La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Entête standard

Salle de presse

Le Collège Lionel-Groulx fête ses 50 ans !

17 août 2017

Nouvelle

Sainte-Thérèse, le 17 août 2017 – À l’occasion du 50e anniversaire des cégeps, le Collège Lionel-Groulx et son ambassadrice, l’actrice Sophie Desmarais, invitent la communauté collégiale ainsi que le grand public aux nombreux événements qui marqueront cette année charnière et le début d’une nouvelle session collégiale.

Diplômée en 2007 de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en Interprétation théâtrale, Sophie Desmarais s’est démarquée entre autre, par son rôle principal dans le film « Sarah préfère la course », en première mondiale du Festival de Cannes en 2013. Par son implication au sein de notre institution, elle se joint à la cinquantaine d’ambassadeurs de la Fédération des cégeps pour souligner ce moment important. La comédienne a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance quant à sa formation collégiale. « C’est une chance immense de pouvoir venir étudier dans un lieu comme le Collège, un lieu ouvert, un lieu public ».

Depuis leur naissance en 1967, les cégeps s’inscrivent comme un acteur majeur dans l’accessibilité aux études supérieures au Québec. En 50 ans, ils ont contribué au développement de pôles culturels et sportifs accueillant la communauté collégiale et le grand public. Ils donnent accès à l’éducation, au savoir et à la connaissance, ingrédient clé du ciment nécessaire à la construction de chaque individu en plus de représenter un tremplin vers le monde professionnel. En ce sens, pour cette rentrée 2017-2018, plusieurs événements viendront souligner le rayonnement du collège :

Le 2 septembre prochain, à l’occasion de l’ouverture de la saison de Football, un rendez-vous festif d’avant match aura lieu au parc Ducharme, et sera l’occasion de donner le coup d’envoi de la saison sportive.

Du 23 août au 8 septembre, l’artiste en arts visuels Diane Landry présentera une de ses sculptures à l’Espace création et exposition du Collège, réalisée tout spécialement dans le cadre des festivités du 50e. L’exposition sera ouverte au public du mercredi au vendredi de 12 h à 20 h, ainsi que samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

Le 30 novembre à 20 h, l’OSM s’allie à la Fédération des cégeps pour souligner cet anniversaire important, en chanson, danse et musique classique, à la Maison symphonique de Montréal. L’événement sera retransmis en direct dans les 48 cégeps du Québec, en offrant sur une même scène Koriass, Vincent Vallières, Yann Perreau, Philippe Brach, Charles Richard-Hamelin, Martin Petit et Jessica Viau. Au Collège, le spectacle sera retransmis au Théâtre Lionel-Groulx à 20 h.

Cet hiver, les amateurs d’histoire et de théâtre pourront venir découvrir l’histoire du Collège à travers une exposition, mais aussi assister à la représentation des finissants en Interprétation théâtrale, à la Maison théâtre, et découvrir les ficelles derrière la réalisation et mise en scène d’un tel projet, au coeur de l’aile théâtre.

Plusieurs rendez-vous incontournables sont au programme, à Sainte-Thérèse et à Montréal afin de commémorer les grandes réussites des cégeps et d’embrasser les défis futurs. La programmation détaillée des événements se retrouve sur notre site Web au www.clg.qc.ca

                                                                                                                                    -30-

Source : Julie Loyer
Service des communications
Collège Lionel-Groulx
Téléphone : 450-430-3120 poste 2989

 


Retour à la salle de presse