Fermer×

Sauvez du temps et prenez de bonnes décisions!

Par son initiative Succès Local et grâce à la collaboration financière de la MRC de Thérèse-De Blainville, la CCITB vise à accueillir les entrepreneurs et les guider dans leurs démarches en plus de permettre aux propriétaires commerciaux de promouvoir leurs locaux.

Retrouvez ici les informations et ressources importantes pour trouver plus facilement l’emplacement commercial de vos rêves ou pour attirer et informer efficacement vos futurs locataires.

Vous serez guidés à travers les 4 grandes étapes suivantes :

  1. Choisissez notre région pour votre Succès Local
  2. Trouvez le local ou le locataire de vos rêves
  3. Évitez les délais et les imprévus
  4. Faites-vous connaître et impliquez-vous dans votre communauté

1. Choisissez notre région pour votre Succès Local

Bénéficiez des attraits distinctifs des municipalités de la région

Parmi les principaux attraits de la MRC de Thérèse-De Blainville, on note notamment l’accessibilité et la proximité des grands axes routiers (autoroutes 13, 15, 19 et 640, route 117), ainsi que le dynamisme de la communauté d’affaires.

À voir : la fiche économique pour les Laurentides publiée par Connexion Laurentides en février 2022. Vous y retrouverez notamment le portrait socioéconomique de la MRC Thérèse-De Blainville (page 13), ainsi que le Portrait des entreprises en difficulté de la région des Laurentides (page 27) et l’Indice entrepreneurial de la région des Laurentides (page 29).

Voici les autres attraits spécifiques à chacune des villes de la MRC :

Accédez à des ressources spécifiques pour votre entreprise

Une agente de liaison dédiée pour votre ville

Les ailes locales pour Boisbriand (RGAB), Rosemère (AGAR) et Sainte-Thérèse (GEST), mettent sur pieds des projets collectifs pour vitaliser les milieux.

Les entreprises de la région ont aussi accès à un agent de liaison facilitant les interactions entre les acteurs municipaux et les entreprises.

Soutien au développement économique et entrepreneuriat
MRC de Thérèse-De Blainville

Les entreprises de tous genres peuvent compter sur l’appui et les programmes de la MRC. Entre autres:

  • Séances d’information et fonds démarrage d’entreprise (FDE);
  • Mesure de soutien au travail autonome (STA);
  • Fonds local d’investissement (FLI);
  • Fonds d’économie sociale et de développement durable (FÉSDD);
  • Politique de soutien aux projets structurants (PSPS).
Services d’accompagnement et financement pour entreprise

La CCITB a recensé la majorité des services d’accompagnement et les possibilités de financement disponibles pour les entreprises dans la MRC de Thérèse-De Blainville.

En plus des noms de programmes et des organisations pouvant vous aider, vous pouvez y trouver les coordonnées des personnes-ressources afin de parler à la bonne personne, selon vos besoins.

Intégrez-vous à une communauté d'affaires dynamique

Près de 1 000 entreprises de la région sont membres de la CCITB et s’impliquent de près ou de loin pour rendre le milieu des affaires des plus dynamiques. Les acteurs municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux sont très présents et impliqués auprès de la communauté d’affaires.

Certaines villes de la MRC ont leur propre regroupement d’entreprises: Blainville (AGAB), Bois-des-Filion/Lorraine (CCBDFL) et Sainte-Anne-des-Plaines (RGASADP).

Du côté de la CCITB, des ailes locales spécifiques à Boisbriand, Rosemère et Sainte-Thérèse sont proposées au sein même de l’organisation, ainsi que les ailes Femmes en affaires, Jeunesse et le Réseau industriel. Avec ses différentes ailes, la CCITB permet aux entrepreneurs de se rassembler selon leurs besoins spécifiques.

 

2.1 Trouvez le local de vos rêves

 

Sauvez du temps! Dites-nous ce que vous cherchez

Nous avons établi des liens avec de nombreux propriétaires commerciaux au fil des dernières années. Si vous le souhaitez, nous partagerons vos critères de recherche avec eux.  Remplissez le formulaire à cet effet :

Consultez les outils de recherche

2.2 Trouvez le locataire idéal

Propriétaires commerciaux: comblez vos locaux vacants

Soyez informés des recherches faites dans votre ville

Si ce n’est pas déjà fait, communiquez-nous vos coordonnées et nous vous mettrons en contact avec les entrepreneurs qui cherchent un local.

3. Évitez les délais et les imprévus

 

Sauvez du temps! Communiquez avec nous

Nous sommes présents pour vous diriger vers les bonnes ressources, faciliter les contacts avec la ville et vous aider à augmenter votre visibilité auprès des citoyens et de la communauté d’affaires.

Affichage, demandes de permis, questionnements sur les ressources et implication dans la communauté, les agents de liaison sont là pour vous informer, vous référer, vous appuyer dans vos démarches et mettre en action vos idées.

Cliquez ici pour la liste des étapes à suivre pour établir une nouvelle entreprise. Votre agent de liaison pourra vous guider!

Informez-vous d'abord des réglementations municipales et des permis requis

Chaque municipalité a une réglementation stricte en ce qui a trait à l’affichage, aux rénovations et au zonage.

Prenez-vous à l’avance! Les demandes doivent passer par plusieurs étapes avant d’être acceptées.

Voici les liens vers les règlements et permis requis:

 

Plusieurs municipalités offrent la possibilité de faire vos demandes en ligne via l’outil PerLE.

N’hésitez pas à contacter les agents de liaison en cas de besoin. Elles pourront répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.

Informez-vous des bonnes pratiques pour propulser votre commerce

4. Faites-vous connaître et impliquez-vous dans votre communauté

 

Célébrez votre ouverture et recevez la trousse de bienvenue

Un communauté d’affaires serrée

Chaque année, la CCITB, en collaboration avec la MRC de Thérèse-De Blainville, se fait un devoir d’accueillir les nouvelles entreprises s’étant installées sur le territoire récemment. Cette étape toujours très appréciée des entrepreneurs impliqués permet un accueil chaleureux et des rencontres à la fois agréables et pertinentes.

Cette trousse permet de leur présenter la région et ses organismes, en plus d’y retrouver une panoplie d’informations. Dans la création de cette trousse, nous nous assurons de regrouper des informations indispensables pour toute nouvelle entreprise afin qu’elle connaisse une intégration harmonieuse et un avenir prometteur. Quelques cadeaux s’y retrouvent également!  (Merci à nos partenaires Odyscène, Armada BLB, Tag e-karting et amusement, Fogo, Chez Milot, Pacini Rosemère, Prohibition bar à bière, Steakhouse St-Charles)

La formule habituelle prévoit une visite en entreprise en compagnie de plusieurs invités, notamment un représentant de la MRC, un élu municipal, des représentants des députés provincial et fédéral, des membres de comités des Ailes locales, et l’agente de liaison de la CCITB.

Joignez-vous aux autres entreprises de votre ville

Vous avez plus de questions?

Contactez-nous!

Un projet rendu possible grâce à la participation de :

MRC de Thérèse-De Blainville

×