Quelle est la place de nos valeurs en affaires? - CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

Quelle est la place de nos valeurs en affaires?

24 avril 2024 Blogue
Julie D'Amours

Un événement marquant qui vous force à requestionner vos valeurs en affaires…

Valérie Terrault est directrice marketing chez Cultures Gen V ainsi qu’une agricultrice 2.0 puisqu’elle ne travaille pas dans un champ, mais dans des serres en cultivant des légumes, dans un environnement contrôlé.

Gen V, entreprise autrefois connue sous Laitues Mirabel, est le plus gros producteur de légumes-feuilles hydroponiques dans l’est de l’Amérique du Nord. La production englobe des laitues hydroponiques, des poivrons, des concombres, des mini concombres et des tomates biologiques du Québec.

L’entreprise appartient aux parents de Valérie, mais cette dernière n’a jamais senti de pression pour rejoindre l’entreprise familiale. En commençant sa carrière de jeune professionnelle en marketing, elle avait le besoin d’aller travailler pour d’autres entreprises et de monter les échelons grâce à sa rigueur, son talent et non parce qu’elle est la « fille du boss ».

Pendant 6 ans, elle travaille donc en agences publicitaires à un rythme effréné, jusqu’au jour où tout s’arrête un matin, alors qu’elle fixe le vide dans sa chambre, le cœur qui bat à 100 miles à l’heure.

À 25 ans, elle fait un burnout et prend conscience des tabous entourant ce phénomène en entreprise. La honte de vivre cette épreuve qui semble être un échec personnel alors que la responsabilité est réellement partagée entre l’employeur et l’employé(e).

Cet événement, catalyseur de changement, lui permet de réfléchir à sa vision d’un employeur parfait : respect, bienveillance, entraide. Ce sont les premières valeurs qui lui viennent en tête et qu’elle sait pouvoir retrouver dans l’entreprise familiale.

Elle entreprend donc un changement de cap pour intégrer l’entreprise familiale. En arrivant dans l’équipe, Valérie n’a qu’une mission en tête : mettre toutes les chances de son côté pour diminuer le risque qu’un burnout arrive à l’un(e) des 350 employé(e)s à l’époque.

L’arrivée de Valérie aura été un vecteur de changement puisqu’après 36 ans d’existence, la direction entreprend de changer sa stratégie et son image de marque pour refléter davantage ses valeurs et son histoire. Après plus de deux ans de travail, Gen V voit le jour, une génération qui veut manger selon ses valeurs en respect avec les gens et l’environnement. C’est un mouvement qui voit du vert, du vivant et de la vie dans le futur.

Aujourd’hui, Valérie est la relève, avec son frère et son cousin, d’une entreprise de plus de 30 hectares et près de 450 employé(e)s. Les valeurs familiales font partie intégrante de l’équipe : la bienveillance, l’intégrité, le plaisir, l’entraide et le respect.

Le succès organisationnel est d’ordre humain. La motivation première des gestionnaires chez Gen V, c’est de respecter la vie qui passe. De prendre soin des humains devant eux-elles pour avoir un impact positif sur leur vie. Nous sommes souvent dans l’agitation, la performance et les résultats.

Que vous soyez employeur ou employé(e), la seule chose à retenir est la suivante : prenez soin de vous et des humains qui vous entourent.

Pour en apprendre plus sur Cultures Gen V : https://gen-v.com/fr

Crédit photo : Maude Chauvin

×