Une autre année qui se termine avec succès pour la CCITB!

13 décembre 2017

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), monsieur Benoit Montpetit, et la directrice générale, madame Cynthia Kabis, ont livré les résultats pour la saison 2016-2017. La dernière saison aura été très active alors que la CCITB a perpétué ses engagements permanents envers le développement économique de la région.

Du point de vue opérationnel, la CCITB s’est efforcée de bien remplir ses cinq mandats, soit le réseautage de qualité, l’enrichissement personnel et professionnel, le service et l’accompagnement des entreprises, le développement économique de la région, la dynamisation du milieu ainsi que le rayonnement des entreprises.

Notons que la saison 2017-2018 a été remplie d’une cinquantaine d’activités, incluant celles de l’Aile jeunesse et de Femmes en affaires. Simon Louis-Seize, président de l’Aile Jeunesse a d’ailleurs fait état des grandes réalisations de son aile.

Concernant le service et l’accompagnement des entreprises, la CCITB a tenu 3 formations d’une demi-journée ainsi que 5 cohortes de formation. À cela, s’ajoute le programme Objectif Carrière, Embauchez un stagiaire et le mentorat d’affaires. La CCITB agit également de partenaire avec le Conseil québécois du commerce de détail pour accompagner 10 commerçants à prendre le virage numérique et siège sur la table emploi de la région afin de mieux guider les entreprises de la région. Sans compter qu’une cinquantaine d’entreprises bénéficient du programme d’assurances collectives des chambres de commerce créé spécialement pour les PME et avec très peu de restrictions, notamment concernant le nombre minimal d’employés. La CCITB accompagne également les nouvelles entreprises du territoire en leur remettant une trousse de bienvenue et accueille les nouveaux membres par un plan d’intégration personnalisé.

En ce qui a trait à la dynamisation des milieux, la CCITB compte sur la force de l’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR), du Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST) et récemment, à l’Aile du Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand (RGAB) qui a été créée le 1er octobre 2017. Les personnes assumant la présidence des trois ailes de la CCITB ont pris parole pour faire part de leurs réalisations, soit Pierre Paquin, président de l’AGAR , Charléric Gionet, président du GEST ainsi que Étienne Morin, président du RGAB.

La Chambre de commerce a également mis beaucoup d’énergie afin d’être présente et active sur les différents enjeux liés au développement de la région soit, entre autres, par le dépôt d’une pétition pour le parachèvement de la 19 et de la voie réservée sur la 15. La CCITB a également reçu le premier ministre Couillard ainsi que la ministre des Laurentides, Christine Saint-Pierre, afin de permettre aux entreprises de la région un accès vers les décideurs. En plus de s’être fait entendre par voie de communiqué à plusieurs reprises au cours de la saison, la Chambre est présente au sein d’une dizaine d’organismes ou de conseils d’administration, notamment au sein du Conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec puisqu’elle figure parmi les 10 plus grandes Chambres du Québec.

Voir la présentation du rapport annuel

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) compte plus de 830 entreprises et dessert les cinq villes suivantes : Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. En tant qu’acteur économique de premier plan depuis plus de 30 ans, elle s’engage à être la voix privilégiée des entreprises de la région et propose à ses membres de nombreux avantages s’articulant autour de quatre axes principaux : les activités de réseautage, les programmes et les formations, les services aux membres ainsi que les affaires publiques. La CCITB chapeaute l’Aile jeunesse (AJCCITB), le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST), l’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR) et l’Aile de Boisbriand (RGAB) tous reconnus pour leur dynamisme et leur participation active.

Source:
Cynthia Kabis, directrice générale CCITB