Réseautage pour introvertis : 6 stratégies pour connecter avec confiance
Fermer×
Retour aux Articles

Réseautage pour introvertis : 6 stratégies pour connecter avec confiance

19 décembre 2023 Blogue
Julie D'Amours 5 minutes

Le réseautage d’affaires est souvent considéré comme le domaine des extravertis, mais les introvertis possèdent des qualités uniques qui peuvent les rendre remarquablement efficaces dans ce domaine.

Si l’idée de réseauter vous angoisse, ces quelques stratégies sont pour vous.

1. Se préparer pour réseauter, c’est la clé

Avant même de mettre les pieds dans un événement, partez à la recherche d’informations. Vous pouvez par exemple visiter le site web de la CCITB afin de mieux comprendre la formule proposée pour chacune des activités de réseautage.

Faire appel à l’équipe de la CCITB est aussi un excellent moyen de se préparer pour connaître le type de clientèle participant à l’activité choisie. En sachant d’avance qui vous allez côtoyer, vous serez en mesure de vous faire un portrait plus juste des gens avec qui vous échangerez.

Vous souhaitez rencontrer une personne en particulier? Posez la question à l’équipe de la CCITB!

2. Réseauter rime avec objectifs personnalisés

Fixez-vous des objectifs réalisables, et allez-y un pas à la fois, à votre rythme. Vous pourriez notamment vous motiver avec des objectifs très simples : échanger avec au moins trois personnes ou rester au moins une heure.

Ces petits objectifs sont des victoires qui boostent votre confiance.

3. Chercher des connexions plus intimes

Les conversations en tête-à-tête ou en petits groupes sont souvent plus confortables pour les introvertis. Ces situations permettent des échanges plus significatifs, suscitant l’ouverture et l’authenticité.

La formule d’un réseautage plus « organisé » sera définitivement mieux adaptée à votre personnalité. La CCITB organise des activités où les participants doivent suivre un circuit de réseautage préétabli et minuté, ce qui permet un équilibre dans les échanges.

4. Trouver des alliés

Il y a toujours d’autres personnes qui se sentent comme vous dans les événements de réseautage. Trouver quelqu’un qui cherche également à se connecter peut créer un sentiment de camaraderie et rendre l’expérience plus agréable.

5. Écouter plus, parler moins

Les introvertis sont souvent d’excellents auditeurs. Utilisez cette compétence à votre avantage en posant des questions ouvertes et en montrant un intérêt sincère pour les réponses.

6. L’art du suivi

Après l’événement, prenez le temps d’envoyer des courriels personnalisés pour continuer à construire les relations que vous avez initiées.

Un simple remerciement peut ouvrir la voie à une collaboration inattendue.

En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement survivre aux activités de réseautage, mais aussi prospérer dans votre développement des affaires.

À la CCITB, des activités de réseautage parfaites pour les introvertis :

  1. Série Optimise ton réseautage
  2. Développe ton réseau
  3. Midi Femmes en affaires
  4. Midi tournant de l’Aile jeunesse
×