Embaucher un travailleur expérimenté, une sage décision!

30 septembre 2019

L’économie régionale des Laurentides se porte à merveille et la planification de vos activités commerciales ou industrielles vous laisse entrevoir un beau succès. Il existe pourtant une ombre au tableau – la rareté de la main-d’oeuvre.

Dans ce contexte, observable partout au Québec d’ailleurs, votre entreprise doit adapter ses stratégies et ses procédures habituelles pour recruter les travailleurs fiables et qualifiés dont elle a besoin. Évidemment, vous avez augmenté vos activités de recrutement et déjà révisé à la hausse votre offre salariale, de même que bonifié vos avantages sociaux. Mais voilà! Ces adaptations ont un coût important et ne sont plus suffisantes pour attirer les travailleurs qualifiés déjà en emploi ou retenir les jeunes recrues que vous avez embauchées et formées il y a moins de deux ans. Pour favoriser le succès économique régional et soutenir la prospérité de nos entreprises, il est temps de réviser nos pratiques et de faire tomber certains mythes et préjugés. Les travailleurs de 50 ans et plus représentent un bassin de travailleurs actuellement en forte croissance et pourtant sous-employé.

En 2018, environ un cinquième de la population active au Québec était âgé de 55 ans et plus. Selon les données récentes de Statistique Canada, pendant que le taux de chômage était à la baisse en 2018 chez les 15 ans et plus, il était stable pour les 45 à 54 ans et à la hausse pour le groupe des 55 à 64 ans. Tel que rapporté dans la littérature, les travailleurs expérimentés cumulent à la fois l’expérience et les connaissances, un avantage qui leur permet d’être très productifs. Comme l’ensemble des travailleurs, ils démontrent de l’ouverture à l’utilisation de nouveaux équipements et technologies au travail et n’ont besoin que d’une opportunité de formation continue en entreprise. Ils sont réputés pour avoir une grande éthique du travail et un excellent savoir-être. On les décrit aussi comme des gens loyaux et ayant un grand sentiment d’appartenance à leur milieu de travail, ce qui fait d’eux des travailleurs plus stables et fiables. Si vous êtes concerné par la rareté de la main-d’oeuvre et avez de l’intérêt pour les travailleurs expérimentés, participez au rendez-vous du 22 octobre prochain. Cet événement spécial ayant pour but de favoriser la rencontre et le maillage entre les entreprises et les travailleurs expérimentés offrira un moment important de réseautage, ainsi qu’un dîner-conférence avec Bruny Surin (médaillé olympique, entrepreneur et motivateur) et des séances d’information. L’inscription est obligatoire, mais l’activité est entièrement gratuite.

Pour plus d'information, communiquez avec :
Mylène Mercier
Conseillère en transition et recherche d'emploi
T 450 473-1842 , poste 385
www.cible-emploi.qc.ca

Ce projet régional est financé par Services Québec des Laurentides.