La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

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9 trucs qui vous mèneront vers le sommet!

25 septembre 2019

Le succès d’une entreprise est rarement le fruit du hasard ou de la chance.  Les efforts, le dévouement, l’implication et la passion d’une équipe se cachent habituellement derrière la réussite d’un projet. On vous suggère 9 trucs qui vous permettront de mieux vous entourer et vous outiller en affaires afin de mener votre entreprise vers les plus hauts sommets.

  1. Les objectifs, le point de départ : En se fixant des objectifs précis, il est beaucoup plus simple de se tourner vers les bons intervenants et les bons outils. Définir vos objectifs à l’aide d’indicateurs précis vous aidera à clarifier vos idées. Petit truc : votre objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini sur une période de temps.
     
  2. Réfléchissez à vos besoins : Les talents présents au sein de votre entreprise sont-ils mis à profit de vos besoins réels? Afin d’opter pour des solutions adaptées à votre réalité, il est primordial de définir vos besoins en tant qu’entreprise.
     
  3. Une vision précise : Afin d’éviter les embûches inutiles et de développer un plan optimal, il est essentiel de définir votre vision en fonction des objectifs sur lesquels miser. Ce travail, réalisé au sein de votre entreprise ou à l’externe par le biais de firmes spécialisées, vous aidera à cibler les bonnes avenues pour l'évolution de votre plan.
     
  4. Reconnaître ses forces et ses faiblesses : Vous êtes assurément un spécialiste dans votre domaine. Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau talent, celui-ci ne devrait pas uniquement avoir les mêmes forces que vous. Un talent qui vous complètera vous aidera à pallier vos faiblesses.
     
  5. Miser sur vos valeurs : Choisir des partenaires qui se définissent par les mêmes valeurs facilitera les échanges, la compréhension et cultivera la culture de votre entreprise de façon cohérente.​

  6. Opter pour l’aide d’un mentor : Le mentor peut être interne ou externe à votre entreprise. Il s’agit d'un leader d’expérience qui partage de prodigieux conseils aux talents que vous souhaitez faire évoluer au sein de votre organisation.
     
  7. La formation, un facteur à ne pas négliger : Miser sur la formation de vos talents vous aidera non seulement à les faire évoluer, mais à les motiver à vous faire évoluer.
     
  8. Pigistes ou stagiaires, une solution avant d’embaucher : L’acquisition de talents peut être coûteux pour une entreprise. Pourquoi ne pas collaborer avec des pigistes ou stagiaires avant d'embaucher des ressources humaines supplémentaires? Cette solution vous permettra de mieux évaluer le volume de tâches à effectuer et ainsi optimiser la description du poste avant sa création.
     
  9. Partager c’est la clé : Le réseautage permet de vous faire connaitre et de donner de la visibilité à vos projets. En plus de rencontrer de nouvelles personnes, les activités de réseautage aident à construire votre réputation et ainsi avoir accès à des contacts qui seront essentiels au succès de vos activités.

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