La FCCQ et la CCITB pressent Ottawa d’imposer un moratoire immédiat sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires - CCITB
Fermer×
Retour aux Articles

La FCCQ et la CCITB pressent Ottawa d’imposer un moratoire immédiat sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires

28 mai 2025 Nouvelles
Sabrina Renaud
,
3 minutes

Montréal, le 28 mai 2025 – Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce Thérèse-De Blainville (CCITB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui nuisent gravement à la compétitivité des entreprises québécoises. 

Depuis l’entrée en vigueur de ces restrictions, les effets concrets sur le terrain sont alarmants. Incapables de renouveler les permis de travail de nombreux travailleurs étrangers temporaires (TET) – parfois en emploi depuis plusieurs années – plusieurs entreprises n’ont d’autre choix que de réduire leurs activités. Ce ralentissement freine la relance économique et compromet la compétitivité de plusieurs secteurs clés. 

« Durant les 36 jours de campagne, les entreprises ont exprimé à maintes reprises aux candidats les difficultés qu’elles éprouvent depuis les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires. L’une des premières initiatives économiques de ce nouveau gouvernement doit être de décréter un moratoire sur les limitations du programme, afin de permettre aux entreprises de faire face aux nombreux défis actuels et de maintenir la vitalité économique des régions », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ. 

« Dans un contexte économique où les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, l’embauche de travailleurs étrangers représente une solution concrète et stratégique. Elle permet non seulement de pallier les pénuries de main-d’œuvre, mais aussi d’enrichir nos milieux de travail par la diversité des expériences, des idées et des compétences. Allégeons la charge des entrepreneurs et des gestionnaires en leur offrant des leviers d’action, et non des obstacles supplémentaires. », souligne Luc Landry MBA, Adm.A, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville. 

« Dans notre région, de nombreuses entreprises œuvrant dans les secteurs industriel, agricole et de la restauration font face à des enjeux critiques. À un moment où la solidarité économique est essentielle, il devient impératif de concentrer nos efforts sur le maintien de leur productivité. Soutenir ces entreprises, c’est préserver la vitalité de notre territoire et assurer sa résilience face aux défis actuels. » Souligne Caroline Du Paul, directrice générale par intérim de la CCITB. 

« Chez Quadra Plast, nous avons recruté plusieurs personnes issues de l’immigration (TET) afin de répondre à des besoins de main-d’œuvre qui ne pouvaient être comblés localement. Je sais pertinemment que de nombreuses autres entreprises vivent une réalité similaire à la nôtre. », ajoute Sylvain Tassé, Président de QUADRA PLAST et directeur du Réseau Industriel de la CCITB. 

La FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville soulignent que le taux de chômage a atteint 6 % – son plus haut niveau depuis octobre 2017 – tandis que le taux de postes vacants a augmenté de 5,1 % au 4e trimestre de 2024. Ces données confirment que les travailleurs récemment disponibles sur le marché du travail ne peuvent pas, à court terme, combler les postes laissés vacants par les TET, particulièrement en région. 

La FCCQ et la CCITB rappellent que de nombreuses chambres de commerce, ainsi que plusieurs associations sectorielles, entreprises et partenaires économiques régionaux, ont exprimé à plusieurs reprises leur appui à un moratoire immédiat. Devant l’urgence de la situation, un signal fort du gouvernement fédéral est attendu. C’est la stabilité de milliers d’entreprises et de la vitalité économique de l’ensemble des régions du Québec qui sont en jeu. 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) 

Grâce à son regroupement de 120 chambres de commerce et de près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.   

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) 

Plus important réseau d’affaires des Laurentides comptant plus de 1 200 membres, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) propulse le succès des entreprises d’ici grâce à ses quatre piliers : Connecter (réseautage et événements), Évoluer (formation et perfectionnement), S’informer (outils, ressources et projets) et Se mobiliser (projets collectifs). Reconnue pour son dynamisme et sa participation active dans la région, la CCITB chapeaute les Ailes locales de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, l’Aile jeunesse ainsi que les réseaux Femmes en affaires et Industriel. La CCITB est affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). 

À propos de l’entreprise QUADRA PLAST 

Depuis 1991, QUADRA PLAST s’impose comme un leader dans l’extrusion de profilés en polymère. Bien plus qu’un simple fournisseur, l’entreprise se positionne comme un partenaire stratégique pour ses clients. Elle se distingue par son engagement envers le service, l’innovation et des solutions sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de ses partenaires afin d’optimiser leurs processus de production. 

-30- 

 

Renseignements :  

FCCQ 

Sandrine Clément
Vice-présidente, communications par intérim
514 889-7789
sandrine.clement@fccq.ca

Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville 

Caroline Du Paul
Directrice générale par intérim
cdupaul@ccitb.ca 

×