Nouveau projet : Vert un tournant responsable - CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

Nouveau projet : Vert un tournant responsable

30 mai 2023 Nouvelles
admin
,
3 minutes

Projet d’accompagnement pour les entreprises visées par la règlementation sur les plastiques et produits à usage unique

 

Sainte-Thérèse, 30 mai 2023 – La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) annonce la mise sur pied du projet « Vert » un tournant responsable visant à accompagner et sensibiliser les entreprises de la MRC de Thérèse-De Blainville visées par la règlementation de l’utilisation de plastique et de produits à usage unique.

Grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC dans le cadre du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la CCITB vise à sensibiliser, informer et soutenir les entreprises dans leurs réflexions et dans la mise en œuvre d’actions pour participer activement aux efforts de réduction à la source des produits à usage unique. « Au Québec, 45 000 tonnes de produits à usage unique se retrouvent à l’élimination annuellement. En optimisant entre autres l’usage de ces objets, nous réduisons collectivement la quantité de matières que nous utilisons, favorisant ainsi la préservation des ressources. Je suis heureuse de souligner cette initiative qui va guider les citoyens et citoyennes vers des alternatives tout en leur permettant de nous faire tous avancer vers un Québec sans gaspillage ». – Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Le projet prévoit notamment la conception d’une boîte à outils verte comportant de la documentation sur la règlementation en vigueur par le gouvernement fédéral et municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville, la liste de fournisseurs locaux où s’approvisionner en produits de remplacement, ainsi que de l’affichage pour sensibiliser la clientèle. Une série vidéo sera également produite pour outiller les entreprises sur la règlementation, les options de remplacement ainsi que les particularités de chaque secteur d’activité touché, en plus de mettre en lumière les initiatives d’entreprises locales. Le tout sera disponible sur une page web dédiée au projet, ainsi que publié à l’occasion d’une campagne sur les réseaux sociaux.

À cela s’ajoute un service personnalisé d’accompagnement par une experte en matière de pratiques environnementales, Nadège Lambert-Benoit, chargée de projets chez Synergie Économique Laurentides. Cette nouvelle ressource offerte aux entreprises leur donnera accès à des webinaires sur les bonnes pratiques, ainsi que des rencontres privées pour les soutenir dans leurs actions visant à se conformer à la règlementation.

« Accompagner les entreprises fait partie de l’ADN de la CCITB. Avec ce projet d’envergure, nous sommes fiers de pouvoir les guider quant aux informations disponibles et les accompagner dans la mise en place de nouvelles pratiques, et ce, grâce à l’appui et la collaboration de plusieurs partenaires ». – Gina Bergeron-Fafard, directrice générale de la CCITB.

Notons la collaboration significative des municipalités de Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Blainville dans le projet dans le but d’offrir un service complet aux entreprises de leur territoire respectif. Également, l’entreprise Ralik, spécialisée dans la distribution d’un large éventail de produits d’entretien, d’emballage, d’expédition et de sécurité, s’associe au projet à titre de partenaire majeur fournisseur afin de proposer des produits de remplacement répondant aux exigences de la règlementation.

La boîte verte sera disponible à la fin de l’été 2023 sur le site web de la CCITB. Entre temps, l’accompagnement personnalisé auprès des entreprises est déjà débuté. Les entreprises peuvent dès maintenant contacter la CCITB pour avoir accès au service.

Pour communiquer avec Nadège Lambert-Benoit, Chargée de projets Synergie Économique Laurentides nlbenoit@synergielaurentides.ca | 438 830-3700

 

-30-

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Plus important regroupement d’affaires des Laurentides avec plus de 1 100 membres, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) propulse le succès des entreprises grâce à ses quatre piliers : Connecter (réseautage et événements), Évoluer (formation et perfectionnement), S’informer (outils, ressources et programmes d’aide) et Se mobiliser (projets collectifs). Reconnue pour son dynamisme et sa participation active dans la région, la CCITB chapeaute les Ailes locales de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines, l’Aile jeunesse ainsi que les réseaux Femmes en affaires et Industriel. Notre réseau est affilié à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

 

À propos de RECYC-QUÉBEC

Pour en savoir sur RECYC-QUÉBEC et l’appel de proposition sur les plastiques et produits à usage unique dont a bénéficié le CCITB, visitez le site de RECYC-QUÉBEC.

 

Renseignements :

Mariève Constantineau, directrice soutien aux entreprises

Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

mconstantineau@ccitb.ca ou 450 435-8228, poste 226

×