Silence on tourne!
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Silence on tourne!

Katy Lafleur, K17 Agence Marketing

🕐 6 minutes

Être bien prĂ©parĂ©! Mais qu’en est-il exactement lorsqu’on parle d’un vidĂ©o corporatif? La vidĂ©o corporative a pour objectif de vous faire connaitre positivement ainsi que votre offre Ă  votre clientĂšle cible.

Le concept

Tout d’abord, il faut dĂ©terminer le concept! Sans concept, il n’y a pas de projet et sans direction artistique, il n’y a pas de concept.

Le concept oriente vers quelle production de tournage nous aurons affaire. Les besoins imminents du projet dĂ©coulent directement du concept. Un directeur artistique assurera de faire respecter la stratĂ©gie de communications dĂ©terminĂ©e et minimisera les dĂ©calages entre les attentes clients, les crĂ©ations graphiques et visuels d’un vidĂ©o auprĂšs de diffĂ©rents intervenants. Son expertise est indispensable en tout point. Il donnera une vision et des ailes Ă  votre projet!

Le lieu

DĂ©finir le lieu dĂšs le dĂ©part est capital, car il dĂ©terminera l’équipement nĂ©cessaire au tournage et sa main d’Ɠuvre. C’est Ă  ce stade que nous prenons le pouls des options Ă  notre disposition, certains endroits nĂ©cessitent de faire une demande de permis ou il se pourrait que les lieux soient disponibles qu’à des heures atypiques. Pour Ă©viter tout dĂ©lai, il vous faut toujours un plan B.

L’équipe

Entourez-vous d’une Ă©quipe qui saura vous aligner et vous orienter de sorte que votre message soit accessible, cohĂ©rent et susceptible de susciter l’intĂ©rĂȘt auprĂšs du plus grand nombre de personnes appartenant Ă  votre clientĂšle ciblĂ©e. Confiez les dĂ©tails Ă  votre Ă©quipe de production. Laissez-vous accompagner afin de permettre Ă  votre projet d’atteindre un tout autre niveau auquel vous n’auriez sans doute pas envisagĂ© au dĂ©part! C’est ce qui rend la chose si stimulante et bien plus encore!

La durée

Effectivement, il existe plusieurs Ă©coles de pensĂ©es concernant la durĂ©e d’un vidĂ©o corporatif. Comment s’y retrouver? Une bonne vidĂ©o corporative doit ĂȘtre relativement courte, tenons-le-nous pour dit, soit entre 1 et 3 minutes environ. Cependant peu importe la durĂ©e, il est primordial de garder l’attention du public. De nos jours, savoir conserver l’attention des gens s’avĂšre tout un dĂ©fi, ils sont attirĂ©s vers ce qui est rapide et clair.

L’atteinte de tous vos objectifs dans une seule vidĂ©o n’est pas nĂ©cessairement toujours la formule gagnante. Vous finirez sans doute par confondre votre auditoire. Retenez qu’il et mieux d’opter pour 3 vidĂ©os spĂ©cifiques de 2 minutes plutĂŽt qu’une seule de 6 minutes.

Quoi dire de vous?

Indubitablement, sachez ce que vous souhaitez dĂ©montrer de vous! Connaissez-vous vraiment la teneur des propos que vous souhaitez dĂ©montrer? RĂ©digez les grandes lignes de vos idĂ©es. PrĂ©parez-vous, pratiquez-vous, seul, devant un miroir ou avec une personne. D’ailleurs, n’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  recevoir les questions avant une entrevue.

La direction artistique, tant qu’à elle, s’assura de faire arrimer votre discours avec vos supports visuels, pour un impact des plus mĂ©morable! D’oĂč l’importance de la prĂ©paration en collaboration avec le DA. Un bon directeur artistique avec son Ă©quipe seront vous mettre Ă  l’aise lors du tournage et c’est Ă  lui de vous faire briller aprĂšs: « Silence on tourne! »

Choisissez vos mots

C’est un fait, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et les images sont traitĂ©es 60 000 fois plus vite que le texte! Il est dĂ©montrĂ© que l’auditoire retient 95 % d’un message lorsqu’il est en vidĂ©o, comparativement Ă  10 % lorsque ce mĂȘme message est textuel.

« Vous ai-je déjà perdu? »

Il est facile de se perdre Ă  vouloir trop transmettre des statistiques ou des faits saillants impressionnants en plus de s’exprimer dans un jargon professionnel. La ligne est mince entre celle de la crĂ©dibilitĂ© et incomprĂ©hensibilitĂ©.

Ambassadeur de votre entreprise 

En prise de vues ou sous forme de tĂ©moignages, laissez voir ou parler les membres de votre Ă©quipe ayant un talent d’ambassadeur. Naturellement, une sĂ©lection doit ĂȘtre faite parmi vos intervenants les plus prometteurs Ă  parler de vous.

Leur authenticitĂ© et leur sincĂ©ritĂ© transpercerons l’écran. Vos ambassadeurs constituent une maniĂšre de crĂ©er un lien de confiance avec votre auditoire et mettrons en lumiĂšre votre image de marque sur votre qualitĂ© d’entrepreneur!

L’expĂ©rience vidĂ©o Ă  l’ùre des mĂ©dias numĂ©riques

En terminant, 85% des personnes ayant visionnĂ© des vidĂ©os sur un produit ou services seront plus enclin Ă  en faire l’achat et ce sur les diffĂ©rentes plateformes mĂ©dias sociaux Ă  votre disposition. En effet, une vidĂ©o crĂ©ative ajoute une autre dimension Ă  l’image de marque de votre entreprise. Elle permet de dĂ©montrer Ă  vos clients, la personnalitĂ© derriĂšre le logo crĂ©e ainsi qu’un lien plus Ă©troit entre vous et le consommateur, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de faire des affaires avec vous.

Bien entendu, une vidĂ©o corporative augmente l’optimisation de votre moteur de recherche SEO et votre ROI, mais il ne s’agit pas que de cela. Plus votre contenu sera de qualitĂ©, plus vous connaitrez les impacts positifs d’un tel investissement dans cette tactique marketing! Vous ĂȘtes maintenant prĂȘt Ă  vivre votre propre aventure de tournage. Vous aussi faites-vous connaĂźtre « tel que vu Ă  la vidĂ©o! »

Demeurez vous-mĂȘme, et gardez un brin de spontanĂ©itĂ© dans votre allocution. S’il y a quelque chose d’indĂ©modable en crĂ©ation de contenu, ce sont bien les Ă©motions! Apportez une fibre personnelle si vous jugez le tout pertinent. Les gens veulent apprendre Ă  vous connaĂźtre Ă  travers votre maniĂšre de vous exprimer! Soyez convaincu avant d’ĂȘtre convaincant!

Katy Lafleur - K17 Agence Marketing

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