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La vitrine : un outil marketing sous-estimé

12 novembre 2021 Propulser son commerce
admin 2 minutes

Les commerçants sous-estiment parfois le pouvoir d’avoir une vitrine attrayante et bien équilibrée! Nelia Medeiros de Place Rosemère nous partage quelques trucs essentiels pour avoir une vitrine qui fera courir les foules!

Le lèche-vitrine; quelle drôle d’expression pour qualifier l’action de flâner en regardant les vitrines. Pourtant il est vrai que notre expérience de magasinage peut être grandement bonifiée lorsque les commerçants font appel à nos sens avec une vitrine bien pensée et bien décorée! La vitrine est d’ailleurs un atout marketing qui est parfois sous-estimé. Pensons-y, c’est le premier élément que les clients voient à leur arrivée et qui les incitera ou non à faire un tour à l’intérieur! Certains éléments sont donc essentiels dans la planification d’un décor de vitrine attrayant. Voici 6 détails à ne pas négliger pour optimiser la performance de votre vitrine.

1. L’éclairage

Votre vitrine doit être bien éclairée et ce à toute heure de la journée. Un bon éclairage assurera la mise en valeur des produits qui se trouvent dans votre vitrine et fera en sorte qu’ils seront visibles même sur le trottoir d’en face.

L’éclairage peut aussi dynamiser votre vitrine. Apportez-lui un peu d’impact grâce à des jeux de lumières, des structures ou des figurines lumineuses ou encore des guirlandes LED.

2. Le choix des couleurs

Plusieurs combinaisons sont possibles dans le choix des couleurs de votre vitrine, mais le mot d’ordre demeure la simplicité.

  • Vous pouvez opter pour une vitrine monochrome afin d’uniformiser et de créer de l’unité dans votre vitrine;
  • Si vous n’êtes pas convaincu par le monochrome, essayer le contraste entre deux teintes. Pour plus d’impact visuel, jouez avec une couleur chaude et une couleur froide;
  • Vous pouvez également oser en ajoutant une troisième couleur. Cette troisième couleur pourra alors créer un lien entre vos deux premières couleurs. Elle ajoutera de la richesse à votre décor;
  • N’utilisez pas plus de trois couleurs dans la composition de votre vitrine, c’est la recette idéale pour garder une cohérence dans votre décor. Une suggestion pour votre décor pourrait être de choisir une couleur pour le fond de la vitrine, une pour les produits mis de l’avant ainsi qu’une dernière pour les objets de décoration.

3. Les produits à mettre à l’avant-plan

Une vitrine bien organisée vous permettra de maximiser l’attention de vos clients. Il faut donc choisir judicieusement les produits à mettre de l’avant. Un des principaux défauts des vitrines réside dans le fait que trop d’éléments sont mis en lumière. L’attention du client en est alors diluée. Limitez donc votre sélection des produits que vous voulez mettre de l’avant, ce qui devrait multiplier vos chances que vos produits vedettes ne se perdent pas à travers votre décor.

4. La valorisation des produits

Les produits vedettes de votre vitrine devraient être situé dans le champ visuel de vos clients pour maximiser l’impact. Ne les cacher pas au dernier plan, mettez-les plutôt en évidence! Choisissez l’espace qui sera occupé par les produits mis en vedettes dans votre vitrine, est-ce que les produits prendront tout l’espace par exemple? Les réponses à ces questions vous permettront de bien répartir les éléments et de vous assurer un équilibre dans votre décor.

5. Trouver une thématique

Il est également intéressant d’établir une thématique entre les éléments que nous souhaitons valoriser de sorte que l’attention des clients y sera tout de suite portée. Profitez des différents moments festifs de l’année pour ajouter de la couleur ou une thématique à votre décor régulier.  Mettez de l’avant vos talents de conteur et racontez une histoire aux clients qui regarderont votre vitrine. Ne vous perdez toutefois pas dans les éléments trop complexes. Une vitrine qui a du succès est une vitrine qui reste en simplicité et qui ne se perd pas à travers une multitude d’informations à véhiculer.

Une avenue intéressante à explorer est également celle de poursuivre le travail établi dans votre vitrine à l’intérieur de votre commerce. Si vous continuez vos efforts en matière de décoration à l’intérieur de votre point de vente, il y aura une ligne directrice pour conduire et guider votre clientèle. Servez-vous alors de votre vitrine comme d’une façon d’accrocher votre clientèle en l’invitant à entrer. L’histoire que vous raconte dans votre vitrine pourra alors se poursuivre dans votre commerce, au grand bonheur de vos clients.

6. Les 5 sens

Il est certain que les gens regardent votre vitrine avec les yeux, mais avez-vous pensez à les inviter à entrer dans votre commerce par la voie d’un autre sens? Vous pourriez associer certaines fêtes de l’année à une odeur et la diffuser pour inciter les clients à venir vous visiter.

La règle d’or d’une vitrine réussie demeure la simplicité. Amusez-vous, soyez créatif! Jouez avec les couleurs, l’éclairage, les textures, les thématiques, mais gardez toujours en tête ce que vous souhaitez mettre en lumière pour que votre clientèle s’y retrouvent facilement et pour maximiser leur attention!

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