3. Optimisation des processus organisationnels
Une démarche d’optimisation des emballages procure des bénéfices sociaux et organisationnels pour votre entreprise autant pour vos employés, vos fournisseurs et vos clients.
Soigner votre emballage n’est pas nécessairement plus coûteux, bien au contraire. D’abord, vous améliorez vos processus de gestion de stocks de matière d’emballage et les inventaires y étant rattachés. L’espace nécessaire à leur entreposage est réduit, vous permettant une plus grande superficie pour la visibilité de vos produits ou simplement un entrepôt plus petit et donc à moindre coût.
Le processus vous permet de bien connaître les enjeux liés aux différents emballages, leurs procédés et ce qui est disponible sur le marché. Vous acquerrez une compréhension de ce qui vous entoure, vos clients, vos compétiteurs et des bonnes pratiques écoresponsables. Vous participez et obtenez également un portrait clair et détaillé de votre situation actuelle. Vous serez amené à quantifier et évaluer vos expéditions, leurs coûts, leurs types, ce qui fonctionne bien et ce que vous aimeriez améliorer.
Cette démarche complète vous permet d’être outillés afin de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Les processus finaux d’emballage sont clairs, concis, connus et constants, facilitant les tâches de manutention et évitant ainsi les erreurs.