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4 idées pour inciter l’utilisateur à vous lire sur les médias sociaux

30 septembre 2022 Blogue
Julie D'Amours 5 minutes

Cet article est rédigé par notre partenaire-collaborateur de la série de webinaires 360 portant sur le Marketing percutant : Le Bon Plan, Derick Fonseca, stratégie et contenu

Le monde des médias sociaux évolue à la vitesse grand V et, si vous n’en consommez pas quotidiennement, avec le temps, il est facile de perdre le fil sur les meilleurs pratiques et tendances du moment. Heureusement, notre équipe de passionnés et d’experts vous propose un sommaire des éléments à retenir pour les prochains mois!

Le meilleur conseil que nous puissions vous offrir est avant tout de faire preuve de constance et surtout, de pertinence pour votre communauté. Nous avons tous des vies très occupées et notre temps est précieux alors demandez-vous toujours : Pourquoi l’utilisateur devrait-il prendre de son temps pour consommer mon contenu? On vous présente quelques pistes pour répondre à cette question!

 

1. Divertissement au cœur du contenu

Les dernières années que nous venons de vivre ont eu un impact très négatif sur notre santé mentale, sur notre humeur et sur notre bien-être. Les utilisateurs ont donc besoin de vivre de belles émotions, de beaux moments et de se rappeler de beaux souvenirs pour avoir une dose de bien-être. C’est pourquoi le divertissement est maintenant au cœur de toute bonne stratégie de contenu afin de développer une saine relation avec votre communauté. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès des nouvelles plateformes émergentes : on veut du contenu informatif, du contenu exclusif, du jamais vu, du contenu drôle et ludique! On doit arrêter de vendre. Les gens penseront à vous le moment venu, à force de vous voir.


2. Vidéos et contenu rapide

La meilleure façon de divertir est définitivement avec du contenu vidéo, car c’est beaucoup plus dynamique, accessible et humain. C’est pourquoi, les plateformes orientent de plus en plus l’ensemble de leur expérience utilisateur sur la consommation de ce format. Bref, un contenu vidéo sera priorisé à un bon vieux texte ou à un partage d’article. Nous proposons à tous nos clients de présenter plus de la moitié de leur contenu en format vidéo. Au lieu d’une offre avec un texte ennuyeux et d’un visuel très froid et statique, pourquoi ne pas juste vous filmer en expliquant les détails de l’offre? C’est beaucoup plus accrocheur, plus humain et définitivement plus dynamique!

Pour vous outiller dans la création de vidéos, participez à la formation Créer des vidéos maison performantes qui sera offerte en février 2023 à la CCITB et animée par Roxane Morin, experte en contenu chez Le Bon Plan.


3. Authenticité et Simplicité

Comme mentionné plus haut, la pandémie a eu impact important sur la santé mentale et les médias sociaux y ont grandement contribué car les gens se comparent beaucoup à ce qu’ils voient. Bonne nouvelle, le vent tourne et on veut briser cette tendance en montrant davantage de contenu authentique (non filtré) et non préparé à l’avance. Proposez donc du contenu simple, léger et sans prétention. Des études démontrent que près de 80 % des utilisateurs savent que le contenu proposé par une marque n’est pas authentique alors repensez votre contenu, collaborez avec vos employés, travaillez avec le contenu que votre communauté peut vous offrir.

L’arrivée de TikTok, BeReal, les vidéos en direct (LIVE) et les stories sont tous des outils qui montrent un peu plus de vrai, c’est pourquoi ils sont si populaires, et ça fait du bien!


4. TikTok et Reels

La tendance #1 en ce moment est définitivement TikTok et les Reels d’Instagram (qui a copié le concept). Il existe cependant encore de nombreux préjugés sur la plateforme et ses utilisateurs :
– « C’est juste les jeunes qui sont là-dessus »
– « C’est juste des danses »
– « On dirait juste des niaiseries »

Évidemment, tous ces préjugés sont totalement faux! Plusieurs études, confirmées par nos statistiques clients, démontrent clairement une présence de plus en plus grande de la tranche d’âge des 35 à 50 ans sur la plateforme. Les anciens modèles (Facebook, LinkedIn, Instagram) ont toujours priorisé vos amis proches, famille, collègues, marques préférées, ce qui fait que vous vous retrouvez à toujours parler aux mêmes personnes.

La force de la plateforme TikTok (et des Reels d’Instagram) est justement sa capacité à garder l’attention de ses utilisateurs grâce à un nouveau modèle d’affaires qui favorise la découverte de nouvelles pages et de nouvelles personnes. Sur TikTok (Reels), la majorité des gens qui verront votre contenu est non-abonné, alors que c’est tout le contraire sur les plateformes traditionnelles. Bref, pour vous faire découvrir par un nouveau public, TikTok et les Réels sont sans aucun doute les meilleures plateformes.

Si vous souhaitez mieux comprendre les particularités de la plateforme et les meilleures pratiques, soyez des nôtres pour le webinaire présenté par la CCITB le 7 octobre prochain : Démystifier la plateforme TikTok avec Derick Fonseca, co-fondateur, Le Bon Plan et Alexandre Turcotte, Fondateur, TikTok Québec.

Pour plus d’infos sur les tendances TikTok, Le Bon Plan s’est associé au Podcast TikTok Québec avec des capsules présentant les coups de cœur de l’équipe! Vous pouvez écouter les épisodes ici : spoti.fi/3RVgatj

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