Femmes et milieu juridique : le plafond de verre
Fermer×
Retour aux Articles

Femmes et milieu juridique : le plafond de verre

18 mars 2024 Blogue
Julie D'Amours 4 minutes

Cet article est rédigé par notre partenaire-expert de la série Les Inspirants, Dunton Rainville. Un texte de Me Raphaëlle Lévesque, avocate chez Dunton Rainville.

Comme dans bien des domaines, le milieu juridique et la profession d’avocat ont longtemps été masculins. Mais au fil des ans, le parcours et le leadership de femmes pionnières ont permis que toujours plus de photos de femmes viennent garnir les murs des finissant.e.s universitaires.

Nomination d’une femme comme juge à la Cour suprême du Canada

Une page de l’histoire vient aussi d’être tournée, en novembre 2023, avec la nomination de l’honorable Mary Moreau pour siéger au plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada, portant le banc de neuf juges à cinq femmes et quatre hommes. Cette nomination est une première en 148 ans d’histoire et survient 41 ans après la nomination de l’honorable Bertha Wilson à titre de première femme juge à la Cour suprême du Canada.

L’évolution des lois et de la jurisprudence suit aussi cette montée de la présence des femmes dans le milieu, nommant au passage l’entrée en vigueur en juin 2023 de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation plaidée par deux de mes collègues[1] ayant eu gain de cause pour la victime d’une agression sexuelle dont le père de l’enfant né de cette agression revendiquait la filiation.

Des femmes dans des champs d’expertise à prépondérance masculine

Presque impensable auparavant, des femmes œuvrent aujourd’hui comme avocates dans des champs d’expertise à prépondérance masculine, comme le droit de l’immobilier et de la construction, étant reconnues pour leurs compétences, sans biais associé à leur genre. Je peux moi-même remercier celles qui ont pavé la voie!

Il reste encore du chemin pour arriver à la parité dans le milieu, mais avec le courage d’ambassadrices et d’ambassadeurs, nous y arriverons.

Pour réussir, tant en affaires que professionnellement, il est primordial d’innover et d’évoluer sans égard au statu quo.

L’expertise n’a pas de genre et la grande équipe de Dunton Rainville la met chaque jour au profit de sa clientèle.

Faites appel à nous pour vous accompagner!

Me Raphaëlle Lévesque, avocate

Dunton Rainville

 

[1] Me Jean-Maxim Lebrun et Me Daphné Duval dans Droit de la famille — 24188, 2024 QCCS 459

 

×