Retour aux Articles

L’importance d’un réseau

10 juin 2021 Bâtir son réseau, Nouvelles
Véronique Bergeron
,
5 minutes

Ce n’est pas un mythe, nous sommes toujours plus forts en groupe que seul. Que serait un joueur de soccer sans équipe, un choriste sans chorale, un artiste sans public? Ces images vous semblent probablement évidentes, mais au fond, que seraient un entrepreneur, un travailleur autonome ou un professionnel sans réseau?  

Nous avons expérimenté, dans les derniers mois, le fait de vivre avec des contacts humains restreints, se limitant ainsi à nos bulles familiales. Par chance que les technologies nous ont permis de garder le contact car les avantages d’avoir un réseau qui nous entoure sont multiples. 

Il peut sembler intimidant de joindre un groupe de gens d’affaires. Il est toujours plus facile de rester dans l’ombre, mais connaissez-vous tous les avantages qu’apporte la lumière 😉? Nous vous énumérerons certains de ces avantages pour vous donner le petit coup de motivation qu’il faut pour réaliser à quel point le cercle professionnel que vous vous forgez peut faire toute la différence. 

Se faire connaître 

L’appartenance à un réseau présente des avantages importants pour les entreprises, autant pour trouver de nouveaux clients, que des partenaires. Il n’y a pas 36 000 façons de se faire connaître, il faut que les gens parlent de nous. Prenons un exemple que tout le monde connaît bien : la propagation d’un virus 😉. Si une seule personne donne le virus à une seule autre personne, qui elle, le donne à une autre (vous voyez le principe?) le virus se propagera tranquillement. Toutefois, si le virus est propagé à un grand groupe de personnes, qui eux le partage avec chacun un grand groupe, le virus se propagera de façon astronomique!  

C’est le même principe pour faire connaitre votre entreprise ou l’entreprise que vous représentez. Plus vous parlez de votre entreprise à un large groupe, plus sa notoriété grandira rapidement. Les gens qui constituent votre réseau deviendront en quelque sorte les ambassadeurs de votre entreprise. Intégrer un réseau professionnel, c’est un gage de succès pour faire connaitre vos activités 

Nous avons d’ailleurs discuté de l’importance des réseaux de contacts avec Place Rosemère qui est partenaire de l’aile Femmes en affaires de la CCITB. Nelia Medeiros, directrice locations spécialisées pour Place Rosemère, nous mentionnait que le fait de jouir d’un réseau fort fait absolument toute la différence pour les commerçants. « Après les tempêtes que nous venons de traverser, les commerçants ont besoin plus que jamais de réseaux de gens qui parlent d’eux de façon favorable, créant ainsi de l’achalandage dans leurs commerces! Les réseaux sociaux peuvent aussi faire la différence pour les commerçants. Par exemple, une vidéo attrayante partagée en masse par des clients sur l’application TikTok, peut faire venir en magasin une clientèle venant d’un peu partout et ça, c’est bénéfique! » 

Être plus fort 

Intégrer un réseau, c’est aussi se sentir moins seul et profiter de l’expérience des autres pour avancer et traverser de nombreuses situations. Il se peut que vous soyez dans une situation délicate et qu’un membre du réseau ait déjà vécu la même chose que vous. Le réseau permet donc le partage d’expériences. Lorsque nous avons des contacts d’affaires qui nous entourent et avec qui nous gagnons en confiance, il devient plus facile de discuter des embuches que l’on rencontre au quotidien, des défis que nous ou notre entreprise avons à surmonter. On peut alors bénéficier des conseils et de l’expérience des autres qui sont parfois passés par là pour trouver des solutions. 

Aller plus loin 

On pense souvent, à tort que faire partie d’un groupe d’affaires c’est devoir absolument faire des affaires. Que si on participe à un événement d’échanges ou de réseautage, on doit ressortir avec des clients et des signatures de contrat, sinon cette rencontre n’aura pas valu la peine. Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais ce que j’ai pu observer dans les dernières années, c’est que les gens misent d’abord sur l’aspect relationnel plutôt que sur les affaires à tout prix. Pensez-y, est-ce que vous préférez donner un contrat ou un mandat qui vous tient à cœur à une personne qui vous a donné sa carte d’affaires et que vous n’avez croisé qu’une fois, ou encore donner ce même mandat à une personne avec qui vous avez développé une relation de confiance, ou qui vous a été référé par quelqu’un en qui vous avez confiance? On peut observer que les gens misent davantage sur un « fit », une connexion personnelle/professionnelle pour faire des affaires.  

Avez-vous déjà réfléchi aussi au fait que vos relations peuvent vous aider à grandir? Chacun à sa vision des affaires et il n’est pas toujours simple de « convertir » des gens qui nous entourent qui n’ont pas la même vision que vous, et ce, que vous soyez entrepreneur, travailleur autonome ou même professionnelEn développant un réseau et en rencontrant de nombreuses personnes, on découvre alors que notre vision des affaires peut être partagée! S’entourer des bonnes personnes, ça peut donner des ailes et la vision qu’il faut pour aller plus loin. Plus besoin de vous battre pour faire entendre votre point de vue avec ceux et celles qui ne le partagent pas, certains penseront comme vous et vous permettront de déployer vos ailes! J’assistais récemment à une conférence où l’on proposait de dresser une liste des 20 personnes desquelles nous avons vraiment besoin pour vivre, ou pour grandir, et de les qualifier. Par exemple, cette personne m’aide à voir clair dans une situation, une autre m’aide à me remettre en question, l’autre m’aide à trancher, etc. S’entourer des bonnes personnes peut faire toute la différence dans votre bien-être et dans la croissance de votre entreprise. 

Il est vrai que le premier événement auquel on assiste peut être intimidant. Dans un monde où il existe maintenant différentes façons de connecter, il vous faudra alors choisir la version qui vous rend la plus confortable. Est-ce que ce sera en virtuel ou en personne? Choisissez également le type d’événement qui se prête bien à cette première fois. Peut-être qu’un gala où le DJ lancera ses tubes à un volume ultra-élevé et où vous serez incapable d’échanger n’est pas la meilleure solution. Avez-vous pensé à joindre une formation pour vous initier au réseautage? Cela pourrait également être une bonne avenue. Il n’y a pas moyen d’y échapper, une première fois demeure une première fois, mais brisez la glace et vous en serez fier. Ditesvous également que tous ceux et celles qui ont des entreprises à succès sont passés par là pour faire connaître leurs activités et que tous les « top » représentants doivent se créer un réseau pour rayonner et pour faire rayonner l’entreprise qu’ils représentent. Vous serez, lors de votre premier événement, le « nouveau » de quelqu’un et déjà, lors de votre participation à un autre événement, il y aura des personnes qui seront encore plus nouveaux que vous, des gens qui eux, vivront leur première fois! Ce que vous devez retenir c’est qu’une fois la glace brisée, les avantages pour votre entreprise et vous-même sont beaucoup plus nombreux que si vous choisissiez de rester dans l’ombre! 

×