Nous ne sommes pas sans savoir que la synergologie est une science complexe. Dans le cadre d’une formation branchée sur le sujet, notre experte Annabelle Boyer, spécialiste en comportement humain, nous a fait part des signes distinctifs pour analyser les réactions et états d’âme de nos interlocuteurs lors de vidéoconférences.
Pourquoi devriez-vous porter une attention particulière au non-verbal de vos interlocuteurs?
Vous animez une réunion sur Meet, présentez un rapport via Teams ou encore réalisez une formation sur Zoom. Dans les trois cas, vous parlez plus que vos interlocuteurs, qui eux, on l’espère, vous écoutent! Comment savoir si vos interlocuteurs sont en écoute active? Et surtout, comment s’en servir pour ajuster vos communications?
Tout d’abord, il faut prendre en considération l’effet 2D de la vidéoconférence. La position et le regard de votre interlocuteur sont différents dans le cadre d’une vidéoconférence que dans une salle de réunion. De plus, le mobilier, l’appareillage électronique utilisé et les problèmes techniques y étant reliés sont plusieurs éléments à prendre en compte dans l’analyse des comportements non verbaux. N’oubliez pas non plus les distractions hors champ de caméra. Un monde de distractions s’offre à vos interlocuteurs et contrairement à une réunion en salle, vous ne voyez pas ces mêmes distractions qui peuvent capter le regard et détourner l’attention de vos interlocuteurs.