Réseautage d'affaires : bien connaître ses objectifs
Fermer×
Retour aux Articles

Réseautage d’affaires : dites-nous qui vous êtes, nous vous dirons à quoi participer!

11 septembre 2024 Blogue
Julie D'Amours

Besoin d’un coup de pouce pour maximiser votre réseautage d’affaires?

Dites-nous qui vous êtes, nous vous dirons à quoi participer!

Chaque membre de notre réseau d’affaires est unique. Que vous soyez solopreneur.e, gestionnaire dans une PME, entrepreneur.e ou professionnel.le faisant partie de la relève, votre quotidien, vos défis et vos objectifs d’affaires ne sont pas les mêmes.

Pour mieux vous accompagner dans votre parcours au sein de la CCITB, nous vous proposons une foule d’activités – plus de 100 annuellement – répondant à une diversité de besoins et d’objectifs.

Découvrez comment Alexandra, Maxime et Sylvain, trois membres actifs de la CCITB, incarnent ces différentes réalités d’affaires et voyons quelles activités ou projets seront des matchs parfaits!

Alexandra, gestionnaire dans une PME : l’efficacité au cœur de ses priorités

Alexandra dirige une équipe de cinq personnes au sein d’une PME en pleine croissance. Ses journées sont rythmées par la gestion de projets multiples, l’amélioration des processus ainsi que par le développement et le bien-être de son équipe.

Ses objectifs sont clairs et précis :

  • Développer son équipe (attirer, retenir et faire grandir)
  • Échanger avec d’autres gestionnaires et s’inspirer de leur expérience
  • Assurer la satisfaction client au sein de son organisation

Les activités et projets qui collent à sa réalité :

  • Femmes en affaires : elle peut discuter avec d’autres femmes qui partagent sa réalité et y trouver des idées ou des solutions à leurs défis communs.
  • Les Inspirant.e.s : Alexandra va chercher une grande dose de motivation en s’inspirant du parcours de grandes personnalités publiques du monde des affaires et elle adapte ses apprentissages à son équipe ainsi qu’à son organisation.
  • Formations et parcours de perfectionnement : elle offre à son équipe des occasions pour développer leurs compétences, tant professionnelles que personnelles, et ce, à un coût très abordable.
  • Cap sur la santé mentale des gestionnaires : en plus d’assurer le bien-être de son équipe, Alexandra prend aussi soin d’elle. Ce projet lui offre plusieurs ressources, dont un outil de bienveillance organisationnel, qu’elle peut utiliser dans son milieu de travail.

Maxime, solopreneur : un expert à tout faire

Maxime a 32 ans et a fait le saut en affaires il y a quelques années. Pour lui, chaque journée est un nouvel équilibre entre développement de la clientèle, gestion des mandats et perfectionnement personnel.

Ses objectifs reflètent sa réalité de travailleur autonome :

  • Trouver des clients
  • Gérer efficacement son temps et ses ressources
  • Se former en continu

Les activités et projets qui collent à sa réalité :

  • Développe ton réseau : une série de 7 activités de réseautage permettant à Maxime de rencontrer un minimum de 10 nouveaux contacts en 90 minutes. Ça lui fait plus de 70 nouvelles personnes faisant partie de son réseau!
  • Webinaires : Maxime accède à de courtes formations (1 h 30) sur des sujets variés (RH, marketing, réseaux sociaux, technologie, etc.), le tout dans un formule virtuelle… il peut même réécouter l’enregistrement de la formation!
  • Aile jeunesse : Maxime fait partie de l’Aile jeunesse de la CCITB, car il a moins de 40 ans. Il participe à des événements organisés par l’AJ et y rencontre des jeunes entrepreneur.es et profesionnel.les qui partagent sa réalité.

Sylvain, entrepreneur et gestionnaire : vision et croissance au quotidien

Sylvain, entrepreneur dans l’âme, est aussi le gestionnaire de son entreprise de fabrication de portes et fenêtres située à Sainte-Thérèse. Il jongle avec la stratégie à long terme et les défis quotidiens de la gestion – opérations et ressources humaines.

Ses objectifs sont ambitieux, à la hauteur de son rôle de leader :

  • Développer la vision stratégique de l’entreprise
  • Innover et se différencier
  • Redonner à sa communauté

Les activités et projets qui collent à sa réalité :

  • Réseau industriel : Sylvain fait partie du comité du Réseau industriel et participe aussi aux activités organisées par ce réseau dédié aux entreprises manufacturières et industrielles.
  • Aile Sainte-Thérèse : Comme son entreprise évolue à Sainte-Thérèse, Sylvain trouve important de rester à l’affût de ce qui concerne précisément le territoire de Sainte-Thérèse (économie, projets collectifs, relations municipales, activités réseautage, etc.)
  • Mentorat d’affaires : En étant mentor, Sylvain nourrit son désir de faire une différence dans le parcours de jeunes entrepreneur.es; il suscite la réflexion et les écoute.

 

À chaque profil, son parcours au sein de la CCITB

Que vous soyez comme Alexandra, Maxime ou Sylvain, il y a toujours une opportunité de grandir, d’apprendre et de réussir au sein de notre réseau.

Découvrez les activités qui vous correspondent et faites de la CCITB votre partenaire pour propulser votre succès!

×