Vert un tournant responsable - CCITB
Fermer×

La solution à vos questions!

 

Le Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU) fait partie du plan global du gouvernement du Canada pour lutter contre la pollution et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette réglemenation vise à interdir la distribution d’articles en plastique à usage unique, notamment les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients alimentaires, les bâtonnets à mélanger et les pailles. Cela impacte donc directement l’approvisionnement pour les commerçants et les restaurateurs. Il est également à noter que dans la MRC, les villes de Blainville, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse ont également adopté des réglementations restreignant certains autres produits.

C’est en réponse à ces décisions gouvernementales que la CCITB a mis sur pied le projet Vert un tournant responsable pour accompagner les entreprises touchées à adopter de nouvelles pratiques et les guider vers les options de réduction et de réemploi. L’objectif est de simplifier les étapes vers ces changements que les entreprises devront effectuer dans la prochaine année.

Grâce à la participation financière de RECYC-QUÉBEC, des villes de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, ainsi que de notre partenaire majeur fournisseur Ralik, la CCITB vous propose un service complet incluant de l’accompagnement d’une conseillère en écoresponsabilité, des outils à consulter pour vous guider ainsi que de capsules vidéo vous permettant de démystifier le sujet et de découvrir de bonnes pratiques de vos comparses entrepreneurs.

Un accompagnement personnalisé et gratuit

C’est en collaboration avec Synergie économique Laurentides que Nadège Lambert-Benoit se joint à l’équipe pour vous offrir un service personnalisé. Elle devient votre ressource pour vous guider dans vos choix, aborder des situations particulières ou clarifier certains éléments des réglementations.

Nadège Lambert-Benoit détient 2 maitrises en environnement avec comme spécialité la gestion de projets et l’économie circulaire. Employée chez Synergie économique Laurentides depuis 4 ans, elle possède une forte expérience en gestion des matières résiduelles propres aux entreprises ainsi qu’en accompagnement vers des pratiques écoresponsables. Elle connait également très bien le milieu de la restauration et du service à la clientèle, y aillant œuvré pour plus de 15 ans. Que ce soit par téléphone ou directement dans votre entreprise, elle saura répondre à toute vos questions à ce sujet.

Ce service est offert en priorité aux entreprises de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse.

 

Pour mieux vous outiller

Que vous bénéficiez ou non de l’accompagnement personnalisé, plusieurs outils sont à votre disposition pour faciliter la transition vers l’élimination des produits à usage unique dans votre entreprise.

Pour vous guider et vous inspirer

Notre websérie vous permettra de découvrir certaines particularités de la réglementation, mais aussi de vous inspirer d’entreprises ayant apporté des changements dans leurs pratiques.

Autres références

Secteur de l'alimentation

Le Guichet Unique pour la Transition Alimentaire (GUTA) est une ressource développée par le SAM (système alimentaire montréalais) pour aider les entreprises du domaine de l’alimentation. Quand on clique sur découvrir le guichet, on peut avoir accès au répertoire des emballages et contenants en plus de plusieurs autres ressources pour avoir moins d’impact environnemental.

Visitez le GUTA >

Événements écoresponsables

Le Conseil des événements écoresponsables du Québec est un organisme qui se spécialise dans l’aide à l’organisation d’évènements durables et écoresponsables. Ils ont une page dédiée à réduire les plastiques à usage unique: auto-diagnostique, guide pour la réduction des pailles, répertoire de fournisseurs écoresponsables, guide pour faire le bon choix de contenants alimentaires et plus encore.

Visitez leur site >

Contenants consignés pour restaurateurs

La Vague se spécialise dans les contenants consignés pour les restaurateurs avec leur deux projets : La Tasse et La Boite.

Visitez leur site >

Dans leur section publications, ils proposent un guide Bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants réutilisables qui aide les entreprises à accepter les contenants réutilisables tout en gardant l’endroit propre et salubre. Ils offrent aussi des analyses de cycle de vie pour les différents types de contenants (analyse scientifique des impacts pour faire un choix éclairé).

Réglementations détaillées

Règlement fédéral
Règlement interdisant les plastiques à usage unique

Guide technique >

Aperçu >

 

Sainte-Anne-des-Plaines
Interdiction des plastiques non recyclables et de certains plastiques à usage unique

Règlement 1027 > 

 

Rosemère
Règlement régissant la distribution de sacs d’emplettes dans les commerces de détail et règlement amendant le règlement 929 afin de régir la distribution d’articles à usage unique faits de plastique dans les commerces de détails et les établissements sur l’ensemble du territoire de la ville de Rosemère.

Règlements 929 et 929-1>

 

Blainville
Règlement interdissant la distribution de certains produits à usage unique dans un objectif de préservation de l’environnement.

Règlement 1682 >

 

Sainte-Thérèse
Règlement banissant la distribution, la vente et l’offre des sacs de plastique conventionnels, compostables, biodégradables et oxodégradables ou oxofragmentables, ainsi que des sacs de papier conventionnels.

Règlement 1331 >

Aides financières disponibles

Programme de soutien aux actions environnementales de la ville de Sainte-Thérèse

Afin d’encourager les efforts et les gestes ayant un impact positif sur l’environnement, vous pourriez être admissible à une aide financière.

Détails et dépôt d’une demande >

 

Fonds vert de la ville de Rosemère

Afin d’encourager les entreprises rosemèroises a instaurer des pratiques écoresponsables, vous pourriez être admissible à une aide financière.

Détails et dépôt d’une demande >

 

Fonds écoleader

De l’accompagnement, du financement et des outils pour adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres.
Site web >

 

Fonds C Desjardins

Vise à ce que l’initiative de l’entreprise entraîne des répercussions positives sur le milieu d’affaires et la communauté par l’adoption de pratiques de gestion écoresponsables et/ou innovantes.

Détails >

 

Fonds Moins c’est plus

Initiative conjointe de RECYC-QUÉBEC et de La Ruche visant à réduire les déchets à la source et à maximiser l’impact du financement participatif en alliant les contributions d’entreprises. C’est un programme de 1 M$ sur 3 ans qui propulsera les projets innovants qui soutiennent la gestion des matières résiduelles (réduction à la source, réemploi et prévention des déchets) et qui ont un effet multiplicateur.

Détails >

Profiter de l’accompagnement gratuit

Projet rendu possible grâce à la collaboration de nos partenaires

×