La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Entête standard

Activités

Services d’accompagnement et financement pour entreprise (SAFE)

Formation Formation

30 avril 2019, 8h30 à 12h - Ajouter au calendrier
Golf de golf de Rosemère
1 Boul. de Fontainebleau, Blainville

Subventions, accompagnement, programmes gouvernementaux, aides financières et autres programmes… Connaissez-vous les nombreuses ressources dont vous pourriez bénéficier pour votre entreprise? La CCITB, en collaboration avec la MRC de Thérèse-De Blainville, a réuni pour vous  ces multiples intervenants dans le cadre d’un événement. L’objectif est  d’informer les entrepreneurs des différents services disponibles et de les rendre accessibles tout en optimisant leur précieux temps.

La formule de tables tournantes et la possibilité de prendre des rendez-vous individuels sur place ajoute un aspect personnalisé selon les besoins réels de votre entreprise et permet à tous les intervenants d’apporter leur support selon des problématiques claires et actuelles.

Pourquoi participer?

  • Savoir vers quel aide se tourner selon les enjeux tout en rentabilisant son temps
  • Faire croître votre entreprise
  • Garnir votre coffre à outils en tant que gestionnaire

Intervenants invités

  1. Banque de développement économique du Canada (BDC)
    Caroline Pankert, Directrice principale 
    La Banque de développement du Canada est la seule banque qui s’investit uniquement auprès des entrepreneurs. Il s'agit non seulement d'une banque commerciale, mais d'une banque de développement qui a pour but d'aider les entrepreneurs à réussir. La BDC contribue à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital, tout en accordant une attention particulière aux PME.
     
  2. Centre d’aide aux entreprises (CAE Rive-Nord)
    Marie-France Larose, Conseillère au développement des affaires
    Le CAE Rive-Nord accompagne les entreprises par du financement spécialisé et des services-conseils afin de favoriser le développement économique de la région. Que ce soit pour du financement de commandes, de crédits d’impôt en RS & DE ou du fonds de roulement, le CAE Rive-Nord met tout en œuvre pour soutenir les entrepreneurs d’ici dans la croissance de leur entreprise.  Les secteurs d’activités privilégiés sont les entreprises manufacturières et les entreprises des technologies de l’information et des communications.
     
  3. Centre d'Innovation en Microélectronique du Québec (CIMEQ)
    Michel Chabot, Directeur général par intérim
    Le CIMEQ est un OBNL reconnu par le gouvernement du Québec comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT). De plus, les services offerts par le CIMEQ peuvent donner droit à d’importants crédits d’impôt et des subventions gouvernementales pour réaliser des projets d’innovation technologique. Le CIMEQ offre des services-conseils et réalise pour ses clients de la recherche appliquée en microélectronique (informatique, télécommunication, système de contrôle embarqué), et à des champs d’interventions (Internet des objets, intelligence artificielle, mégadonnées, infonuagique et génie logiciel appliqués aux systèmes embarqués). L’équipe d’experts du CIMEQ dispose d'équipements spécialisés pour réaliser ses projets de recherche clé en main.
     
  4. Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
    André Mouton, Conseiller en technologie industrielle
    Marco Bosisio, Conseiller en technologie industrielle

    Le CNRC facilite l’innovation, effectue des recherches stratégiques et dispense des services scientifiques et techniques. Il aide les entreprises à innover en mettant des connaissances et de l’équipement à leur disposition et en leur permettant d’accéder plus facilement à la recherche appliquée, dispenser des services techniques et des services de commercialisation à l’industrie, effectuer la R-D essentielle que requiert l’industrie, former la main-d’œuvre très spécialisée dont l’industrie a besoin et servir de trait d’union entre les découvertes réalisées dans les universités et leur commercialisation par l’industrie. Leur Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) stimule la création de richesse grâce à l'innovation technologique. Ce mandat est en grande partie réalisé par l'offre d'un soutien technique aux petites et moyennes entreprises (PME) à tous les stades du processus d'innovation afin de les aider à mettre en œuvre leur potentiel d'innovation et à commercialiser avec succès leurs technologies (service-conseil, aide financière, réseau de contact).
     
  5. Développement économique du Canada
    Manon Paré, Conseillère 
    Développement économique Canada offre de l'accompagnement vers l'économie de demain aux entreprises du Québec. Ils centrent leurs interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique en misant sur l’innovation et la croissance inclusive, en privilégiant les projets avec des retombées économiques significatives et en agissant comme facilitateur pour rassembler les bons partenaires autour d’un projet.
     
  6. Développement économique de la MRC Thérèse-De Blainville
    Nathalie Arseneault, Directrice de développement économique et entrepreneuriat
    Amélie Morel, Conseillère au développement économique et entrepreneuriat
    Steve Mitchell, Conseiller au développement économique et entrepreneuriat

    La direction du développement économique et entrepreneuriat de la MRC Thérèse-De Blainville a pour mission, entre autres, d’accompagner les promoteurs et entreprises de son territoire via de l’aide technique (plan d’affaires, évaluation de la phase de développement de l’entreprise, recherche de partenaires, de financement, de locaux, etc.) pour tout type de projet d’affaires. Également, elle supporte trois programmes de financement, dont l’aide est offerte sous forme de prêt ou de subvention, servant de leviers financiers dans le cas de projets de démarrage, de croissance ou de transfert d’entreprise. La MRC assure également la coordination de la mesure Soutien au travail autonome, programme financé par Services Québec (leur nouveau nom?), qui consiste à assurer un accompagnement technique et financier aux promoteurs voulant tenter l’aventure du travail autonome.
     
  7. Services Québec (CLE Sainte-Thérèse)
    François Boily, Conseiller aux entreprises
    Services Québec
     
  8. Femmessor Laurentides
    Vicky Marchand, Directrice régionale
    Femmessor dédie ses activités au développement de l’entrepreneuriat féminin. Soutenir la création, la croissance et l’acquisition d’entreprises viables, dirigées et détenues par des femmes, en rendant accessibles des ressources essentielles à leur succès, voilà sa raison d’être. Par sa mission, Femmessor contribue directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes, dans les 17 régions du Québec. Son offre de financement, conjuguée à une expérience d'accompagnement adaptée aux besoins spécifiques des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.
     
  9. Investissement Québec
    Marc Langlois, Directeur régional
    Investissement Québec joue un rôle moteur dans l’économie en soutenant la croissance des entreprises qui, à leur tour, créent des milliers d’emplois. Leur équipe est là pour soutenir les entrepreneurs qui ont des idées, une vision, le désir d’innover, de grandir. Ils mettent au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. Les experts en financement, des 17 bureaux régionaux, sont les mieux placés pour analyser les projets locaux et offrir les solutions financières les plus appropriées. 
     
  10. Laurentides International
    Dominique Deschènes-Lambert, Commissaire adjointe à l’exportation
    Laurentides International fourni des conseils ainsi qu’un appui soutenu et personnalisé aux PME de la région intéressées par une démarche d’exportation ou impliquées dans celle-ci afin qu’elles réussissent sur les marchés internationaux. 
     
  11. Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MESI)
    Francis Boutin, Conseiller en développement économique
    Le Ministère a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l'entrepreneuriat, la science, l'innovation ainsi que l'exportation et l'investissement. Il coordonne l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie numérique. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective : de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.
     
  12. Pro-Gestion
    Julie Paquin, Présidente
    Pro Gestion se spécialise en demande de crédits d’impôt R&D / RS&DE depuis 1993. Lesconsultants experts sont en mesure d'identifier tous les projets de R&D / RS&DE et toutes les dépenses admissibles de façon à optimiser la demande de crédits d'impôt R&D. 
    Le programme de crédits d'impôt en recherche et développement est un incitatif financier endossé à la fois par Revenu Canada et par Revenu Québec visant à encourager l'innovation, la création d'invention, ainsi que l'amélioration et le développement de nouveaux savoir-faire au sein de votre entreprise. 
     
  13. Hydro Québec
    Annie Joly, déléguée commerciale
    Jean Raymond, délégué commercial

    L’équipe commerciale d’Hydro-Québec démontre un intérêt à travailler en collaboration avec les PME qui ont des projets d’investissements et les partenaires du milieu. Elle peut les rencontrer de façon personnelle, ou en compagnie de leurs experts conseils. Elle présente des recommandations techniques et commerciales pour des projets d’investissements en bâtiments commerciaux, institutionnels et/ou industriels (incluant procédés). Les sujets discutés peuvent être du point de vue du développement durable, de la diminution des gaz à effet de serre (GES) et des choix énergétiques efficaces et rentables. Ainsi, divers produits et services d’Hydro-Québec peuvent être disponibles et gagnants pour la réalisation de vos projets de construction/rénovation, pour l’achat d’équipements ou pour la gestion opérationnelle et efficace de vos bâtiments.

Inscription et information

***Pour faire le choix des intervenants à rencontrer, SVP mentionner vos 5 premiers choix en commentaire dans le formulaire d'inscription.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Mariève Constantineau à mconstantineau@ccitb.ca ou par téléphone au 450 435-8228, poste 226.

 

Réservation de billets

Coût membre : 25 $

Coût non membre : 40 $

 


Consulter d'autres activités