Fermer×

Le marché de l’emploi a largement évolué depuis la pandémie. La main-d’œuvre se fait rare, absente ou imprévisible. On voit davantage de jeunes, dès l’âge de 12 ans, appelés à travailler et heureux d’y être, alors que les jeunes de 17-18 ans semblent absents et les travailleurs d’expérience intéressés à revenir quelques heures par semaine. Nous assistons à une nouvelle réalité avec laquelle les entrepreneurs et les gestionnaires doivent s’ajuster et se réinventer.

Cette conférence présentera un survol de l’état de la situation au Québec, ainsi que des pistes de réflexions et des outils permettant de repenser et d’organiser le travail dans les entreprises. Il n’y a pas de recette unique, c’est pourquoi nous vous présenterons des idées à mettre en place en gestion des ressources humaines, selon le contexte, le marché et le cycle de vie de l’entreprise.

Notre invitée

Catherine Doucet, M.A., Adm.A.

Conseillère principale – Groupe Transformation des affaires chez Raymond Chabot Grant Thorton

« Grâce à sa formation axée sur les institutions politiques et administratives, Catherine Doucet a développé une expertise considérable en soutien de haute direction ainsi qu’en gestion des risques organisationnels. Elle a été amenée à accompagner des organismes dans des démarches d’optimisation et à mettre en œuvre des processus de dotation stratégique.

Catherine Doucet possède également une connaissance approfondie de la gouvernance, des politiques et du fonctionnement des institutions dans les secteurs public et parapublic. Son esprit analytique et sa curiosité lui permettent d’être à l’affût des pratiques en gestion des ressources humaines et des enjeux de recrutement. »

Contenu de l’événement :
  • Planification de son recrutement et de sa stratégie en lien avec l’évolution du marché des candidats en 2022
  • Intégration et formation des nouveaux employés : ne pas manquer sa chance de faire bonne impression avec une main-d’œuvre plus jeune ou plus âgée
  • Fidélisation et mobilisation de ses employés : culture, confiance et pratiques authentiques
Cette présentation vous mènera à :
  • Attirer et comprendre la main-d’œuvre actuelle;
  • Planifier, former et intégrer les nouveaux employés efficacement;
  • Ajuster l’organisation du travail pour assurer le service;
  • Gérer sa santé physique et mentale comme entrepreneur.e, dirigeant.e, gestionnaire;
  • Fidéliser ses employés et assurer la pérennité de l’entreprise.

À propos de Raymond Chabot Grant Thorton

Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) est une firme de services professionnels vouée au succès des organisations et de leurs dirigeants depuis 1948. Les professionnels de la firme sont engagés à accompagner les clients dans leur réussite grâce à une profonde compréhension de ce qui compte pour eux, pour leur entreprise et leur industrie. Cette fine connaissance, jumelée au talent et à la passion d’une équipe de professionnels, permet de stimuler la croissance.

Entreprise admirée par les Québécois selon Les Affaires et reconnue parmi les meilleurs employeurs au Canada par Forbes, RCGT fait partie de l’organisation mondiale Grant Thornton. Nous avons une présence dans plus de 140 pays et un effectif de plus de 62 000 employés qui offrent une véritable connaissance, une perspective innovante et l’agilité nécessaire afin que les clients continuent d’évoluer.

 

Partenaires du Réseau industriel

×