Marie-Noëlle Closson Duquette devient présidente de la CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

Nomination de Marie-Noëlle Closson Duquette à la présidence de la CCITB

5 septembre 2023 Nouvelles
Julie D'Amours 2 minutes

Sainte-Thérèse, le 5 septembre 2023 – La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) est heureuse d’annoncer la nomination de Marie-Noëlle Closson Duquette à titre de présidente du conseil d’administration, et ce, pour un mandat de deux ans. Avocate, médiatrice commerciale et passionnée par l’univers des communications, Me Closson Duquette succède à Martin Breault et devient la deuxième femme présidente de la CCITB après Sophia Lavergne (2019-2021). Mentionnons également que Linda Tarakdjian devient la vice-présidente de la CCITB.

Un riche parcours professionnel

Marie-Noëlle Closson Duquette, membre du Barreau du Québec depuis 2001, a développé une expertise solide en droit commercial, transactionnel et du divertissement au cours de sa carrière. Elle a exercé des fonctions de conseillère juridique et de directrice des affaires juridiques chez Astral média (radio et affichage). Elle a également été conseillère municipale à la Ville de Sainte-Thérèse de 2005 à 2009. En 2012, elle a fondé son propre cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires et droit du divertissement. De plus, elle est accréditée comme médiatrice commerciale depuis 2017.

Passionnée par la communication et l’information, elle a également œuvré comme animatrice à la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) et co-fondé Productions BFF, un organisme sans but lucratif qui vise à vulgariser l’information juridique et à renseigner sur la diversité, les minorités et les enjeux sociaux.

Un engagement fidèle au sein de la communauté d’ici

Impliquée activement dans le développement économique de sa région depuis plus de 15 ans, Me Closson Duquette a siégé sur de nombreux conseils d’administration. Sa nomination à la présidence de la CCITB reflète son engagement envers la communauté d’affaires et son désir de contribuer au développement économique de la région.

Dans ses nouvelles fonctions, elle travaillera notamment à consolider la venue des deux nouvelles Ailes (Blainville et Sainte-Anne-des-Plaines), à amorcer les travaux concernant le deuxième plan stratégique de la CCITB (2024-2027) et à l’avancement de dossiers touchant la diversité et l’inclusion.

« Je me suis impliquée auprès de la CCITB dès 2012 lorsque j’ai démarré mon cabinet. Très vite, j’ai constaté la vitalité de notre communauté d’affaires et j’ai compris à quel point c’était important de s’unir collectivement. Dès lors, j’ai développé un vif sentiment d’appartenance à la CCITB. C’est un honneur pour moi d’assumer mes nouvelles fonctions de présidente du CA de la CCITB, et de succéder à Martin Breault, un entrepreneur pour qui j’ai une grande admiration et un président qui a fait preuve d’un professionnalisme et d’un engagement exemplaire », mentionne Me Closson Duquette.

Précisons que la nouvelle présidente de la CCITB considère important de voir davantage de femmes assumer la présidence de conseils d’administration afin d’assurer une représentation équitable. Elle observe la génération de jeunes femmes entrepreneures avec beaucoup d’admiration; la plus grande présence des femmes au cours des dernières années, dans des postes de leadership au sein de notre région, contribue à créer des modèles positifs pour les générations futures.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle entame ce périple vers la réalisation d’objectifs communs pour la communauté d’affaires et la collaboration entre les différents acteurs de notre milieu.

 -30-

 À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Plus important regroupement d’affaires des Laurentides avec plus de 1 100 membres, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) propulse le succès des entreprises grâce à ses quatre piliers : Connecter (réseautage et événements), Évoluer (formation et perfectionnement), S’informer (outils, ressources et projets) et Se mobiliser (projets collectifs). Reconnue pour son dynamisme et sa participation active dans la région, la CCITB chapeaute les Ailes locales de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, l’Aile jeunesse ainsi que les réseaux Femmes en affaires et Industriel. La CCITB est affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Renseignements :

Gina Bergeron-Fafard
Directrice générale
CCITB
gbergeronfafard@ccitb.ca | 450 435-8228

×