Tournée nationale sur le repreneuriat - CCITB
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Tournée nationale sur le repreneuriat

3 avril 2024

Lieu
Restaurant Monsieur l'Oiseau
401, montée Morel Sainte-Anne-des-Plaines J5N 2T3
Heure
7:30 - 12:00
Coût
85 $ Prix membre
110 $ Prix non-membre

Événement terminé!

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De la planification à la réussite

La toute première tournée nationale sur le repreneuriat s’arrêtra dans notre région! Organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en étroite collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), cet événement traitera des meilleures pratiques d’affaires et des différents types de transferts d’entreprises. Vous pourrez entendre et échanger avec les conférenciers et invités experts sur les grandes tendances et les différents modèles d’affaires.

Pourquoi y participer?

  • Définir les éléments essentiels pour planifier un transfert d’entreprise
  • Découvrir les opportunités de repreneuriat
  • Comprendre le cadre juridique derrière une transaction de transfert
  • Découvrir les modèles financiers disponibles
  • Obtenir de précieux conseils

Inclusions dans le prix du billet

  • Petit-déjeuner complet
  • Pause-café
  • 4 conférences par des experts
  • 1 panel de discussions

Déroulement de l’activité

  • 7 h 30 à 8 h 00 : Accueil des participants, déjeuner et mot de bienvenue
  • 8 h 20 : Mise en situation sur l’entrepreneuriat au Québec à titre d’expert en la matière (Centre de transfert d’entreprise du Québec)
  • 9 h 20 : L’entreprise de demain par la relève entrepreneuriale (Raymond Chabot Grant Thorton)
  • 10 h 00 : Pause-café et réseautage
  • 10 h 30 : Modèles financiers dans le cadre d’un transfert d’entreprise (Réseau des SADC/CAE)
  • 11 h 15 : Programme de soutien financier à la relève (Centre de transfert d’entreprise du Québec)
  • 11 h 30 : Panel de discussions avec les conférenciers

Les conférenciers

Alexandre Ollive

CTEQ

Alexandre Ollive est président-directeur général du CTEQ depuis 2021 et titulaire d’un MBA en gestion de l’innovation dans les PME. Leader visionnaire, il cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine public, municipal et économique. Avant son arrivée au CTEQ, il était à la tête d’une organisation de développement économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’arrivée d’Alexandre à la tête du CTEQ aura permis, par sa vision du repreneuriat, de générer une croissance importante du nombre de transferts d’entreprises tout en créant des partenariats stratégiques générateurs de croissance avec l’écosystème entrepreneurial du Québec. 

Éric Dufour

RCGT

M. Dufour est reconnu partout au Québec pour son approche intégrée, qui repose sur un accompagnement complet basé sur l’écoute active, l’empathie, la confiance et le respect. Au cours des 36 dernières années, M. Dufour a accompagné des centaines de cédants et de repreneurs dans tous les aspects d’un processus de transfert : financiers, légaux, fiscaux, stratégiques et humains. Il les a soutenus dans l’atteinte de leurs objectifs tout en visant un pan très important de la vie d’un entrepreneur : le bonheur. En plus de l’animation de panels et de conférences en lien avec la relève et l’entrepreneuriat, M. Dufour est également auteur et formateur accrédité de trois formations MPA (meilleure pratique d’affaires) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Au cours des dernières années, il a multiplié les implications notamment auprès de la Table entrepreneuriale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, du Groupe de relève en affaires en famille et de l’École d’entrepreneurship de Beauce. Homme d’action, il n’hésite pas à donner de son temps à la sensibilisation à l’entrepreneuriat et à exprimer son point de vue sur plusieurs tribunes et auprès de nombreux décideurs. Sa crédibilité, son esprit d’analyse et sa capacité de vulgarisation font qu’il est souvent appelé à commenter les différentes nouvelles médiatiques en lien avec la prospérité économique du Québec.  

Pascal Harvey

Réseau des SADC-CAE

Pascal Harvey est directeur général du Réseau des SADC et CAE depuis près de trois ans. Ses différentes implications et ses 20 ans d’expérience au sein de la SADC de Charlevoix font de lui un acteur clé au sein de l’écosystème du développement économique local au Québec. Communicateur dans l’âme, son écoute et son leadership sont des atouts qui contribuent fortement à l’essor de notre vaste réseau composé de 67 SADC et CAE et regroupant plus de 400 professionnels et 600 bénévoles de toutes les régions du Québec. Pascal possède une solide expérience en communication stratégique et politique puisqu’il a occupé par le passé des postes de conseiller politique et d’attaché de presse. Passionné des régions et du développement économique, il mobilise les forces du Réseau et mise sur les partenariats porteurs pour le développement de projets collectifs pour nos régions.

Sarah-Mélanie Lambert

Morency Avocats

Sarah-Mélanie s’est jointe au cabinet au cours de l’année 2019 à titre de directrice générale adjointe et fut nommée directrice générale peu de temps après. Depuis le début 2023, elle occupe le poste de PDG et Cheffe de la direction et est associée du cabinet.  Membre du conseil d’administration et du conseil exécutif, elle assure à la fois le rôle de gestionnaire de direction et celui de leader stratégique.  Elle a, depuis plus de 16 ans, occupé divers postes de gestionnaire au sein de différentes entreprises de la région de Montréal et pancanadiennes.  Au quotidien, elle s’assure de la saine gestion de la société en plus de veiller à la performance financière et à la pérennité globale du cabinet, le tout de concert avec l’équipe administrative. Elle assure finalement l’avancement et l’efficience des divers projets du cabinet.  

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