La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

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Programmes

Le virage numérique

Un programme d’accompagnement personnalisé aux PME pour vendre en ligne.

Le Conseil québécois du commerce du détail (CQCD), en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation, propose un audacieux programme visant la migration de 1 325 détaillants vers la vente en ligne transactionnelle.

Un projet adapté à la réalité des PME et qui est réalisé avec les instances économiques locales : les chambres de commerce, les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations sectorielles.

Le programme offre aux PME l’équivalent de 5 jours d’accompagnement et comprend :

1 ) l’établissement d’un diagnostic de votre situation;
2 ) le développement d’un plan d’action personnalisé;
3 ) une proposition de fournisseurs avec lesquels vous pourrez travailler;
4 ) l’accompagnement lors de l’implantation 
     de la solution dans votre commerce;
5 ) deux jours de formation en commercialisation 
     pour bien faire connaître votre boutique en ligne.

Informations sur le programme

En quoi consiste le projet?

Le projet vise l'accompagnement de 1325 détaillants partout en province dans leur virage numérique vers la vente en ligne transactionnelle.

Est-ce que le détaillant reçoit une subvention?

Non, pas dans le cadre de ce projet. C’est un programme en vertu duquel le détaillant reçoit l’accompagnement et l’encadrement nécessaires dans son virage vers la vente en ligne transactionnelle.

À qui s'adresse ce programme?

Essentiellement, il s’adresse à des détaillants de 50 employés et moins. Ces détaillants proviennent de toutes les régions du Québec et représentent tous les sous-secteurs du commerce de détail.

Comment le projet se déroulera-t-il?

Il se déroule en trois phases :
1 - les mois de mai et juin 2017 seront consacrés à la mise en place du projet par le CQCD.
2 - une première cohorte a migré de juillet à septembre 2017.
3 - Une fois les ajustements effectués le déploiement du programme s’effectuera ensuite sur une période de 24 mois.

De quelle manière s'effectuera la sélection des détaillants participants?

Les détaillants qui participent au projet d’accompagnement sont choisis en collaboration avec les instances locales : la SDC, la Chambre de commerce ou encore une association sectorielle. Le CQCD prendra contact avec ces différentes instances en cours de projet.

Il est important de comprendre dès maintenant que les détaillants qui sont sélectionnés doivent être prêts à consentir des ressources financières, des efforts et des énergies à la réussite de leur projet numérique.

Concrètement, comment se déroulera l'accompagnement?

Une fois que vous êtes sélectionné pour participer au projet, un accompagnateur vous sera dédié. Sur place, il posera tout d’abord un diagnostic clair de votre situation. Ensuite, vous serez amené à choisir un fournisseur approprié à votre situation et vos objectifs d’affaires. Finalement, vous assisterez à une formation en commercialisation. Au total, l’intervention représente l’équivalent de cinq (5) jours d’accompagnement.

Comment puis-je proposer ma candidature?

Le meilleur moyen de poser votre candidature, est de contacter votre chambre de commerce et de leur faire part de votre intérêt.

Information

Pour de plus amples renseignements ou pour intégrer le programme, veuillez communiquer avec Mariève Constantineau à mconstantineau@ccitb.ca ou au 450 435-8228, poste 226.