Retour aux Articles

Recrutement, fidélisation et rétention des employés en 5 points

5 mai 2020 Recruter et fidéliser ses employés
Isabel Du Paul 10 minutes
La majorité des employeurs doivent maintenant innover et faire preuve de créativité afin de recruter, fidéliser et retenir leurs employés. Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider à faire le saut!

1. Faire appel à de la main-d’œuvre diversifiée
Que ce soit les travailleurs immigrants, les étudiants diplômés, les stagiaires, les travailleurs expérimentés ou handicapés, tous ont leurs particularités et peuvent répondre à plusieurs types d’emploi. Il suffit de se renseigner et d’ouvrir nos horizons!

La CCITB vous propose les programmes Cap vers l’emploiet Accueillez un stagiaire pour vous accompagner dans le recrutement de cette main-d’œuvre.

2. Développer une culture d’entreprise innovante
Le terme culture d’entreprise innovante est sur toutes les lèvres, les nouvelles générations et la réalité de notre époque bousculent le modèle existant. Alors, on commence par quoi?Voici quelques pistes : Miser sur le bonheur des employés au travail, développer sa responsabilité sociale, offrir un plan de développement continu et de développement individuel à ses employés, valoriser son image de marque, faire de ses employés des ambassadeurs, crier haut et fort notre existence et le fait que nous sommes un employeur de qualité!

Le but de la démarche est de se démarquer comme employeur et d’augmenter le sentiment d’appartenance de ses troupes!

Consultez les outils en matière de conciliation travail-famille pour inspirer cette culture innovante.

3. Opter pour la formation continue
Dans le même ordre d’idée, le développement des compétences est un bel exemple pour motiver, accroître l’efficacité et fidéliser ses employés. Un employé qui se sent valoriser et qui a la chance de développer et de mettre à jour son potentiel sera un fidèle atout à son équipe. Les offres de formations sont diverses (cégeps, universités) et sont souvent subventionnées. Les heures de cours ne vous conviennent pas, vous pouvez accueillir un formateur en entreprise et rentabiliser le temps de chacun ou opter pour la formation en ligne.

La CCITB vous propose notamment des formations ponctuelles et la série Formations branchées.

4. Adapter son style de leadership
On va se le dire, le style de management que l’on vit en ce moment est loin de ce que l’on a connu il y a 20 ans! Le dirigeant est maintenant plus reconnu comme un leader, qui fait partie intégrante de l’équipe et qui reconnait l’importance de son équipe dès qu’il en a la chance; il est le capitaine du bateau et maintient le cap, tout en offrant le support nécessaire à chacun. La tendance est maintenant à la gestion horizontale, au travail collaboratif, à la confiance en l’autonomie de ses équipes.

Le leader d’aujourd’hui fait preuve d’humanité, d’authenticité et de reconnaissance, il n’hésite pas à se poser des questions et à faire preuve d’ouverture. Il croit en ses équipes et celles-ci le lui rendent bien! Si vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce pour rayonner, il existe des formations, coaching et ateliers pour vous développer, ne soyez pas timide et foncer!

Saviez-vous que nous offrions la certification en leadership et habiletés de direction?

5. Trouver les bons collaborateurs
Cela fait beaucoup à assimiler, heureusement, vous n’êtes pas seuls dans l’aventure! Plusieurs collaborateurs dans la région sont à votre service pour vous aider dans vos démarches. Que se soit pour du diagnostic, du financement, de la formation continue, de l’accompagnement en employabilité, les partenaires sont nombreux. Être bien entouré est une des clés du succès! Soyez proactif et renseignez-vous sur les opportunités qui s’offrent à vous.

Vous trouverez plusieurs ressources ci-bas.

 

Alors voilà, maintenant que vous avez plusieurs trucs et outils à votre disposition pour faire de votre entreprise l’employeur idéal, c’est à vous de jouer!

Services Québec
Communiquez avec votre conseiller aux entreprises pour voir quel programme peut vous aider : Diagnostic, subventions salariales, financement pour formation en entreprise, aide au recrutement, etc.

Service Canada
Connaissez-vous le programme Emploi d’été Canada. Au mois de janvier de chaque année, vous pouvez faire votre demande pour embaucher un étudiant pour l’été. Jusqu’à 50 % est subventionné!

Institutions d’enseignement
Que ce soit pour la formation continue, la recherche de stagiaires ou bien l’affichage d’offres d’emploi, les écoles de la région vous offrent plusieurs opportunités.

Intégration-travail Laurentides
Lorsque l’on parle d’intégration de travailleurs handicapés, ITL est la ressource. Les agents peuvent vous aider à trouver le bon employé, en plus de vous accompagner lors de son intégration en milieu de travail.

Centre d’intégration en emploi Laurentides
CIE Laurentides est votre parfait collaborateur pour trouver des candidats immigrants, déjà installés sur le territoire des Laurentides. Ils pourront vous aider dans la recherche de candidats et pour l’accompagnement à l’embauche.

CIBLE-EMPLOI
L’équipe de CIBLE-EMPLOI détient toutes les compétences en matière de transition de carrière. Ils sont donc un atout pour vous dénicher des candidats expérimentés ou bien vous accompagner dans une restructuration.

Porte de l’emploi
Coordonnant les Mercredis de l’emploi, la Porte de l’emploi vous permet d’afficher vos postes et de rencontrer des candidats disponibles.

Carrefour Jeunesse-Emploi
Favorisant l’intégration des jeunes de 16 à 35 ans sur le marché du travail, le Carrefour Jeunesse-Emploi vous donnera accès à cette clientèle en affichant vos offres d’emploi.

Chambre de commerce
Votre chambre de commerce reste un allié considérable pour vous diriger vers les bons intervenants. Vous avez aussi accès à un répertoire dans lequel vous retrouver plusieurs consultants en ressources humaines prêts à offrir leurs services.

×