Fermer×

Près de 40 000 entreprises devraient changer de mains dans les 5 prochaines années. La pérennité de nos entreprises est un défi majeur pour l’économie québécoise : conserver la richesse, la réputation, les emplois.

Le transfert d’entreprise est un enjeu pour nos entrepreneurs, et une opportunité unique pour les repreneurs qui veulent se lancer en affaires ou assurer la croissance par acquisition de leur organisation, et le secteur industriel ne fait pas exception!

Notre invité

Christian Bourcy, Conseiller, Laurentides pour le CTEQ

Christian Bourcy a intégré l’équipe du CTEQ en 2021 à titre de conseiller en transfert d’entreprises pour la région des Laurentides.

Au cours des 30 dernières années, Christian a successivement œuvré dans les secteurs de l’assurance collective, des services financiers et fiscaux, du développement des affaires et de l’accompagnement des entrepreneurs et des gestionnaires à titre de coach-formateur en gestion d’entreprise.

Au cours de sa carrière à titre de comptable et fiscaliste, Christian a accompagné de nombreux cédants et repreneurs dans le processus de transfert de l’entreprise, en attachant une attention toute particulière aux humains derrière le processus, et en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes concernées. Il a par ailleurs piloté personnellement la reprise de 2 entreprises de comptabilité et l’intégration des activités et des personnes dans sa propre organisation.

Christian a ensuite cédé son entreprise quelques années plus tard, complétant ainsi son expérience d’un transfert d’entreprise vécu cette fois dans les souliers du cédant.

Contenu de l’événement :
  • Présentation du rôle du CTEQ dans l’écosystème entrepreneurial au Québec
  • Le mandat et l’offre de services du CTEQ pour les cédants et les repreneurs
  • Comment dénicher l’entreprise qui m’intéresse ou le repreneur idéal pour mon entreprise
  • Les étapes du parcours de transfert
  • Les différentes formes que peut revêtir le transfert d’entreprise
  • Période d’échange sur les bonnes pratiques : partagez vos pratiques et apprenez en plus sur celles de vos collègues
Cette présentation vous mènera à :
  • Comprendre l’importance de bien se préparer à la vente de son entreprise
  • Envisager la reprise d’une entreprise pour accélérer son objectif entrepreneurial (démarrage ou croissance)
  • Se familiariser aux spécificités du processus de transfert, à ses opportunités et ses défis
  • Découvrir l’écosystème des organisations et experts qui gravitent autour du transfert d’entreprises

À propos du CTEQ

Le CTEQ est un organisme à but non lucratif, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. La raison d’être du CTEQ est de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec et d’assurer la pérennité des entreprises de notre province.

Partenaires du Réseau industriel

×