Retour aux Articles

Guide des ressources destinées aux entrepreneures du Québec

8 décembre 2020 Développer ses compétences, Maximiser ses finances
Véronique Bergeron 5 minutes
Bien comprendre les besoins des femmes entrepreneures

Promouvoir et encourager l’entrepreneuriat au féminin est au cœur des actions de la Banque de Développement du Canada (BDC). À chaque année, la BDC met de l’avant de multiples initiatives (comme soutenir les activités des Femmes en affaires de la CCITB 😉) pour s’assurer d’aider les femmes entrepreneures au meilleur de leurs capacités. C’est ainsi que pour bien saisir les besoins des femmes en affaires du Québec, elles ont été sondées par la BDC. De ces études sont ressorti 5 grands besoins qu’ont les entrepreneures:

  1. L’inspiration au contact d’autres femmes entrepreneurs;
  2. L’accès à des ressources et options de soutien;
  3. Le financement,
  4. Le développement des compétences nécessaires pour réussir;
  5. Le réseau de contacts, partenaires et mentors.

C’est ainsi qu’a été imaginé un outil qui regrouperait l’ensemble des organisations et initiatives pour soutenir les entrepreneures du Québec, peu importe le stade de développement de leur entreprise.

Une pierre angulaire de collaboration

La BDC s’est donné la mission de jouer le rôle de catalyseur et de faire en sorte que tous les partenaires qui ont pour mission d’aider les femmes entrepreneures se tiennent par la main, dans le but de soutenir ces femmes et leurs projets d’affaires. Trois grands objectifs se sont imposés: répertorier toutes les initiatives majeures pour appuyer les femmes en affaires, assurer une uniformité de la représentation des diverses initiatives et bâtir un outil qui permette de bien diriger les femmes vers les bons programmes.

De nombreuses ressources existantes au Québec passent probablement sous le radar des femmes en affaires, qui manquent peut-être ainsi des opportunités de répondre à leurs besoins. La BDC a donc entamé un travail de moine afin de rassembler toutes les organisations et initiatives de tous azimuts, susceptibles de pouvoir les aider afin d’accroître l’accessibilité de tous ces services à travers leur outil Le guide des ressources destinées aux femmes entrepreneures au Québec

Le guide est donc un précieux outils pour les entrepreneures, mais il l’est également pour toutes les institutions et programmes qui veulent agir comme ressources pour leur venir en aide.

Des recherches facilitées

La façon dont le guide est construit est bien simple. Dans un premier temps, sous forme de tableau se retrouvent toutes les organisations et initiatives, déclinées selon leurs ressources et programmes disponibles, classées par ordre alphabétique. Ensuite il est précisé pour quel objectif ces éléments viennent en aide (l’inspiration, l’accès aux ressources, le financement, le développement, le réseau de contacts, partenaires et mentors) et à quelle envergure d’entreprise ces programmes s’adressent. Des liens cliquables vers les sites internet de chacune de ces organisations et initiatives permettent aux entrepreneures d’aller voir davantage d’informations à jour sur les programmes de leur choix.

Le guide offre ensuite un répertoire de chacun de ces programmes et institutions, exposant leurs missions, objectifs et personnes ressources, offrant ainsi aux entrepreneures une façon rapide et facile de trouver les ressources dont elles ont besoin.

Le guide des ressources destinées aux femmes entrepreneures du Québec est une grande fierté pour la BDC nous explique Linda Tarakdjian. L’équipe a réalisé un tour de force en réunissant dans un seul et même outil des ressources qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de travailler main dans la main et ce, pour le bénéfice des femmes en affaires. L’outil est également une grande fierté car il permet aux entrepreneures du Québec de s’informer sur de nombreux programmes qui pourraient leur venir en aide dans l’atteinte de leurs divers objectifs et ce, en sauvant un temps précieux, qu’elles pourront appliquer à poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux. Ne reste plus qu’à propager la bonne nouvelle et partager cet outil précieux avec toutes les femmes entrepreneures du Québec!

Nous souhaitons aider les femmes en affaires du Québec à sauver du temps dans la recherche de programmes et services qui pourraient les aider à atteindre leurs objectifs.

Linda Tarakdjian

×