Cet article est diffusé en collaboration avec notre partenaire-expert de la série de webinaires Finances : Comptables professionnels agréés de Laval-Laurentides-Lanaudière. Un texte rédigé par Richard Morrisseau, FCPA.
Avez-vous déjà remarqué que le tableau de bord de votre voiture contient environ une douzaine d’indicateurs? On peut y voir entre autres la vitesse, la quantité d’essence restante et la distance parcourue. Les couleurs vert, jaune et rouge de certains indicateurs sont aussi représentatives de la situation. Tout cela fournit rapidement au conducteur des informations essentielles qui lui permettront de s’ajuster et d’éviter des événements fâcheux.
Le tableau de bord est efficace parce qu’il est visuel et qu’on le comprend d’un seul coup d’œil!
Le même principe s’applique pour les organisations. Les dirigeants doivent être informés de ce qui se passe pour prendre des décisions avant qu’une situation ne se dégrade ou encore pour ajuster certains éléments de la stratégie d’affaires. Pour cela, ils ont besoin d’un tableau de bord visuel, qui leur permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion?
Un tableau de bord de gestion est une représentation visuelle d’un regroupement d’indicateurs clés nécessaires à l’évaluation de la performance et à la prise de décision. Tout comme dans une automobile, un tableau de bord de gestion doit contenir de l’information passée (odomètre), présente (vitesse) et à venir (essence restante). Il doit permettre une compréhension rapide de la situation de l’organisation en temps réel.
Tableau de bord : un outil à usage multiple
Si le but premier du tableau de bord est de planifier, mesurer, évaluer et corriger (PMEC) les situations, il est aussi un outil de gestion à usage multiple :
- Gestion et évaluation de la performance
Le tableau de bord est un outil de gestion et d’évaluation de la performance d’une organisation, d’une unité d’affaires, d’un service, d’un projet, de la production, d’un individu, d’une activité, d’un équipement, etc. Les résultats obtenus pourraient ainsi faire partie du calcul de la rémunération incitative.
- Navigation d’affaires
Le tableau de bord est un peu comme une boussole : il permet de prendre la bonne direction, de déceler les tendances et les écarts majeurs. On peut y voir la trajectoire, le positionnement actuel, les situations problématiques ou hors normes, les résultats atteints par rapport à sa stratégie, ses standards et ses objectifs ou encore par rapport à des points de référence tels que les standards de l’industrie.
- Aide à la décision
En illustrant les informations passées, présentes et futures, le tableau de bord permet au dirigeant de réagir rapidement et de prendre des décisions éclairées afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour éviter des coûts importants et des situations non désirées et ainsi, réduire le risque d’affaires.
- Outil de communication
Le tableau de bord est un instrument de communication commun et rassembleur qui permet de s’assurer que tout le monde va dans la même direction et est aligné sur la stratégie organisationnelle et des objectifs communs. Il peut ainsi assurer la cohérence et la synergie parmi les membres de l’équipe et favoriser sa mobilisation.
On peut donc dire que le tableau de bord est essentiel à la saine gestion. Essayez de vous imaginer conduire une automobile sans tableau de bord… Ce serait la catastrophe! Il en va de même pour votre organisation.