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Guide et politique de télétravail

11 juin 2020 Recruter et fidéliser ses employés
Mariève Constantineau 10 minutes

S’adapter aux différentes situations

Le télétravail est un moyen, pour une organisation, d’aider son équipe de travail à concilier le travail et la famille. Il peut aussi constituer l’un des scénarios possibles d’organisation du travail lorsque l’organisation doit, par exemple, appliquer son plan de continuité de service en cas de pandémie ou en cas de mesures d’urgence.

Le télétravail apporte de nombreux avantages. Pour en assurer le succès, il est important, sur le plan de la gestion, d’en encadrer l’utilisation.

Cependant, les enjeux menant à son implantation et à son utilisation efficace demeurent nombreux.

Ce guide contient une multitude de renseignements, de conseils pour aiguiller les entreprises dans la préparation et la mise en place du télétravail, mais également dans l’évaluation et l’ajustement de cette implantation.

  • Évaluer le contexte de votre entreprise
  • Déterminer les emplois admissibles
  • Évaluer la capacité du gestionnaire à gérer les employés en télétravail
  • Exemple d’une politique de télétravail
    1. Introduction
    2. Objectifs
    3. Définitions
    4. Principes directeurs
    5. Modalités d’application
    6. Application
    7. Responsabilités des parties prenantes
  • Annexe – protocole d’entente relatif au télétravail

 

Portrait des avantages associés au télétravail

Pour l’employé :
  • Meilleur équilibre travail-vie personnelle
  • Diminution du temps de déplacement
  • Possibilité de trouver un emploi plus éloigné de la maison,
  • Flexibilité des horaires
  • Plus grande autonomie au travail
  • Diminution du stress
  • Déduction des dépenses
Pour l’employeur:
  • Optimisation de l’espace de travail
  • Amélioration de l’image de marque
  • Aide au recrutement et à la fidélisation des employés
  • Plus grande productivité et qualité du travail
  • Réduction de l’absentéisme et des retards
  • Infrastructure déjà en place pour poursuivre les activités en cas de situation de crise ou d’urgence.
Nombreux avantages

Déterminer les emplois admissibles

Vous pourriez décider d’offrir la possibilité de faire du télétravail à l’ensemble de vos postes ou déterminer lequel ou lesquels sont admissibles. Voici quelques critères à prendre en considération :

  • Niveau d’autonomie lié à l’emploi
  • Possibilité d’évaluer la performance liée aux objectifs/résultats
  • Possibilité de répondre aux demandes des clients internes et externes à distance

Au-delà du poste, il faut aussi évaluer la capacité de chaque employé à effectuer du télétravail. Voici quelques critères à évaluer :

  • L’autonomie, l’esprit d’initiative
  • Les compétences technologiques
  • La capacité à résoudre les problèmes par soi-même
  • L’espace de travail adéquat à la maison
Exemples de tâches applicables au télétravail :
  • Travaux de recherche et d’analyse
  • Réalisation d’études
  • Rédaction de rapports
  • Révision et traitement de texte
  • Comptabilité et statistiques
  • Saisie ou analyse de données
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