Fermer×

À propos

Le projet Succès Local vous propose des outils et services-conseil pour aider les entreprises à s’établir et prospérer dans la région.

Retrouvez dans cette page les bonnes étapes à suivre ainsi que les informations importantes pour établir votre entreprise dans la région et vous intégrer de façon harmonieuse.

Au préalable, consultez notre répertoire des ressources d’accompagnement et de financement et communiquez avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour le démarrage de votre entreprise.

Découvrez les attraits distinctifs et les opportunités commerciales de chacune des villes

Voir les données qui vous aideront à faire le bon choix

Trouvez le local qui correspond à vos besoins

Voyez comment nous pouvons vous accompagner dans vos recherches

Informez-vous des réglementations municipales et confirmez votre choix avec le département de l’urbanisme de la ville.

Cette étape vous permettra de valider que le zonage permet l’accueil de votre type d’entreprise, ce qui vous évitera bien des tracas!

 

Blainville

450 434-5254
urbanisme@blainville.ca

Boisbriand

450 435-1954, poste 356
Urbanisme

 

Bois-des-Filion

Règlementation
450 621-1460, poste 1401
Urbanisme

 

Lorraine

450 621-8550, poste 233
urbanisme@ville.lorraine.qc.ca

Rosemère

Règlementation
450 621-3500, poste 1238
nlegault@ville.rosemere.qc.ca

Sainte-Anne-des-Plaines

Règlementation
450 478-0211, poste 2025
urbanisme@villesadp.ca

Sainte-Thérèse

Règlementation
450 434-1440, poste 2208
udd@sainte-therese.ca

(Facultatif) Allez rencontrer les commerçants voisins et discutez avec eux, ils sont souvent les mieux placés pour parler des réalités des entrepreneurs de la région.

Soyez assuré de maîtriser la terminologie et les astuces pour bien négocier votre bail commercial. Voyez nos capsules d’informations.

Visionnez gratuitement les 10 capsules vidéo

Chaque municipalité a une réglementation stricte en ce qui a trait à l’affichage, aux rénovations et aux permis obligatoires pour les entreprises. Les permis normalement demandés sont le certificat d’occupation pour toutes les entreprises, le permis de rénovation et le permis d’affichage.

Prenez-vous à l’avance! Les demandes doivent passer par plusieurs étapes avant d’être acceptées. Les délais peuvent aller d’une semaine à quelques mois, selon le type de projet.

Plusieurs municipalités offrent la possibilité de faire vos demandes en ligne via l’outil PerLE.

Consultez les obligations de chacune des villes et faites les demandes nécessaires dès que possible:

Annoncez l’ouverture de votre entreprise et faites parler de vous.

Si vous désirez avoir de l’aide pour cette étape, certains membres de la CCITB  pourraient grandement vous aider! Consultez le répertoire des membres ou la personne responsable de l’Aile locale de votre ville (Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse). La CCITB pourra aussi vous offrir des opportunités de visibilité pour vous faire connaître auprès de la communauté d’affaires.

Nous sommes là pour vous appuyer et vous rassurer

Nous pouvons vous diriger vers les bonnes ressources, faciliter les contacts avec la ville et vous aider à augmenter votre visibilité auprès des citoyens et de la communauté d’affaires.

Affichage, demandes de permis, questionnements sur les ressources et implication dans la communauté, nous pouvons vous informer, vous référer, vous appuyer dans vos démarches et mettre en action vos idées.

Vos contacts clés.

Des questions? Notre équipe vous accompagnera pour chacune des étapes.

×