Fermer×

Une façon rapide de d’échanger pour trouver le bon financement

Il existe maintes ressources pour financer votre entreprise ou vous accompagner dans votre croissance, mais il n’est pas toujours simple de parler à la bonne personne ou de simplement trouver les bonnes ressources ou programmes d’aide sur internet.

Cette activité permet de sauver beaucoup de temps! Nous réunissons des intervenants économiques qui ont plusieurs programmes à vous proposer pour vous accompagner dans le développement de votre entreprises, vous offrir des opportunités de financement et vous aider à propulser votre entreprise vers le succès!

 

À qui ça s’adresse?

  • Travailleurs autonomes
  • Startup/entreprises en démarrage

Événement également disponible pour les PME et les industries >

 

Pourquoi y participer?

  • Faciliter vos recherches parmi tous les programmes existants
  • Sauver du temps
  • Trouver des opportunités de financement
  • Rassembler les informations pertinentes
  • Présentation ciblée selon votre type d’entreprise
  • Être en contact avec la bonne personne-ressource selon vos besoins

 

Déroulement de l’activité

  1. Tours de table pour rencontrer les intervenants
    Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources disponibles, vous rencontrerez les intervenants en sous-groupe. Ils pourront vous présenter rapidement les services disponibles pour vous et répondre à vos questions.
  2. Rendez-vous privé avec les intervenants au choix
    Les intervenants seront sur place pour rencontrer individuellement les participants qui voudront préciser leur situation et prendre rendez-vous.

Intervenants présents

  • ASP Lancement d’une entreprise (CSSMI-CFNT)
    Erick Gauthier, enseignant-entrepreneur coach
    Vous avez une idée d’entreprise, vous êtes présentement en démarrage ou vous avez moins de 18 mois d’expérience d’affaires? Le Centre de formation des Nouvelles-Technologies (CFNT) peut vous accompagner et vous supporter dans le développement de votre idée d’affaires.  Notre parcours de formation en lancement d’une entreprise est offert en collaboration avec Entrepreneuriat-Québec, partenaire spécialisé en formation entrepreneuriale au Québec, et vous vous permettra de vous sentir solide et outillé pour bien planifier votre projet d’entreprise.  Joignez-vous à nous ! Formation diplômante de courte durée (3 mois), des horaires flexibles (jour ou soir, en présentiel ou en ligne), coaching d’affaires hebdomadaire, votre profil de personnalité leadership et entrepreneuriat-NOVA, accès à des professionnels du monde des affaires et à une expertise spécialisée en entrepreneuriat.

 

  • Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville
    Gina Bergeron-Fafard, directrice expérience client et relation partenariale
    En tant qu’acteur économique de premier plan depuis 35 ans, la CCITB s’engage à être la voix privilégiée des entreprises de la région en proposant des avantages basés sur le développement humain et de la croissance des entreprises tels que : bâtir des relations d’affaires durables, développer ses compétences, être outillé, soutenu et informé, accroître son rayonnement et influencer collectivement.

 

  • Connexion Laurentides
    Carmen Sanchez, directrice générale
    Connexion Laurentides est un organisme créé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de soutenir les entreprises qui veulent amorcer des projets d’innovation. Par un soutien financier, de l’accompagnement personnalisé et de la formation, vous avez maintenant un organisme régional pour vous guider dans l’écosystème de l’innovation et pouvoir bénéficier de l’ensemble des possibilités. Pour connaître les possibilités de financement, démarrer un projet d’innovation, ou encore, simplement échanger sur les occasions dont pourraient bénéficier votre entreprise, Connexion Laurentides est votre partenaire en innovation dans la région.

 

  • Evol
    Nathalie Plante, directrice régionale des Laurentides
    Femmessor est devenue Evol – Financer le changement, une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat diversifié et inclusif, c’est-à-dire que nous nous spécialisons pour les groupes sous-représentés en entrepreneuriat: Femmes + Personnes racisées, Personnes immigrantes, Premières nations, Communauté LGBTQ+ et Personnes vivant avec un handicap. Concrètement, on offre du financement, de l’accompagnement et des services complémentaires dédiés aux entrepreneur.es afin de les soutenir dans le développement de leur plein potentiel. Evol est présente dans les 17 régions du Québec dans le but de soutenir ces entrepreneur.e.s dans leur projet d’affaires et de les aider à générer des impacts positifs sur la société.

 

  • Fédération des Chambre de commerce du Québec
    Nancy Lamer, conseillère aux entreprises
    La FCCQ met en place plusieurs services pour vous guider dans la gestion des ressources humaines :
    La plateforme Pratiques RH : un espace interactif de partage et de solutions en gestion des ressources humaines.
    Accueillez un stagiaire : un service gratuit d’accompagnement aux entreprises permettant de faciliter l’accueil de stagiaires et de vous conseiller sur les ressources existantes.  Subvention salariale disponible, jusqu’à 7 500 $ par stagiaire.
    Un emploi en sol Québécois : met en lien des personnes immigrantes, qui cherchent un emploi dans leur domaine de compétences professionnelle, et des employeurs en région qui ont des postes à combler.

 

  • Fonds Écoleader- Laurentides
    Florence Houle, agente du Fonds Écoleader
    Le Fonds Écoleader propose une aide financière, sous la forme d’une subvention, aux entreprises qui souhaitent engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres. Nous soutenons des mesures concrètes comme la production de diagnostics et d’études, l’élaboration de plans d’action et la réalisation de démarches d’accompagnement. Chacune des régions administratives héberge un agent pour accompagner les entreprises vers les sources de financement, les experts et les outils disponibles pour améliorer leurs démarches écoresponsables.

 

  • Fonds communautaire d’accès au micro-crédit
    Danielle Roy, Coordonnatrice au développement des affaires

 

  • MRC (Développement économique)
    Marie Labelle
    Jade Laporte
    Martel Victor
    Le service de développement économique et entrepreneuriat se donne pour mission la promotion de démarrage des entreprises, la préservation de la vitalité entrepreneuriale, le soutien des entreprises en opération, l’appui à l’innovation entrepreneuriale et l’attrait des investisseurs. Pour ce faire, la direction travaillera d’arrache-pied pour créer et favoriser des conditions propices au développement économique et entrepreneuriat dans le respect du milieu de vie des citoyens.

 

  • Services Québec
    Nathalie Gendreau, conseillère aux entreprises
    Hacène Selhi, conseiller aux entreprises
    Le service aux entreprises existe pour vous aider en matière de gestion des ressources humaines (accompagnement en gestion, mise sur pied d’un service des ressources humaines, comité de concertation, coaching pour le développement des habiletés de gestion ressources humaines), de formation par la mesure de formation de la main-d’œuvre qui vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Ce programme pourrait aussi vous aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise. Services Québec offre également plusieurs programmes et une gamme de services-conseils, à travers une approche d’intervention structurée, adaptés à vos objectifs et à votre situation.

Partenaire principal

×