Quoi porter lors d'un tournage
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Motifs ou pas j’y vais

Katy Lafleur, K17 Agence Marketing

🕐 6 minutes

L’une des premiĂšres questions en production vidĂ©o est sans conteste: « Que dois-je porter? » L’image que vous projetez est Ă©galement celle de votre marque employeur que personnelle. Rassurez-vous, il y a des actions simples que vous pouvez faire sans trop vous dĂ©naturer!

Le style donne le ton attenant Ă  votre image

Est-ce que l’habit fait le moine? Seule l’histoire nous le dira! En ce qui vous concerne, trouver le style juste qui rendra votre discours crĂ©dible Ă  la camĂ©ra est primordial.

Est-ce que le complet cravate ou mettre un tailleur, pour vous mesdames, est obligatoire? Pas nécessairement, surtout si cela vous rend inconfortable. Tout dépend du contenu, du lieu et du message de votre vidéo.

Pour votre tenue vestimentaire, que vous soyez sage ou extravagant, gardez une certaine retenue et faites-le avec bon goĂ»t. Un style plus dĂ©contractĂ© ou une tenue de ville s’apprĂȘtent parfaitement Ă  diffĂ©rents milieux et cultures d’entreprise. Dosez votre style:

  • 1/3 de votre personnalitĂ©
  • 1/3 de votre profession
  • 1/3 en lien avec le propos de la vidĂ©o corporative!

La couleur est un allié fort

Il est de bon conseil de porter des couleurs nobles et sombres lors d’un tournage tel que le blanc, crĂšme, beige, bleu, gris et noir. Ces couleurs dites plus uniformes peuvent ĂȘtre jazzĂ©es avec des tissus texturĂ©s ou avec des imprimĂ©s classiques. Mais attention ceci n’est pas toujours une vĂ©ritĂ© absolue.

Nous conseillons pareillement pour certains clients de porter les couleurs de leur entreprise, comme un polo avec leur logo. Cela est un message fort permettant au public cible de reconnaitre l’image de marque rapidement dans l’avenir. Encore faut-il que cela vous aille bien. Vous pourriez dùs lors perdre l’attention de votre audience.

Quoi dire des imprimĂ©s, ils doivent ĂȘtre proportionnels Ă  votre taille, grandeur et gabarit. PrĂ©conisez d’en avoir moins que trop. Tenez-vous loin des imprimĂ©s trop forts et prenants. En cas de doute, Ă©vitez-les! 

La composante du textile

Si la couleur est votre alliĂ©, l’ensemble des caractĂ©ristiques du tissu de vos vĂȘtements fera toute la diffĂ©rence!

Si vous avez tendance Ă  transpirer en pĂ©riode de nervositĂ©, optez toujours pour un vĂȘtement Ă  plus de 80% de fibres naturelles qu’à n’importe quelle fibre synthĂ©tique. Le coton et le lin sont des matiĂšres qui ont un pouvoir d’absorption en plus d’ĂȘtre doux, confortables et non allergĂšnes. Vous trouverez d’ailleurs facilement les plus belles chemises confectionnĂ©es principalement en coton, on pense ici aux tissus tel que le Oxford, Seersucker ou le piquĂ©. Ces tissus apportent de la texture Ă  votre tenue et du caractĂšre.

Outre la fibre et la texture, il y a le tissage. Reconnaissable parmi mille et un tissu, le tartan, tout comme toutes les autres Ă©toffes Ă  carreaux vous donneront fiĂšre allure Ă  l’écran. Attention, les carreaux sont Ă  prendre avec modĂ©ration.

À savoir, la camĂ©ra n’aime absolument pas le chevron, le petit pied-de-poule et ni le prince-de-galles. Évitez Ă  tout prix ces tissages trop distrayants qui donnent un effet de distorsion Ă  l’écran.

Il existe tant de tissus aux pouvoirs flatteurs, chics et de distinctions pour la silhouette tel que la broderie anglaise, le bouclĂ©, le melton, la popeline, le shantung, le taffetas antique et sans oublier l’immense variĂ©tĂ© de tissus sergĂ©. La crĂȘpe de chine tant qu’à elle offre une souplesse Ă  vos mouvements et Ă©pouse vos formes avec lĂ©gĂšretĂ©.

Plus encore, la confection de qualitĂ© de vos vĂȘtements peu importe la matiĂšre renforcera votre marque personnelle. La simplicitĂ© d’une belle confection est plus payante qu’une tendance Ă  petit prix de mauvaise confection.

La taille de vos vĂȘtements

Tout d’abord, il faut ĂȘtre de son temps. Alors portez des vĂȘtements de votre taille! Vous ne duperez personne, les gens arrivent Ă  voir clairement que vos Ă©paulettes ne sont pas ajustĂ©es Ă  vos Ă©paules.

DĂ©finir votre silhouette est important, si vous avez l’impression de ressembler Ă  un tube, c’est qu’il manque de structure dans votre choix vestimentaire. Il faut porter les vĂȘtements qui ne sont ni trop petits, ni trop grands. Personne ne souhaite avoir un air coincĂ© ni perdu dans ses vĂȘtements. Dans un cas comme dans l’autre, cela engendra un mĂ©contentement de votre rendu final Ă  l’écran.

Messieurs, jouez avec les dĂ©tails aux accents colorĂ©s, comme Ă  l’intĂ©rieur d’un col de chemise ou d’un imprimĂ© floral Ă  la boutonniĂšre. Osez des boutons aux formes, couleurs et matiĂšres diffĂ©rentes Ă  ce que nous avons coutume de voir. Essayez, le nƓud papillon ou une cravate aux dimensions hors normes. Le mixte des matiĂšres et des styles rajeuniront votre look. Vous pouvez absolument agencer un veston plus extravagant, de belle confection, Ă  un pantalon plus sobre.

Pour vous mesdames, jouer avec la transparence est avantageux! Elle affine votre silhouette et donne un coup de jeunesse. DĂ©finissez votre taille Ă  l’aide d’une belle ceinture ou d’un pantalon de coupe classique Ă  taille haute. Allongez vos jambes grĂące Ă  un pantalon Ă©troit cigarette ou encore grĂące Ă  une jupe style parĂ©o ou droite Ă  pli creux, prĂ©fĂ©rablement asymĂ©trique. Pour des bras d’apparence Ă©lancĂ©s, favorisez les manches courtes aux Ă©paules totalement dĂ©gagĂ©es.

Les accessoires

Pour une production vidĂ©o, retenez ceci concernant vos accessoires : ils ne doivent pas ĂȘtre bruyants. Les bracelets et les boucles d’oreilles peuvent ĂȘtre bruyants et provoquent des bruits de fond impossible Ă  enlever au montage vidĂ©o. Portez-y une attention particuliĂšre! Les accessoires peuvent donner du caractĂšre Ă  votre tenue vestimentaire. Mettez-y votre saveur. C’est l’équilibre qui rendra honneur Ă  votre image!

En d’autres mots, prenez autant de temps Ă  prĂ©parer votre mise en valeur personnelle que l’énergie et la passion que vous investissez dans votre carriĂšre afin que cela transperce l’écran et Ă©blouisse votre auditoire!

Katy Lafleur - K17 Agence Marketing

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