Fermer×

Comment faire de votre séance photo un succès?

Anne Guilloux, Altinoa Photographie

🕐 6 minutes

Une séance photo peut parfois s’avérer intimidante. Nous avons tendance à nous juger sévèrement et nos croyances nous mettent souvent à rude épreuve. Bon nombre de personnes sont persuadées qu’elles ne sont pas photogéniques, et pourtant! Une fois que les premières craintes s’effacent, que le dialogue s’engage, le naturel et la spontanéité reprennent le dessus, et la magie commence à opérer. Le mot clé : confiance! Et pour cela, rien de mieux que bien se préparer. Alors passons en revue les différents points à prendre en compte pour votre prochaine séance photo.

Choisissez des vêtements qui vous vont bien

La première chose à envisager : les vêtements que vous porterez. Généralement, on privilégie les couleurs neutres, unies et adaptées à notre morphologie. Un bon portrait met l’emphase sur le visage et non sur la tenue.

Pour un portrait corporatif, on aura tendance à éviter les motifs trop voyants, les logos, les manches courtes. On privilégiera davantage une tenue multi-saisons. Toutefois, les règles peuvent être brisées pour laisser place à la personnalité. Pourquoi s’empêcher de porter du rouge alors que cette couleur vous correspond en tout point? Voilà pourquoi il est vivement recommandé de venir avec deux ou trois tenues afin d’explorer différentes possibilités. Nous pourrons aussi évaluer ensemble ce qui vous convient le mieux. Bref, mieux vaut en prendre plus que pas assez!

Attention, pensez toujours à prendre les souliers correspondant à votre tenue ainsi qu’une ceinture (si nécessaire et non abîmée, cela parait beaucoup en image) ainsi qu’un ou des accessoires pouvant bien finir la tenue: bijoux, foulard, etc.

 

La coiffure, un must!

Le passage entre les mains expertes d’un coiffeur aura toujours un impact majeur sur vos photos, notamment pour vos images corporatives. Si vous envisagez une nouvelle coupe ou de refaire une couleur, prévoyez si possible de le faire quelques jours avant le shooting, le temps que la couleur et la coupe se placent.

Sans parler d’un gros rendez-vous chez le coiffeur, le simple fait de placer les cheveux et de leur donner du volume est aussi un atout important.

Le maquillage pour sublimer votre visage

Là encore, ce service offre un vrai plus pour vos images. Quand bien même vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller, il faut savoir que les flashs de studio sont puissants et ont tendance à écraser les couleurs. Nos artistes maquilleuses connaissent bien cette réalité et sauront souligner vos atouts tout en respectant votre style. N’hésitez pas à leur préciser vos préférences et leur montrer les tenues que vous avez apportées afin qu’elles travaillent en conséquence.

Si jamais l’option maquillage ne retient pas votre attention, vous pouvez le faire vous-même en unifiant votre teint et en appliquant une poudre matifiante pour contrer la luisance de la peau. Pensez à prendre un brillant à lèvres afin d’éviter la sécheresse des lèvres.

Les ongles

Les ongles propres, taillés avec un vernis adapté à la tenue seront un plus également. Certaines personnes pensent qu’il suffit de resserrer les poings pour faire disparaître le problème des ongles écaillés ou rognés, mais c’est pire! Cela créée immédiatement une tension au niveau des mains qui dérange l’œil, or on veut mettre l’emphase sur votre visage, non sur vos mains!

Les lunettes

Certaines paires de lunettes peuvent donner du fil à retordre au photographe, qui voudra éviter les reflets disgracieux des flashs dans les verres. Si jamais vous portez autant des verres de contact que vos lunettes, prenez les deux lors de votre séance, vous aurez ainsi la possibilité de varier vos images. Évitez autant que possible les verres fumés qui assombrissent le regard. Si jamais vous avez le choix, optez pour des lunettes anti-reflets.

Et vous messieurs

Venez fraichement rasés en ayant hydraté votre visage. Taillez votre barbe, moustache ou bouc, le résultat sera toujours meilleur.

S’amuser c’est la clé du succès !

Rassurez-vous, une fois que vous aurez pris le temps de bien vous préparer, le reste se déroulera facilement. Une fois passé(e) entre les mains expertes de nos artistes maquilleuse coiffeuse, vous serez en confiance pour aborder votre séance photo. Votre photographe est là pour vous guider, vous aider à vous placer et vous sentir à l’aise devant la caméra. Une fois que les appréhensions sont tombées, vous aurez l’opportunité d’être vous-même et c’est ce qui vous réussira le mieux! Prenez la séance comme un jeu, laissez aller vos émotions et le succès sera au rendez-vous.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations pour préparer au mieux votre séance photo et vivre une belle expérience. Au plaisir de vous accueillir très bientôt au studio Altinoa!

Anne Guilloux, photographe - Altinoa photographie

×