Le rêve entrepreneurial est à votre portée. Lancez-vous! - CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

Le rêve entrepreneurial est à votre portée. Lancez-vous!

15 octobre 2020 Établir sa nouvelle entreprise
admin 5 minutes

C’est lors de sa toute première transaction immobilière que Carole Lahaise a eu la piqure pour l’immobilier. Quelques années plus tard, Carole est chargée de projets en construction et gestionnaire des ressources immobilières. Elle adore son travail mais désire plus de liberté, car elle exécute des tâches sans pouvoir vraiment faire rayonner ses propres idées. C’est finalement en 2017 après mûres réflexions sur son avenir que Carole se lance dans un programme d’études au Collège de l’immobilier du Québec qui lui permettra de devenir courtier immobilier résidentiel.  Carole est alors un peu effrayée, mais le rêve entrepreneurial la hante et c’est alors qu’elle se lance en affaires! Elle compare son démarrage à un saut en bungee! Aujourd’hui courtier immobilier résidentiel Royal LePage, Carole raconte son histoire inspirante; se partir en affaires est de loin la plus belle réalisation qu’elle a fait pour elle. Elle vous partage ses quelques trucs (10) pour vous encourager à plonger, pour réussir votre rêve entrepreneurial et surtout, pour en vivre tous les avantages et la fierté que la réalisation de ce rêve peut vous apporter.

1. La première année est une année d’apprentissages multiples

Vous avez très certainement déjà entendu l’expression : Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est le dictionnaire. C’est cliché, mais il s’agit de la réalité. Lors de cette première année où vous deviendrez votre propre patron, vous aurez à apprendre beaucoup de nouvelles notions et à porter beaucoup de nouveaux chapeaux. C’est le temps d’en profiter pour apprendre et comprendre. C’est de cette façon que vous serez vraiment maître à bord et pourrez aller de l’avant.

2. Savoir bien s’entourer

Maintenant que vous comprenez les rouages des multiples facettes derrière le rôle d’entrepreneur (vente, administration, marketing, etc.) il est temps de bien vous entourer. Il y aura très certainement des éléments pour lesquels vous serez moins à l’aise et nécessiterez l’aide et le support de professionnel pour qui c’est le métier! N’hésitez pas à partager quelques chapeaux ou encore à vous faire assister pour effectuer des tâches pour lesquelles vous avez moins d’intérêt et disons-le, de talent😉. Outre les différents professionnels qui deviendront des partenaires d’affaires indispensables, sachez vous entourer de gens qui croient en vous et en votre projet d’affaires. Vous y mettrez tant d’efforts et d’énergie que vous devez avoir des gens qui vous motiveront et comprendront votre cheminement et votre but!

3. Réseauter, encore et encore

Pour vous bâtir une communauté d’affaires solide, il est indispensable que les gens vous voient, entendent parler de vous, vous rencontrent. Carole partage que les premières activités de réseautage ont été très difficiles pour elle, car elle avait le tract et ne savait pas du tout comment se vendre. Il est vrai que le réseautage peut paraître intimidant, mais plus on en fait et plus on devient à l’aise.

Certaines personnes fondent beaucoup d’espoir qu’en assistant à un seul événement de réseautage, leur carnet de clients en ressortira bien garni. Toutefois, c’est le fait d’assister régulièrement à des événements de la sorte et en rencontrant à quelques reprises les mêmes personnes qu’un lien de confiance s’installe et qu’une relation d’affaires peut être possible.

Carole mentionne : « Le réseautage a su renforcir l’image que j’ai de moi et la façon dont je me décris à mes clients. Je me suis beaucoup épanouie au fil du temps grâce au réseautage et mon entreprise aussi par le fait même ». Plusieurs nouveaux entrepreneurs travaillent de façon isolée. Le réseautage peut non seulement les aider à bâtir une communauté d’affaires solide, mais il contribue aussi à briser l’isolement et à rencontrer des gens inspirants!

4. Trouver sa propre couleur

Il est important de trouver sa propre couleur et sa propre façon de faire. Des formules gagnantes existent sans aucun doute chez vos collègues ou compétiteurs et vous serez peut-être tenté de les reproduire sans trop y réfléchir. Toutefois, posez-vous la question suivante : « est-ce que ces façons de faire sont alignées avec mes valeurs? ». L’important c’est de faire les choses à votre façon et trouver, à travers une multitude de possibilités, celles avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Personne ne vous oblige à suivre les balises. Faites les choses à votre image, n’est-ce pas pour ça que vous vous êtes lancé en affaires?

5. Quand on se compare…

Certains diront que lorsqu’on se compare, on se console. D’autres diront que l’herbe n’est jamais plus verte chez le voisin. De son côté, Carole croit qu’il est parfois bénéfique de se comparer positivement. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience, mais vous avez la fougue et la passion! Il faut trouver vos points forts et les garder bien en tête. Donnez-vous du crédit pour ce que vous faites bien et soyez indulgent avec vous-même pour les petites erreurs que vous commettrez, car ces petites erreurs vous permettront d’apprendre et d’évoluer.

6. Trouver l’équilibre

Quand vous avez votre propre entreprise et que vous êtes sur votre « X », vos efforts ne sembleront pas des corvées. Vous n’avez pas l’impression de travailler, et c’est tant mieux! Vous êtes passionné, vous voulez vous faire connaître, vous souhaitez répondre à toutes les demandes des clients en un temps record, c’est tout à votre honneur. Il est important toutefois de savoir trouver l’équilibre entre le travail et votre vie personnelle. Donnez à chaque élément de votre vie la place que vous souhaitez qu’il prenne. Vous souhaitez travailler sans relâche de longues heures? Permettez-vous de choisir votre horaire et n’oubliez pas de prévoir un temps pour vous reposer et décrocher. Le fait de vous partir en affaires doit vous permettre de vous épanouir, donnez-vous en l’opportunité!

7. Il n’y a jamais une deuxième occasion de faire une bonne première impression

Il est vrai que les belles qualités sont celles que nous avons au fond du cœur! Les clients s’attendent toutefois à ce que votre apparence soit soignée et que vous n’arriviez pas en retard à un rendez-vous. Pour établir une crédibilité et une relation de confiance avec un client, vous devez laisser une marque positive. Est-ce que le client vous considère comme un allié qui peut l’aider ou vous perçoit-il comme un vendeur en camp ennemi qui désire seulement lui vendre ses produits ou ses services afin de faire une bonne commission ? Soyez sincère, souriant, ponctuel. Adaptez votre discours en fonction du type de client et parlez le même langage que lui. Plus la marque que vous laissez est positive et plus vos chances de succès augmentent!

8. Ne jamais refuser une occasion d’apprentissage

Vous avez l’opportunité de suivre une formation en vente, en marketing, un cours sur comment bien se présenter en réseautage? Ne laissez jamais passer une telle occasion de formation. Faites des lectures sur des sujets connexes qui vous intéresse: la psychologie, les bases de la vente, le langage-client. Bien que ces formations et ces lectures ne soient pas nécessairement en lien direct avec les tâches précises que vous effectuez au quotidien, il y aura très certainement un élément que vous retiendrez et qui vous servira. Aucune lecture et aucune formation ne sera faite en vain, promis!

9. Un mentor? Pourquoi pas?

On se pose mille et une questions lorsqu’on se lance en affaires. On vit des expériences que nous aimerions parfois partager avec des gens qui ont vécu des défis similaires. Carole Lahaise affirme : « On ne peut pas évoluer lorsqu’on ne voit pas les choses d’un autre angle ». C’est pourquoi pour elle, il est important d’aller à la rencontre de gens qui parlent le même langage. Des gens qui ont vécu les mêmes choses, qui ont eu les mêmes questionnements auparavant pour s’inspirer de leur histoire, de leur parcours, de leur vécu. Des gens qui deviennent finalement des alliés.

10. Ne pas lâcher!

Le chemin de l’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille. Il y aura des embûches, il y aura des défis et des difficultés que vous devrez surmonter. Vous devrez mettre beaucoup d’heures et travailler d’arrache-pied pour réaliser votre rêve. Carole Lahaise affirme cependant que c’est l’accomplissement le plus significatif de sa vie et que c’est le fait de s’être lancée en affaires qui la rend le plus fière d’elle. « Tous ces sacrifices et ce travail finissent par payer, et plus qu’on ne le pense! Je ne me suis jamais sentie aussi fière de tout ce que j’ai accompli » lance-t-elle.  C’est le temps de sauter en bungee et de réaliser votre rêve entrepreneurial.

C’est votre rêve, n’en vaut-il pas la peine?

Tous ces sacrifices et ce travail finissent par payer, et plus qu’on ne le pense! Je ne me suis jamais sentie aussi fière de tout ce que j’ai accompli.

Carole Lahaise, courtier immobilier résidentiel Royal LePage

×