COMPLET - Certification en leadership et habiletés de direction - CCITB
Fermer×

Dédiée aux dirigeants d’entreprises

D’une valeur initiale de 5 595 $, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle pour suivre une formation en leadership grâce à une subvention du programme PACME. La formation en leadership la plus populaire au Québec vous offre un programme de 45 h avec une douzaine d’intervenants, dont plusieurs témoignages de personnalités québécoises.

Gratuit pour la majorité des participants*

Début le 18 août 2020 à 13 h.
2 séances par semaine jusqu’au 25 septembre 2020.

*Inscription: 995 $ (83 % du coût initial de cette formation est subventionné par le PACME), toutefois, les participants salariés se feront rembourser à la fin de la formation leur salaire jusqu’à concurrence de 25$/h x 45 h de formation, soit 1 125 $. Les participants devront fournir leur dernier relevé de paie et le montant reçu (%) de la subvention salariale du gouvernement fédéral pour les mois d’août et septembre.

Dates des séances

  • 18 août : 13 h à 16 h
  • 21 août : 8 h 30 à 11 h 30
  • 25 août : 13 h à 16 h
  • 28 août : 8 h 30 à 11 h 30
  • 1er septembre : 13 h à 16 h
  • 4 septembre : 8 h 30 à 11 h 30
  • 8 septembre : 13 h à 16 h
  • 11 septembre : 8 h 30 à 11 h 30
  • 15 septembre : 13 h à 16 h
  • 18 septembre : 8 h 30 à 11 h 30
  • 22 septembre : 13 h à 16 h
  • 25 septembre : 8 h 30 à 11 h 30

Les conférences devraient être les mardis de 16 h 15 à 17 h 30 (à confirmer)

Description des modules

Le coaching d’équipe à distance
  • Qu’est-ce que le coaching d’équipe?
  • Utiliser des notions de neurosciences pour maximiser les liens interpersonnels;
  • Comment maintenir une mentalité de croissance;
  • Développer des liens de confiance, même à distance;
  • Se familiariser avec 8 pratiques qui favorisent l’excellence des équipes;
  • Ingrédients essentiels pour démarrer son équipe virtuelle;
  • Le coaching à distance;
  • Les meilleures pratiques de reconnaissance et de rétroaction;
  • Maintenir la motivation et la mobilisation : le principe du progrès.

 

La gestion du stress et la résilience
  • Modèle de gestion de l’anxiété et de négativité au travail;
  • Fournir des outils avancés de communication verbale et non verbale et désynchronisation du message;
  • Comprendre le phénomène de «court-circuit» du cerveau rationnel;
  • Reconnaître les symptômes du stress et leur impact sur la santé, les fonctions intellectuelles et la capacité de résoudre les problèmes;
  • Identifier les meilleures approches pour gérer les situations stressantes;
  • Identifier des stratégies internes et externes pour demeurer concentré, gérer les frustrations et prendre de meilleures décisions.

 

La rétroaction et la reconnaissance au quotidien
  • Donner une rétroaction régulière et efficace sans devoir y passer tout votre temps;
  • Utiliser la rétroaction et la reconnaissance comme de puissants leviers « motivationnels » et ce à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques;
  • Faire de la rétroaction et de la reconnaissance une véritable pratique de gestion;
  • Donner une rétroaction négative qui a des impacts positifs sur la mobilisation, le bien-être et les performances;
  • Démontrer verbalement votre reconnaissance d’une façon crédible et authentique;
  • Pratiquer les habiletés nécessaires à une rétroaction et une reconnaissance de qualité à l’écrit et à l’oral.

 

Les habiletés politiques et l’influence en temps de crise
  • Cartographier le contexte politique au sein de l’organisation en situation de crise;
  • Cerner la dynamique des jeux de pouvoir en contexte de turbulence;
  • Identifier les supporteurs et les opposants;
  • L’agent captif, le spectateur, le franc-tireur et le tacticien;
  • Influencer pour faire émerger la coopération.

 

Les habiletés de communication en gestion difficile
  • L’impact du Web et des médias sociaux sur la capacité d’attention;
  • Les clés de l’influence dans le monde d’aujourd’hui;
  • Communiquer en temps de crise;
  • Le parcours du héros;
  • Comment utiliser le pouvoir narratif du « storytelling »;
  • Préparer un « pitch » de vente convaincant et inspirant, en 5 minutes;
  • Contrer le « Syndrome de l’Expert »;
  • Libérer son génie intérieur : la clé du message unique et universel;
  • La voix humaine : le plus puissant instrument de communication;
  • L’intention derrière les mots;
  • Créer un lien émotif avec l’auditoire ou le client.
Le courage managérial
  • Améliorer leur compréhension de la notion de courage managérial et de son importance dans la conduite des organisations contemporaines;
  • Apprécier son propre degré de courage et identifier les éléments à améliorer;
  • Mettre en œuvre des outils d’impact et de prise de décision;
  • Favoriser le courage en équipe;
  • Contribuer positivement au développement d’une culture de courage.

 

Le leadership numérique
  • Évaluer sa maturité numérique (au niveau global ou départemental);
  • Acquérir des compétences de management complémentaires;
  • Communiquer à l’ère du numérique;
  • Repenser la manière de travailler et de vendre à l’ère numérique (chaîne de valeur);
  • Mesurer et mieux évaluer les décisions grâce aux données.

 

La gestion du changement
  • Comprendre et anticiper les différentes composantes du changement : les leviers et les blocages;
  • Comprendre le rôle de l’agent de changement à chaque étape du changement et les impacts humains qui en découlent;
  • Apprendre les outils nécessaires pour accompagner les employés, gérer l’incertitude et bâtir leur résilience dans les moments difficiles;
  • Fournir des stratégies pour soutenir et aider les employés à accroître leur capacité à composer avec l’incertitude, l’anxiété, le malaise personnel et la perte de contrôle engendrés par le changement organisationnel.

 

Maximiser son intelligence émotionnelle en toute situation
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?
  • Se familiariser avec le lien entre les émotions, la santé, le bien-être et la performance;
  • Comprendre le lien entre cerveau et émotions (négatives et positives);
  • Apprendre des moyens pour comprendre et changer ses réactions émotionnelles;
  • Apprendre des outils de réflexion et de connaissance de soi;
  • Comprendre ses réactions émotionnelles;
  • Apprendre à gérer et réguler ses émotions;
  • Expérimenter des outils de gestion des émotions afin de mieux gérer le stress et le changement.

Informations

Pour plus de détails, communiquez avec Mariève Constantineau, chargée de projets pour les programmes et les formations au 450 435-8228, poste 226.

Avec les participations financière de

×