Comment faire pour définir un branding qui fonctionne?
Maintenant que vous savez tout ça, encore faut-il passer de la théorie à la pratique. Comment vous bâtir un branding unique et efficace?
Rappelez-vous que le concept de branding est intimement lié aux perceptions. Celles que vous avez de votre propre entreprise, et celles que vos clients et prospects ont. On cherche ultimement à aligner les deux. Avoir un bon branding, c’est parvenir à bien contrôler l’image que projette votre marque afin que le public en ait la perception adéquate.
Pour ce faire, commencez par une bonne introspection. Réfléchissez à ce qui caractérise votre entreprise : sa mission, sa vision, ses valeurs, ses forces, ce qui la distingue de ses compétiteurs, etc. Si votre entreprise était une personne, quelle serait sa personnalité? Distinguée? Bienveillante? Drôle? Écolo? À travers votre processus de réflexion, visez l’authenticité. Après tout, vous devrez vous coller à votre identité de marque pendant plusieurs années, vous voulez donc qu’elle soit vraie! Pour une vision plus large, impliquez plusieurs membres de votre équipe : la gestion du changement n’en sera que plus facile.
Ensuite, parlez à vos différents publics (clients, employés, partenaires, etc.). Que ce soit par l’entremise de vos vendeurs, de sondages, de groupes types : cherchez à comprendre comment ils et elles perçoivent votre marque actuellement. Attention… Résistez à l’envie de leur faire dire ce que VOUS voulez entendre. Laissez-les exprimer ce qu’ils pensent vraiment et accueillez cette précieuse information!