Fermer×
Retour aux Articles

Pas d’inspiration? Pas de problème.

27 août 2021 Nouvelles
Athena Banis
,
3 minutes

Elle est où, mon inspiration ?

Vous avez la tête dans les nuages, vous avez le regard qui ne cesse de se promener et vous vous retrouvez en manque extrême d’inspiration… Est-ce que ça vous dit quelque chose? Si c’est le cas, vous vivez probablement ce qu’on appelle l’angoisse de la page blanche, le fait d’éprouver de l’anxiété ou de la frustration lorsqu’on atteint un bloc mental qui empêche la productivité. Ou peut-être êtes-vous simplement tannés de vous retrouver au même endroit à chaque jour?

Que vous soyez encore aux études ou si vous travaillez à temps plein, ressentir ce type d’obstacle mental peut être décourageant. La plupart du temps c’est le résultat de rester trop longtemps dans le même environnement. Fixer les mêmes murs et s’asseoir dans la même pièce jour après jour peut devenir monotone pour certains. Heureusement, nous avons quelques solutions pour vous aider !

Cafés

Les cafés ont longtemps été un endroit populaire pour ceux qui désiraient sortir de leur environnement habituel de travail. Il y a quelque chose de réconfortant et de familier d’être entouré d’autres gens travaillant sur leurs propres projets personnels. C’est comme si on ressentait une bouffée de productivité en voyant les autres travailler… En fait, une étude scientifique a même conclu que c’était vrai : le fait de voir les autres travailler peut augmenter notre propre productivité. Donc, les cafés ont, en effet, le potentiel de nous sortir de ce bloc mental tant appréhendé !

C’est pour cette raison que nous proposons de rendre visite au Café de la gare à Rosemère lots de votre prochaine séance de télétravail ou d’études. Quoi de mieux qu’un bon café chaud pour vous motiver dans votre brainstorm d’idées? En fait, tant qu’à y être, indulgez vos papilles gustatives en savourant leur sélection de petits plats déjà préparés comme des salades, des soupes et des pâtisseries.

Espaces « coworking »

Ou peut-être êtes-vous le genre de personne qui travaille mieux dans les espaces de bureaux? Malgré le fait que les cafés sont un choix populaire pour plusieurs gens, ce n’est pas tout le monde qui peut se concentrer dans un environnement dynamique. Le calme et le silence sont souvent nécessaires pour les travaux d’envergure. Si c’est le cas, il y a diverses options qui s’offrent à vous dans les Laurentides, dont l’Espace 140 (notre récente découverte).

Que ce soit pour profiter d’une journée de congé afin de vous avancer dans vos projets ou simplement pour sortir de votre pièce de travail habituelle, l’Espace 140 saura répondre à vos besoins. Profitez de leurs espaces de travail individuels, leurs pièces communes ou leurs salles de conférences à des forfaits abordables et flexibles.

Bibliothèques

Si vous vous sentez nostalgique des temps où vous alliez à la bibliothèque pour finir un travail de session dernière minute, considérez rendre visite à ta bibliothèque municipale ! C’est idéal pour les journées où vous devez vous éparpiller sur une grande table et rentrer dans votre zone ‘Ne pas déranger’.

Des bibliothèques comme la Bibliothèque Paul-Mercier à Blainville ont récemment été rénovées pour mieux accueillir leurs visiteurs et le décor est tout à fait impressionnant. En plus d’avoir accès à un espace qui est grand, propre et silencieux, vous pouvez même prendre des pauses en vous mettant la tête dans un livre parmi tous les bouquins à votre disposition.

Parcs

Nous devons aussi profiter de l’été pendant qu’il fait encore chaud et beau, non ? S’il y a une journée où vous devez rattraper votre lecture ou continuer un travail de rédaction sans connexion internet, prenez une pause et sortez de la maison pour vous installer dans un parc ! Donnez-vous la chance de prendre une grande bouffée d’air et entourez-vous de vert pendant quelques heures.

Par exemple, le Parc Charbonneau à Rosemère peut être un bon endroit à envisager pour se détendre tout en demeurant productif. Situé au bord de l’eau avec l’option de choisir parmi différents bancs et tables, laissez-vous charmer par ses grands espaces et sa faune comme les petits canards qui se tiennent près de la rivière.

 

… Et puis ? Qu’attendez-vous pour activer votre inspiration ?

×