Quatre raisons d'optimiser vos emballages! - CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

Quatre raisons d’optimiser vos emballages!

29 septembre 2020 Propulser son commerce
admin 10 minutes

Le commerce en ligne génère d’importantes dépenses en emballages et en coûts d’envoi. Cette dépense peut et doit être transformée en investissement marketing. Et si l’optimisation de vos emballages vous permettait d’augmenter votre notoriété et de générer de nouvelles ventes?

Les emballages ont la fonction de base de protéger le produit et de faciliter sa manutention et son transport. Mais ils offrent aussi une occasion d’améliorer l’expérience du consommateur et de promouvoir le produit qu’il protège. Voici quatre raisons d’optimiser vos emballages et comment mettre votre démarche en valeur.

1. Augmentation de la compétitivité

Optimiser ses emballages signifie d’abord d’utiliser les bons matériaux, du bon format et qui soient adaptés aux produits à expédier. Les avantages de la démarche sont nombreux. En utilisant les bonnes matières au bon format, vous réduisez les coûts d’approvisionnement, de transport et de distribution. En étant adapté au produit qui s’y retrouve, vous réduisez les bris et les frais leur étant associés. Au final, vous réduisez les coûts d’énergie tant pour la fabrication de vos emballages que pour l’expédition.

En diminuant les coûts de transport, les bris et les coûts d’emballage, vous augmentez par le fait même votre compétitivité dans votre secteur propre. Vos coûts étant moindre, vous pouvez offrir mieux et offrir plus à vos clients à un prix plus avantageux que vos compétiteurs.

2. Diminution de l’empreinte environnementale

L’optimisation de vos emballages permet de réduire votre empreinte environnementale. Générer des retombées positives en lien avec vos objectifs d’affaires est tout à fait possible en conjuguant optimisation et pratiques écoresponsables. Cette démarche d’amélioration, nommée écoconception, permet de réduire l’empreinte environnementale d’un emballage durant tout son cycle de vie, de la conception jusqu’à sa fin de vie. Trois étapes d’analyse intégrant des concepts environnementaux sont appliquées : réduction des matières vierges, introduction de matières recyclées et recyclabilité des emballages.

Réduire la quantité de matières premières nécessaires à la conception d’un emballage diminue l’impact environnemental associé à sa production et à son transport. Moins de consommation d’énergie non renouvelable, d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau sont trois bénéfices environnementaux recherchés et atteints par la démarche.

L’approche de l’écoconception permet aussi de s’assurer qu’aucun emballage et imprimé ne comporte de substances nocives pour l’humain, la faune et la flore.

Enfin, l’écoconception intègre aussi les enjeux liés à la fin de vie des emballages en y augmentant la recyclabilité et en cherchant des alternatives à l’enfouissement tel que le tri et le désassemblage. C’est une façon de valoriser les matières et de les détourner des sites d’enfouissement.

3. Optimisation des processus organisationnels

Une démarche d’optimisation des emballages procure des bénéfices sociaux et organisationnels pour votre entreprise autant pour vos employés, vos fournisseurs et vos clients.

Soigner votre emballage n’est pas nécessairement plus coûteux, bien au contraire. D’abord, vous améliorez vos processus de gestion de stocks de matière d’emballage et les inventaires y étant rattachés. L’espace nécessaire à leur entreposage est réduit, vous permettant une plus grande superficie pour la visibilité de vos produits ou simplement un entrepôt plus petit et donc à moindre coût.

Le processus vous permet de bien connaître les enjeux liés aux différents emballages, leurs procédés et ce qui est disponible sur le marché. Vous acquerrez une compréhension de ce qui vous entoure, vos clients, vos compétiteurs et des bonnes pratiques écoresponsables. Vous participez et obtenez également un portrait clair et détaillé de votre situation actuelle. Vous serez amené à quantifier et évaluer vos expéditions, leurs coûts, leurs types, ce qui fonctionne bien et ce que vous aimeriez améliorer.

Cette démarche complète vous permet d’être outillés afin de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Les processus finaux d’emballage sont clairs, concis, connus et constants, facilitant les tâches de manutention et évitant ainsi les erreurs.

 

4. Assurer un positionnement de la marque

La démarche d’optimisation vous permet de donner de la valeur à vos emballages. Elle transforme les dépenses d’emballages en investissement par la création d’expérience chez le client. Dans la plupart des cas, votre boîte est la seule interaction concrète que vous aurez avec votre client lorsque celui-ci effectue son achat en ligne. C’est votre chance et une opportunité de lui faire vivre une expérience positive lorsqu’il recevra le produit commandé. Vous devez apporter un soin particulier en personnalisant votre paquet, en y mettant vos couleurs d’entreprise, vos valeurs, comme si le client était devant vous en boutique physique. Évitez l’emballage quelconque et peu soigné, ce n’est pas l’image d’entreprise que vous voulez projeter!

Peu importe la façon dont vous emballez vos ventes en ligne, retenez que l’idée est d’être soigné, d’avoir une stratégie réfléchie, d’être attrayant et de se distinguer afin de générer une expérience positive chez le client. À la réception de sa commande, il doit avoir le goût d’acheter de nouveau chez vous et d’en parler autour de lui. Vous vous différenciez ainsi de par vos emballages et c’est un nouveau et excellent moyen de vous démarquer face à vos concurrents.

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, vous devez répondre à leurs attentes. Avec une démarche d’optimisation des procédés d’emballage, vous déterminez l’expérience que vous désirez faire vivre et l’image que vous voulez projeter auprès de votre clientèle et marché ciblé.

L’importance de communiquer la démarche

Afin de faire rayonner davantage votre marque, vous devez communiquer votre démarche. Les valeurs environnementales en entreprises sont recherchées par la clientèle. Vous devez leur dire que vos emballages sont écoresponsables. Communiquez aussi cette démarche et leurs retombées à vos fournisseurs et vos pairs. Cela montrera votre leadership et renforcera votre positionnement dans votre secteur d’activité et sur le marché. Faites rayonner votre démarche et par le fait même, vos valeurs d’entreprise et votre image de marque. Vos fournisseurs seront plus que motivés à collaborer à vos projets d’optimisation et désireront faire partie de votre succès.

Communiquer votre démarche aide aussi à développer une culture d’équipe et de rétention du personnel. Vous faites la promotion de l’innovation et de l’amélioration continue dans votre entreprise en développant de nouvelles compétences. Les employés recherchent aussi une expérience de travail positive et sont fiers de travailler pour une entreprise ayant des valeurs qui leurs tiennent à cœur. Si vos clients sont les ambassadeurs de vos produits, vos employés sont les ambassadeurs de votre image de marque. Travaillez avec eux et les faire participer à la démarche ne peut qu’être une stratégie gagnante pour une entreprise.

La possibilité d’être précurseur

En plus des avantages sociaux, économiques et organisationnels évoqués jusqu’à présent, une telle démarche permet aussi d’anticiper et d’améliorer votre capacité à répondre aux futures règlementations découlant de nouvelles normes environnementales. Le secteur des emballages et imprimés fait face à nombreux changements que ce soit règlementaire, économique et environnemental. Les entreprises sont appelées à réfléchir à leur responsabilité sociale et à leur façon de gérer leurs emballages. En participant à une démarche d’optimisation des emballages, votre entreprise s’adapte, évolue et possède une longueur d’avance en stratégie d’innovation sur ses compétiteurs. Soyez les précurseurs dans votre domaine!

 

Combien de temps peut prendre une telle démarche?

Se questionner sur nos procédés demande de prendre le temps de faire un état de la situation initiale, d’identifier les enjeux et les solutions possibles permettant d’y répondre.

Il est facile de s’y perdre et de perdre du temps! Faites appel à un expert qui saura vous guider à travers le processus de mise en œuvre, d’apprentissage et de développement des connaissances. Son accompagnement est un excellent gage que votre initiative sera couronnée de succès. Rappelez-vous que chaque geste compte et que tous projets d’optimisation et d’écoconception vous amènent à parfaire vos connaissances et compréhensions du milieu. C’est aussi l’occasion de transformer vos enjeux en opportunités, comme le suggère le processus d’optimisation des emballages en faisant de vos dépenses d’expédition un investissement marketing qui augmente votre notoriété, accroît vos ventes et vous démarque de la compétition.

Cet article vous parle, vous désirez en savoir plus sur la démarche d’optimisation des processus d’emballage? Rendez-vous sur le parcours Optimiser vos emballages d’expédition  offert par la CCITB. Ce parcours est rendu possible grâce à une subvention, profitez-en!

 

 

×