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La saine ambiance au travail, faut-il vraiment en faire une priorité?

23 août 2021 Recruter et fidéliser ses employés
Caroline Du Paul
,
4 minutes

D’emblée, Catherine Hopper, copropriétaire de La Petite Clinique, mentionne la fierté et la priorité qu’elle accorde à la bonne ambiance au travail.

Pour elle, chaque employé ou client qui entre à la clinique doit se sentir bien et comme à la maison. Elle rigole même en mentionnant que plusieurs s’y sentent tellement à l’aise, qu’ils barrent machinalement la porte une fois entrés, comme ils le feraient dans leur demeure.

Selon Catherine, offrir un environnement chaleureux, c’est aussi essentiel qu’offrir un service de qualité, pour garantir une expérience positive.

Les éléments clés pour une bonne ambiance au travail

R-e-s-p-e-c-t

Le respect est essentiel, entre collègues, envers les clients et fournisseurs et entre tous les paliers hiérarchiques.

Les patrons devraient toujours montrer l’exemple. Ils doivent traiter chaque collaborateur avec respect, limiter les ragots et faire ressortir les forces de chacun, dans toutes les situations.

Je communique, tu communiques, il communique…

Pour une bonne ambiance au travail, les relations qui y sont vécues doivent être positives et empreintes de respect. Après tout, bonne relation rime presque toujours avec bonne communication.

Effectivement, une problématique aurait souvent pu être réglée avec une communication adéquate à la base. Par exemple, pour éviter les mauvaises interprétations, une communication transparente, honnête et précise est essentielle. Un message concis et transmis dans un langage accessible assurera que celui-ci soit compris comme il devrait l’être.

Aussi, vaut mieux s’assurer que tout le monde soit au courant de la même chose en même temps. La déformation du message entrainée par le jeu du « téléphone arabe » sera ainsi évitée. De plus, en recevant l’information au même moment, chacun se sentira aussi important qu’un autre.

Une bonne communication doit être omniprésente. Pour s’en assurer, un aménagement de bureaux propice à la discussion est toujours gagnant.

Un pour tous, tous pour un! – Tout le monde a sa place.

« Même si on est une clinique multidisciplinaire, on ne ressent aucune compétition entre les thérapeutes. On veut que les clients aillent mieux, peu importe la discipline qu’ils auront choisie pour se faire traiter. » Affirme Catherine Hopper.

« La philosophie de La Petite Clinique est que tout le monde est égal et que tous doivent être entendus. La copropriétaire affirme même « on est encore meilleurs, parce que comme le partage d’idées est encouragé, les collaborateurs n’ont pas peur de soumettre d’excellentes suggestions, qui sont aussitôt mises en place. »

Lorsque les décisions sont prises en équipe, ou qu’elles sont prises par d’autres que les dirigeants, cela permet aux organisations d’être plus agiles et accroit la capacité d’action et de réaction. Le fait de prendre part aux décisions de l’organisation permet aussi aux employés de se sentir écoutés et considérés, ce qui se reflétera indéniablement sur leur rendement et sur l’ambiance de travail.

ET L’ÉCOUTE DANS TOUT ÇA?

Tous les membres de l’équipe devraient pouvoir s’exprimer librement et avec confiance, mais aussi garantir une bonne écoute.

Pour bien écouter et comprendre ce que l’émetteur communique, le récepteur doit [1]:

  • Adopter une attitude ouverte et intéressée;
  • Laisser l’autre s’exprimer jusqu’au bout ;
  • S’assurer de la bonne compréhension des idées émises par l’émetteur en lui posant des questions ou en reformulant les idées émises ;
  • Faire preuve d’empathie en s’efforçant de cerner la réalité et la perception de l’émetteur.

Selon la même source, « l’élimination des obstacles de communication accroit l’efficacité, la rentabilité des équipes, en plus de garantir un climat de travail sain et stimulant pour chacun [2] ».

Au-delà du travail

Des relations positives et respectueuses entre collègues seront garantes d’une bonne ambiance. Les activités informelles et en dehors des lieux de travail sont très efficaces pour créer ces types de liens, par exemple les activités de consolidations d’équipes, dont l’offre est très variée. Il ne suffit que de créer des occasions pour rassembler tout le monde!

Les espaces communs dans les lieux de travail ne sont pas à négliger. Pour plusieurs, les « conversations autour de la machine à café » sont des plus efficaces. L’aménagement d’une salle de pause, des endroits où se rassembler pour discuter, une salle à manger pouvant rassembler toute l’équipe, sont aussi de bons exemples.

À La Petite Clinique, plusieurs activités d’équipes sont organisées, dont des 5 à 7, des dîners pour souligner les anniversaires, un espace cuisine propice aux conversations informelles, ainsi qu’un groupe privé Facebook où l’équipe peut échanger.

Le rôle du gestionnaire dans tout ça

Il est vrai qu’un bon climat de travail doit être une affaire de tous. Par contre, Il revient au dirigeant de montrer l’exemple et de prôner les comportements qui répondront aux valeurs et à la façon dont ils veulent que les gens soient traités au sein de l’entreprise. L’adage « faites ce que je dis et non ce que je fais » ne devrait jamais les représenter. Le dirigeant doit être un bon exemple, en tout temps.

Être accessible, laisser la porte de bureau ouverte le plus possible, saluer l’équipe, se promener dans tous les départements – non pas pour superviser, mais pour échanger – et se mélanger aux autres sont de bonnes façons de faire de la part d’un patron pour favoriser une bonne ambiance. Il faut aussi désamorcer les problématiques le plus tôt possible, de façon efficace.

L’idée n’est pas d’imposer des règles de conduite, mais d’instaurer des façons de vivre positivement dans l’entreprise pour qu’elles deviennent intrinsèques et qu’elles se reflètent, même lorsque le patron n’est pas là.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Il est prouvé qu’une équipe, la meilleure soit-elle, ne sera complètement efficace que si elle fonctionne dans un climat de travail sain.

Dans un article de Géraldine Dauvergne, elle mentionne que pour 49% des salariés et 53% des dirigeants, la qualité de vie au travail est primordiale pour être performant et efficace.[3]  De plus, « les salariés heureux sont jusqu’à 12 fois plus productifs et 60% des collaborateurs sont plus motivés quand l’employeur prend en considération le bien-être.[4]»

La qualité de vie est aussi un des facteurs les plus importants dans le choix d’un milieu de travail, au même titre que la rémunération et la reconnaissance.  Dans cette ère où la main d’œuvre est une denrée rare, la bonne ambiance au travail peut être un facteur compétitif envers les autres entreprises.

Catherine Hopper remarque qu’en proposant un bon environnement de travail, permettant à ses collaborateurs de se sentir bien et en leur permettant de s’impliquer et de s’épanouir, ceux-ci agissent en retour comme si la clinique leur appartenait et ils veulent y investir, par leurs idées et par leur temps. Tout le monde est donc gagnant.

En faut-il plus pour vous convaincre?

 

[1] https://www.animationconcept.com/team-building/quest-ce-quune-bonne-equipe-de-travail/

[2] ibid

[3] https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/la-qualite-de-vie-au-travail-simpose-dans-les-mentalites-1246084

[4] https://blog.monportailrh.com/bonne-ambiance-travail

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