Faire face à la pénurie de main-d'œuvre avec la transformation numérique - CCITB
Fermer×

Cette Fabrique se concentre sur l’identification de pistes de solutions pour augmenter la productivité des PME manufacturières dans les processus administratifs et manufacturiers.

Identifiez comment les gains de productivité et l’élimination des inefficacités peuvent vous permettre d’augmenter votre capacité de production en minimisant vos besoins de main-d’œuvre.

Notre invité

Réal Chamberland, ing., MBA

Commissaire à l’innovation avec le Centre d’expertise Industrielle de Montréal.

Monsieur Chamberland cumule ainsi plus de 38 ans d’expérience dans des positions variés en génie industriel, en méthodes de fabrication et dans des postes séniors de gestion de l’ingénierie, de la R&D et des opérations en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et de l’Ontario, il détient un baccalauréat en ingénierie de l’Université Laval et un MBA des HEC.

Contenu de l’événement :
  • Présentation d’une approche pour minimiser l’impact de la pénurie de main-d’œuvre.
  • Comment trouver des solutions qui vous permettra de réduire vos besoins en main-d’œuvre.
Cette présentation vous mènera à :
  • Identifiez les opérations et processus qui pourraient être plus efficaces.
  • Quantifiez les mesures à prendre.
  • Calculer votre retour sur investissement en réduisant les besoins de main-d’œuvre.
  • Identifiez les technologies qui peuvent vous aider.

À propos du CEI Montréal

Le Centre d’expertise industrielle de Montréal est le lieu de convergence pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème d’innovation industrielle québécoise. Le CEI MTL a pour mission d’accélérer la transformation numérique des manufacturiers québécois grâce à 3 axes d’intervention : l’adoption des technologies 4.0, la formation de la main d’œuvre actuelle et future et l’innovation du secteur manufacturier. Le CEI MTL offre de nombreux services aux entreprises comme notamment l’audit industrie 4.0, du financement, une vitrine technologique de 3500 pieds carrés et un espace de coworking pour les jeunes entreprises en technologies 4.0.

Partenaires du Réseau industriel

×