Les éléments clés pour une bonne ambiance au travail
R-e-s-p-e-c-t
Le respect est essentiel, entre collègues, envers les clients et fournisseurs et entre tous les paliers hiérarchiques.
Les patrons devraient toujours montrer l’exemple. Ils doivent traiter chaque collaborateur avec respect, limiter les ragots et faire ressortir les forces de chacun, dans toutes les situations.
Je communique, tu communiques, il communique…
Pour une bonne ambiance au travail, les relations qui y sont vécues doivent être positives et empreintes de respect. Après tout, bonne relation rime presque toujours avec bonne communication.
Effectivement, une problématique aurait souvent pu être réglée avec une communication adéquate à la base. Par exemple, pour éviter les mauvaises interprétations, une communication transparente, honnête et précise est essentielle. Un message concis et transmis dans un langage accessible assurera que celui-ci soit compris comme il devrait l’être.
Aussi, vaut mieux s’assurer que tout le monde soit au courant de la même chose en même temps. La déformation du message entrainée par le jeu du « téléphone arabe » sera ainsi évitée. De plus, en recevant l’information au même moment, chacun se sentira aussi important qu’un autre.
Une bonne communication doit être omniprésente. Pour s’en assurer, un aménagement de bureaux propice à la discussion est toujours gagnant.