Ressentez-vous le besoin de dépoussiérer vos habiletés sociales? - CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

Ressentez-vous le besoin de dépoussiérer vos habiletés sociales?

8 septembre 2021 Bâtir son réseau
admin 2 minutes

Maintenant qu’il est possible de socialiser à nouveau, vous trouvez peut-être curieux de ressentir des émotions partagées. N’ayez crainte! Il est tout à fait normal d’éprouver autant de l’enthousiasme à l’idée de revoir des gens en chair et en os que de l’anxiété à savoir comment vous comporter lors de vos interactions sociales. Voici quelques trucs pour vous aider dans la reprise de vos contacts humains, si vous ressentez le besoin de dépoussiérer vos habiletés sociales 😉!

1. Un moment d’adaptation

Nous attendions toutes et tous le moment de nous voir à nouveau, le moment de socialiser, de rencontrer des gens en personnes. Pour certain, ce moment que nous espérions une délivrance s’associe davantage à une réalité à laquelle nous ne nous attendions pas : la crainte de ne plus savoir agir avec les autres ou de sembler gauche!

Après plusieurs mois à ne voir que très peu de gens, on se sent en décalage avec les aptitudes sociales qui nous définissaient auparavant.  Il peut parfois sembler plus simple d’aller dans un commerce où le sens de la circulation et les indications de « comment faire » sont indiqués à l’aide de flèches et de signalisation! Bien que les contacts humains ne viennent pas avec un mode d’emploi, il est important de ne pas s’isoler et d’accepter que nous ayons un moment d’adaptation avant d’avoir retrouvé tous nos outils en matière d’échanges sociaux.

2. Réapprendre à se faire confiance

Nous sommes souvent durs envers nous-mêmes de ne pas savoir comment agir. Nous avons l’impression d’avoir perdu nos manières d’être, notre sens de l’humour, nos réflexes sociaux. Il faut réapprendre à se faire confiance. Les mœurs ne sont pas les mêmes qu’avant. Il faut également respecter nos limites et celles des autres en matière de consignes sanitaires, ce qui entraine également une certaine forme d’anxiété ou d’inconfort. Comment savoir quelle attitude adopter avec quelqu’un que nous n’avons pas vu depuis longtemps? Il est certain que pour les mois, voir les années à venir, les accolades et les poignées de mains risquent de ne pas aller de soi! Nous trouverons peu à peu des méthodes qui nous mettent à l’aise tout en respectant les consignes sanitaires! Les capacités sociales, c’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas, mais c’est peut-être moins confortable lorsqu’on embarque après une longue pause!

3. Une étape à la fois

On doit être indulgents avec nous-mêmes et y aller selon ce qui nous met à l’aise. La perspective de passer toute une soirée chez un ami peut sembler énorme, mais il faut y aller une étape à la fois et se respecter. Pourquoi ne pas aller prendre un café pendant une heure plutôt que se mettre la pression d’un souper? En y allant une étape à la fois, on gagne en confiance et on ne brûle pas d’étapes!

4. Se pratiquer à socialiser à nouveau

Dans les derniers mois, nous avons conditionné notre cerveau à associer les autres avec le danger. Il faut tranquillement se défaire de cette peur et certains petits trucs peuvent nous aider à réapprendre à créer des liens tout en douceur :

  • Sourire à plusieurs personnes quand on sort ( lorsque le masque n’est pas requis 😉)
  • Saluer les gens dans les voitures par un signe de tête.
  • Multiplier les politesses «Bonjour!», «Merci!», «C’est gentil!», «Bonne soirée!».
  • Engager la conversation avec ses voisins ou les gens que l’on croise
  • Téléphoner à ses amis pour prendre des nouvelles au lieu de le faire par texto.
  • Faire de courtes visites à des proches au lieu de viser de longues soirées.

La pandémie nous force à revoir nos méthodes et nos façons de socialiser. Peut-être que ce n’est pas si mal après tout? Elle nous aura peut-être permis d’avoir des relations sociales plus authentiques!

Références

Do you need to dust off your social skills? The New York Times

Pandémie de COVID-19: la perte de nos aptitudes sociales, par Nadine Descheneaux

Être à son meilleur par Benoît Chalifoux. Édito, 2020. ISBN : 978-2-924959-84-8

×