Déconfinement rime avec le retour d’employés au bureau?

Vous avez dû adapter vos pratiques de gestion en raison de la pandémie et du télétravail? Il est maintenant temps de prévoir le retour au bureau des employés. Évidemment, la formule hybride sera fortement à prioriser pour maintenir la motivation et la mobilisation des employés. Mais comment s’adapter à cette transition et gérer les attentes des employés?

Le parcours vise à améliorer vos pratiques en matière de gestion d’employés en vous fournissant des ateliers et outils de références nécessaires pour instaurer le mode de travail hybride dans votre organisation.

Pourquoi s’y inscrire?

  • Favoriser la communication avec votre équipe
  • Créer des outils internes pour la gestion en mode hybride
  • Gérer différemment la performance de vos employés
  • Réduire le stress lié à la gestion d’équipe
  • Avoir accès à des outils pour vous faire sauver du temps

Ce parcours vous offre :

  • 5 ateliers de groupe de 3 heures pour vous outiller
  • Accès à 4 heures de coaching individuel
  • Accès à plusieurs outils et fiches de référence

Mener une transition efficace

  • 1 atelier de 3 heures portant sur le courage managérial attendu en cette période de transition. Cet atelier vous permettra de prendre le recul nécessaire pour assurer la cohésion de votre plan d’action. Vous serez notamment en mesure de :
    • Cerner les défis et les enjeux de l’intégration du changement en mode accéléré
    • Appliquer des outils simples de communication rétroactive
    • Atténuer la résistance au changement au sein des équipes

Créer une politique de télétravail pour guider les employés

  • 1 atelier de 3 heures portant sur la rédaction d’une politique de télétravail.
    À la fin de cet atelier, vous aurez en main une première ébauche de politique que vous pourrez finaliser et appliquer dans votre organisation.
  • 1 heure de coaching avec la formatrice vous servira ensuite à valider les derniers éléments de votre politique pour qu’elle réponde bien à votre réalité.
    À noter que cette heure de coaching devra être utilisée au plus tard le 15 décembre 2021.

Gérer le rendement de vos employés autrement

  • 1 atelier de 3 heures portant sur la gestion du rendement de votre équipe qui vous permettra de fixer les bon objectifs et les suivis nécessaires à une bonne évaluation de performance. L’équité dans vos méthodes d’évaluation est très importante, surtout en mode hybride. C’est pourquoi cet atelier vous mènera à :
    • Améliorer la communication entre vous et les employés
    • Développer une approche constructive du processus d’évaluation du rendement
    • Identifier vos attentes face à votre équipe peu importe son lieu de travail
    • Centrer les efforts de vos employés sur les indicateurs pertinents de performance

 

Mobiliser votre équipe pour favoriser la rétention

  • 1 atelier de 3 heures vous permettant d’analyser votre contexte spécifique et réviser vos pratiques de gestion. Il est important de comprendre ce qui importe pour vos employés et comment appliquer vos pratiques pour que ce soit autant pertinent pour les employés en télétravail que ceux au bureau. Vous serez donc amenés à :
    • Repérer les indices de mobilisation et de démobilisation au sein de votre équipe
    • Reconnaître les leviers de gestion qui favorisent la rétention du personnel
    • Cerner les mesures évolutives à mettre en place

Être inspiré par des modèles d’autres entreprises

  • 1 atelier de 3 heures sous forme d’échange et discussion avec les autres participants vous permettant de définir et comprendre les clés de la gestion d’équipe. Vous repartirez avec des solutions concrètes pouvant être appliquées dans votre organisation.

Avoir accès à des outils pour vous faire sauver du temps

  • 3 heures de coaching individuel avec l’une des deux formatrice vous sont offertes pour consolider et mettre en application les notions acquises durant le parcours.
    À noter que ce bloc de 3 heures devra être utilisé au plus tard le 15 décembre 2021.
  • Nous vous proposerons plusieurs outils, ouvrages et fiches de référence tout au long de votre parcours pour déployer vos apprentissage rapidement et concrètement.

Dates des séances

  • 23 août 2021, de 8 h 30 à 12 h
  • 8 septembre 2021, de 9 h à 12 h
  • 30 septembre 2021, de 9 h à 12 h
  • 18 octobre 2021, de 9 h à 12 h
  • 2 novembre, de 9 h à 12 h

À propos des expertes

Michelle Lapointe

Bachelière en relations industrielles de l’Université Laval et présidente fondatrice de RH Faction, Michelle Lapointe cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Elle est reconnue pour sa rigueur, son sens de l’analyse et sa capacité à saisir les enjeux d’affaires.

Elle accompagne les dirigeants dans la croissance de leur entreprise et œuvre dans le domaine manufacturier, de la fabrication, des services professionnels, de la distribution, du transport et du commerce de détail, tant au niveau opérationnel que stratégique.

Isabelle Bédard

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard, enseigne les habiletés de gestion à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). En 2020, l’UQO lui a décerné le Prix d’excellence Hubert-Lacroix en enseignement.

Elle est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d’entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail. De plus, elle siège au comité RH du CA de l’OIIQ.

Votre place sera réservée seulement au moment du paiement complet du parcours.

Améliorez vos pratiques de gestion!

Inscription

15 places par cohorte

Coût : 355 $
Valeur de 1 700 $

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