La CCITB se mobilise pour informer, soutenir et défendre les intérêts de ses membres.
En tant que membre actif de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), nous faisons partie d’un réseau influent regroupant plus de 120 chambres de commerce et représentant plus de 40 000 entreprises à travers la province. Cette force collective nous permet d’unir les voix du milieu des affaires et d’agir concrètement pour soutenir nos entreprises locales.
La directrice générale vous a représenté en participant à :
- Rencontre avec la FCCQ sur les tarifs et les mesures d’aide avec les partenaires spécialisés du marché américain (6 février)
- Réunion du Conseil de la CRPMT en tant que représentante des entreprises des Laurentides (11 février)
- Trois Forums sur les questions canado-américaines avec divers acteurs économiques et le département des finances du Canada
Actions concrètes menées par la CCITB
- La FCCQ et la CCITB demandent un moratoire sur les restrictions qui fragilisent les entreprises québécoises. Lire le communiqué.
- Relance du Comité de vigie économique MRC TDB. Ce comité réunira des acteurs économiques et politiques de la région afin de suivre de près l’évolution de la situation économique et d’assurer un accompagnement optimal des entreprises. Lire le communiqué.
- Sondage et recommandations concrètes
Depuis l’automne, la FCCQ a consulté la communauté d’affaires québécoise pour évaluer les impacts d’une éventuelle imposition de tarifs douaniers. Un plan d’action comprenant 10 recommandations a été élaboré, structuré autour de trois axes majeurs : défendre nos entreprises et l’économie québécoise, accroître la compétitivité des entreprises, créer de nouvelles opportunités pour les exportateurs.
- Accompagnement et conseils aux entreprises
Nous encourageons nos membres à élaborer un plan de contingence et à communiquer avec leurs partenaires américains afin d’anticiper les défis à venir. La CCITB reste à l’écoute des entreprises locales et invite ses membres à nous faire part de leurs enjeux.
Actions à venir
- La direction générale continuera de participer aux diverses rencontres avec la FCCQ, la CRPMT et les représentants économiques et politiques.