Une année sous le signe de la consolidation pour la CCITB

12 décembre 2018

Sainte-Thérèse, le 12 décembre 2018 — La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a tenu son assemblée générale annuelle le 12 décembre dernier. À cette occasion, le président du conseil d’administration, monsieur Benoit Montpetit, et la directrice générale, madame Cynthia Kabis, ont livré les résultats pour la saison 2017-2018. La dernière saison aura été très active alors que la CCITB a non seulement perpétué ses engagements permanents envers le développement économique de la région, mais aussi consolidé ceux-ci.

Du point de vue opérationnel, la CCITB en a profité pour revoir ses cinq mandats et ainsi mieux cerner les besoins des entreprises de son territoire. Ainsi, les actions ont été orientées en vue d’avoir accès à du réseautage de qualité, bénéficier des services et de l’accompagnement aux entreprises, participer à la promotion des intérêts économiques locaux et régionaux, avoir accès à un canal privilégié de communication avec les partenaires locaux et municipaux et accroitre le rayonnement et les opportunités de visibilité des entreprises.

Notons que la saison 2018-2019 a été remplie d’une cinquantaine d’activités, incluant celles de l’Aile jeunesse, de Femmes en affaires, des ailes territoriales et sans oublier les grands incontournables.

Du côté des services et l’accompagnement des entreprises, la CCITB a tenu 4 séances de formation en ressources humaines, 2 formations d’une demi-journée ainsi que 2 cohortes de formation. À cela s’ajoutent les programmes Objectif carrières, le Mentorat d’affaires, Première impression, Français en affaires, le soutien à l’affichage de postes, la collaboration avec les mandats du Conseil CLG ainsi que le tout nouveau Rendez-vous des services d’accompagnement et financement aux entreprises (SAFE). La CCITB agit également de partenaire avec le Conseil québécois du commerce de détail pour accompagner 10 commerçants à prendre le virage numérique. Les nouveaux membres bénéficient quant à eux d’un plan d’intégration personnalisé et les nouvelles entreprises du territoire se voient remettre une trousse de bienvenue fort utile pour leur démarrage. Finalement, par le biais de la CCITB, une cinquantaine d’entreprises ont pu bénéficier du programme d’assurances collectives des chambres de commerce créé spécialement pour les PME et avec très peu de restrictions, notamment concernant le nombre minimal d’employés.

En ce qui a trait à la dynamisation des milieux, la CCITB compte sur la force de l’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR), du Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST) et depuis octobre dernier, de l’Aile du Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand (RGAB). « Plus que jamais, les entreprises de Sainte-Thérèse, de Rosemère et de Boisbriand ont accès à un soutien et un canal privilégié de communication avec les partenaires locaux et municipaux. Ces efforts entamés par mon prédécesseur ont porté fruit et ce n’est pas sans fierté que nous avons pu mener à terme une vision et ce rêve d’une chambre unie, plus forte, plus dynamique » de préciser le président Benoit Montpetit.

La Chambre de commerce est par ailleurs toujours aussi active quant aux différents enjeux liés au développement de la région. Elle a entre autres pris position en faveur du projet pour un transport interconnecté et durable de la Coalition des chambres de commerce de la Rive-Nord, pris part à l’organisation de la conférence annuelle sur les perspectives économiques et financières et tenu le GR7, le grand rendez-vous économique de la MRC Thérèse-De Blainville.

Afin de permettre aux entreprises de la région un accès vers les décideurs, la CCITB a également reçu le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Martin Coiteux ainsi que la ministre des Laurentides, Christine Saint-Pierre. En plus de s’être fait entendre par voie de communiqué à plusieurs reprises au cours de la saison, la Chambre est présente au sein d’une dizaine d’organismes ou de conseils d’administration, notamment au sein du Conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec puisqu’elle figure parmi les 10 plus grandes Chambres du Québec.

Voir la présentation du rapport annuel 2017-2018

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) compte plus de 950 entreprises et dessert les cinq villes suivantes : Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. En tant qu’acteur économique de premier plan depuis plus de 30 ans, elle s’engage à être la voix privilégiée des entreprises de la région et propose à ses membres de nombreux avantages s’articulant autour de cinq axes principaux : le réseautage de qualité, l’enrichissement personnel et professionnel, le développement économique local et régional, les avantages commerciaux et le rayonnement des entreprises. La CCITB chapeaute l’Aile jeunesse (AJCCITB), le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST), l’Aile Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand (RGAB) et l’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR), tous reconnus pour leur dynamisme et leur participation active.

Source:

Maria Duculescu, responsable des communications et affaires publiques
mduculescu@ccitb.ca
450 435-8228 poste 227