S’adapter aux différentes situations
Le télétravail est un moyen, pour une organisation, d’aider son équipe de travail à concilier le travail et la famille. Il peut aussi constituer l’un des scénarios possibles d’organisation du travail lorsque l’organisation doit, par exemple, appliquer son plan de continuité de service en cas de pandémie ou en cas de mesures d’urgence.
Le télétravail apporte de nombreux avantages. Pour en assurer le succès, il est important, sur le plan de la gestion, d’en encadrer l’utilisation.
Cependant, les enjeux menant à son implantation et à son utilisation efficace demeurent nombreux.
Ce guide contient une multitude de renseignements, de conseils pour aiguiller les entreprises dans la préparation et la mise en place du télétravail, mais également dans l’évaluation et l’ajustement de cette implantation.
- Évaluer le contexte de votre entreprise
- Déterminer les emplois admissibles
- Évaluer la capacité du gestionnaire à gérer les employés en télétravail
- Exemple d’une politique de télétravail
1. Introduction
2. Objectifs
3. Définitions
4. Principes directeurs
5. Modalités d’application
6. Application
7. Responsabilités des parties prenantes - Annexe – protocole d’entente relatif au télétravail