont lancé leur entreprise alors que les monde des affaires avait une prédominance masculine.  44 ans plus tard, Turcot Olivier Optométriste est toujours dans le paysage et est aujourd’hui devenu une référence dans le domaine. Il est essentiel pour moi de continuer à mettre de l’avant les accomplissements majeures des deux fondatrices de l’entreprise afin d’en inspirer à faire de même »

Pour Jessy Turcot il est primordial d’accorder un grand respect aux femmes en affaires. Ayant lui-même du déconstruire quelques tabous en tant que repreneur, il sait à quel point il est, malheureusement encore aujourd’hui, parfois plus difficile pour une femme de se lancer en affaires. En tant qu’entrepreneur il vante les mérites d’avoir un réseau soutenant, misant sur la collaboration et l’entraide pour réussir en entrepreneuriat. C’est d’ailleurs pour cette raison que Jessy Turcot et toute son équipe de Turcot Olivier Optométriste sont les fiers partenaires annuels de l’Aile femmes en affaires de la CCITB. Forts de l’historique entrepreneurial féminin de l’entreprise, Jessy Turcot souhaite permettre aux femmes de faciliter leur passage à l’entrepreneuriat en soutenant les activités des Femmes en affaires de la CCITB.

Carole Lahaise - Courtier immobilier résidentiel + commercial

C’est avec le rêve et l’ambition d’aider les femmes qui en avaient besoin que Carole s’est lancée en immobilier. Avec un bagage de plusieurs années de travail dans les milieux de l’administration et de la construction, Carole a bâti son entreprise avec cette devise en tête: semer du bonheur une maison à la fois!

À l’époque, en plus de se lancer dans son projet entrepreneurial, Carole souhaitait accéder à la propriété pour une 3e fois et constatait qu’il y avait certains défis sur la route pour les personnes qui souhaitaient faire l’achat d’une propriété seule. Elle croisait également plusieurs clients dont plusieurs femmes qui faisaient face aux mêmes défis; de jeunes familles, des mères monoparentales, des veuves, des femmes séparées etc. Carole souhaite les aider avec son approche humaine, sa disponibilité, son accessibilité et ses idées et façons de faire innovantes!

Pour Carole, se joindre à la communauté des femmes en affaires de la CCITB a été tout à fait naturel et s’y est tout de suite sentie à sa place. Elle a bien vite réalisé qu’elle multipliait les activités de cette communauté non pas uniquement dans le but d’y trouver des clients, mais également pour la chaleur, le support et l’entraide que cette communauté dégage.

En tant qu’entrepreneure, Carole a parfois eu des moments plus difficiles où l’idée de tout lâcher lui est passée par la tête. Toutefois, elle n’avait qu’à penser aux femmes qui constituaient la communauté affaires dont elle faisait partie pour retrouver la force, l’énergie et le courage d’aller de l’avant. Carole s’est bâti un réseau de femmes en affaires, mais elle a également trouvé des mentors, des modèles d’entrepreneures inspirantes qui l’ont guidée et qui la guident encore aujourd’hui lorsqu’elle en a besoin!

« Je suis fière de voir rayonner et grandir les femmes de mon réseau. Avec Femmes en affaires, le concept d’envier les autres et de jalouser n’existe pas. Nous sommes fières et sincèrement heureuses de voir nos consœurs réussir et s’épanouir à travers leur entreprise. Je crois que la réussite de chacune est importante pour nous toutes! Grâce à Femmes en affaires, on découvre des projets, des personnes, des services et des produits extraordinaires et on profite d’un réseau d’entraide et de support incroyable! »

Carole affirme que c’est grâce à cette communauté qu’elle s’est trouvée elle-même et qu’elle a su établir sa propre couleur en tant qu’entrepreneure. Il était donc important pour elle de redonner aux suivantes en s’impliquant d’abord sur le comité des Femmes en affaires de la CCITB pour y apporter ses idées, et ensuite, à titre de partenaire pour assurer la pérennité de cette communauté tissée serrée. Carole nous mentionne : « Ça vaut de l’or de faire partie d’une communauté où l’on s’entraide personnellement et je voulais en faire partie et aider à en assurer son avenir! »

Isabelle Paré - L'institut du développement de la femme

Isabelle Paré porte plusieurs chapeaux. Elle est éducatrice spécialisée, entrepreneure et maman. Elle a œuvré dans le milieu scolaire pendant 20 ans, à côtoyer et à aider des enfants avec différents défis.

Dans sa vie d’éducatrice spécialisée, Isabelle a croisé beaucoup d’enfants et mis sur pieds de nombreux plans d’intervention pour leur venir en aide. Elle a croisé des familles épuisées, impuissantes et en détresse. L’idée de son entreprise a débuté à germer dans son esprit lorsqu’elle s’est posé la question : qui prend soin de maman?

Avec son chapeau de maman et de conjointe, Isabelle a connu son lot de défis. En effet, après la naissance de son troisième enfant, elle a vécu un épuisement parental. Croyant à ce moment que cela reposait sur son couple, elle a eu recours aux services d’une coach conjugale. Les apprentissages qu’elle y a fait avaient tellement de valeur à ses yeux qu’elle a voulu en faire bénéficier tout le monde. Pour elle, l’équation était simple, une maman heureuse = une famille heureuse et c’est alors que son entreprise à vue le jour, alors sous le nom de L’effet Mère. Isabelle y offre du coaching, des formations, des retraites de développement personnel où il est question de thématiques importantes telles que la charge mentale, le lâcher-prise, l’épuisement, la culpabilité et l’amour de soi.

Au cours de son parcours entrepreneurial Isabelle a pris part aux activités des Femmes en affaires de la CCITB.  Elle y a fait beaucoup de belles rencontres et y a eu plusieurs échanges enrichissants. Elle a discuté avec des femmes entrepreneures aux profils variés et elle a réalisé qu’il y avait beaucoup de similitudes entre les enjeux des mères et ceux des femmes en affaires (avec ou sans enfant). Son offre de service s’est alors bonifiée et elle offre maintenant des formations non seulement aux mères mais également aux femmes en affaires et à toutes celles qui souhaitent alléger la charge mentale et développer l’amour de soi.  Elle oeuvre maintenant sous le nom de l’Institut du développement de la femme.

L’épanouissement professionnel, Isabelle l’acquiert de différentes façons, entre autres au contact des femmes de la communauté de la CCITB. « Je ne crois pas en la compétition, nous avons toutes le droit de briller de façon égale. Dans les activités des Femmes en affaires de la CCITB, j’y trouve des alliées, des collaboratrices entrepreneures qui m’aident à tracer mon chemin professionnel. Nous nous inspirons les unes les autres et j’aspire maintenant à aider à mon tour. »»

Isabelle a participé quelques années aux activités des Femmes en affaires avant de s’impliquer dans le comité qu’elle joindra pour la première fois pour la saison 2022-2023. « Après quelques années à côtoyer ces femmes extraordinaires, je me suis dit que moi aussi, je pouvais apporter quelque chose à ma communauté. » Du même coup, elle a fait le saut et est devenue partenaire de cette Aile parce qu’elle est fière de l’offre complète que l’Aile propose et souhaite en faire bénéficier d’autres femmes!

Nathalie Plante - Evol

Nathalie Plante à un BAC et une maitrise en administration. À une époque où les grandes entreprises sont extrêmement valorisées pour la sécurité d’emploi qu’elles offrent, Nathalie elle, est fascinée par les PME et les entrepreneurs. Elle leur a même consacré sa mémoire de maîtrise! Nathalie gravite depuis dans l’univers du développement économique et ce depuis plus de 25 ans maintenant.

Ce que Nathalie admire chez les entrepreneurs c’est qu’ils représentent l’ingrédient secret pour la réussite de leur projet. « Il peut y avoir des projets d’entreprises extraordinaires et des projets qui semblent plus ordinaires. Pour moi, le gage de réussite d’un projet d’entreprise est toujours l’entrepreneur qui se cache derrière. Si un entrepreneur croit en son projet, il fera tout en son pouvoir pour que ça fonctionne. C’est super important pour moi lorsque j’évalue un projet d’entreprise, de poser de nombreuses questions pour comprendre ce que représente le projet aux yeux de l’entrepreneur. J’admire que les entrepreneurs transforment des défis et des difficultés en réussite et en positivité. »

Nathalie croit énormément en la diversité et l’inclusivité en entrepreneuriat. Selon elle, plus les entrepreneurs derrière les entreprises sont diversifiés, mieux la société se porte. « Avant, dans un passé pas si lointain, l’entrepreneuriat était réservé à une certaine élite et l’avenue de l’entrepreneuriat semblait moins accessible aux femmes. Il n’y avait qu’une seule perspective. Les entreprises doivent représenter toutes les sphères de la société si on souhaite que la société se porte bien. On doit avoir une variété de perspectives en entrepreneuriat. »

C’est la motivation de voir l’entrepreneuriat sous différentes perspectives qui anime Nathalie et Evol Financement à s’impliquer comme partenaire auprès des Femmes en affaires de la CCITB. Pour Nathalie, les femmes en affaires ont encore une histoire et une culture d’entrepreneuriat propre à elles à construire. « Avant, les femmes en affaires étaient très compétitives entre elles. Elles calquaient leurs agissements sur l’ancien modèle masculin de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, ce que nous voyons de plus en plus grâce à des initiatives comme les Femmes en affaires de la CCITB, c’est davantage une communauté de femmes entrepreneures qui visent la collaboration et l’entraide. Nous apprenons à nous reconnaître, nous admirer entre nous sans nous sentir menacées. »

Pour Nathalie, il est essentiel que les femmes en affaires bâtissent désormais leur propre modèle d’entrepreneuriat, un modèle à leur image, bâti sur les valeurs qui leur sont chères.  « Lors des Midis Femmes en affaires, il y a une aura de positivité qui émane.  Les femmes se construisent un réseau qui n’est pas bâti que sur l’entrepreneuriat. Elles se permettent d’être elles-mêmes, de parler de leur quotidien de femme et pas uniquement de leur réalité d’entrepreneure, ce qui leur permet de bâtir des relations humaines riches et par conséquent, un réseau d’entraide fort. » Selon Nathalie les femmes en affaires de la CCITB contribuent à ajouter de la diversité et de l’inclusion au monde des affaires et l’entrepreneuriat ne s’en portera que mieux!

Linda Tarakdjian - BDC

Merci aux partenaires annuels qui appuient les activités Femmes en affaires

Vous voulez consolider votre réseau entre femmes en affaires?

Forfaits Femmes en affaires
×