Quoi dire de vous?
Indubitablement, sachez ce que vous souhaitez démontrer de vous! Connaissez-vous vraiment la teneur des propos que vous souhaitez démontrer? Rédigez les grandes lignes de vos idées. Préparez-vous, pratiquez-vous, seul, devant un miroir ou avec une personne. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à recevoir les questions avant une entrevue.
La direction artistique, tant qu’à elle, s’assura de faire arrimer votre discours avec vos supports visuels, pour un impact des plus mémorable! D’où l’importance de la préparation en collaboration avec le DA. Un bon directeur artistique avec son équipe seront vous mettre à l’aise lors du tournage et c’est à lui de vous faire briller après: « Silence on tourne! »
Choisissez vos mots
C’est un fait, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et les images sont traitées 60 000 fois plus vite que le texte! Il est démontré que l’auditoire retient 95 % d’un message lorsqu’il est en vidéo, comparativement à 10 % lorsque ce même message est textuel.
« Vous ai-je déjà perdu? »
Il est facile de se perdre à vouloir trop transmettre des statistiques ou des faits saillants impressionnants en plus de s’exprimer dans un jargon professionnel. La ligne est mince entre celle de la crédibilité et incompréhensibilité.