Quoi dire de vous?
Indubitablement, sachez ce que vous souhaitez dĂ©montrer de vous! Connaissez-vous vraiment la teneur des propos que vous souhaitez dĂ©montrer? RĂ©digez les grandes lignes de vos idĂ©es. PrĂ©parez-vous, pratiquez-vous, seul, devant un miroir ou avec une personne. Dâailleurs, nâhĂ©sitez pas Ă demander Ă recevoir les questions avant une entrevue.
La direction artistique, tant quâĂ elle, sâassura de faire arrimer votre discours avec vos supports visuels, pour un impact des plus mĂ©morable! DâoĂč lâimportance de la prĂ©paration en collaboration avec le DA. Un bon directeur artistique avec son Ă©quipe seront vous mettre Ă lâaise lors du tournage et câest Ă lui de vous faire briller aprĂšs: « Silence on tourne! »
Choisissez vos mots
Câest un fait, 90% de lâinformation transmise au cerveau est visuelle et les images sont traitĂ©es 60 000 fois plus vite que le texte! Il est dĂ©montrĂ© que lâauditoire retient 95 % dâun message lorsquâil est en vidĂ©o, comparativement Ă 10 % lorsque ce mĂȘme message est textuel.
« Vous ai-je déjà perdu? »
Il est facile de se perdre Ă vouloir trop transmettre des statistiques ou des faits saillants impressionnants en plus de sâexprimer dans un jargon professionnel. La ligne est mince entre celle de la crĂ©dibilitĂ© et incomprĂ©hensibilitĂ©.