Fermer×
Sous une formule chaleureuse et décontractée, nos matinées inspirantes sont des événements à ajouter à votre calendrier! Dès 8 h 00, viennoiseries et café accompagneront votre période de discussion avant le début de la rencontre inspirante à 8 h 30.

Petite histoire d’une grande passion

Max Lavoie, BBQ Guru et co-président de BBQ Québec

Max vient d’une famille d’entrepreneurs et a grandi dans la quincaillerie familiale, celle qui lui a fait connaitre la réalité du marché du travail. À ses débuts, on lui donnait de petites tâches comme passer le balai et monter les barbecues. De fil en aiguille, à force d’avoir les deux mains dedans et de s’intéresser aux produits, il est devenu l’expert de la quincaillerie en termes de BBQ. Il a donc commencé à vendre des barbecues pour ensuite devenir le plus gros vendeur de la marque Napoléon au Québec.

Le jeune entrepreneur s’est vite découvert une passion, il a également réfléchi et mis en marché de nombreux accessoires, dans sa tête, tout tournait autour du barbecue. Max Lavoie est devenu LA référence, on l’invitait à faire des chroniques un peu partout et grâce à sa voix et sa passion, on le classe rapidement au rang d’expert incontestable du BBQ. Avec son frère JP, ils décident alors de lancer leur propre entreprise : BBQ Québec.

Transformer sa passion en business, ça se peut? Certainement! Détenant maintenant 4 succursales, 2 franchises, 1 300 points de points de vente à travers le Canada, plus d’une centaine d’employés et une image de marque convoitée, dont les populaires casquettes, les frères Lavoie peuvent maintenant être fiers de vivre de leur passion, mais aussi, de transmettre celle-ci à leur équipe et leurs clients 365 jours par année!

À propos de notre invité

Un peu comme Obélix qui est tombé dans la potion magique lorsqu’il était petit, Max lui, est tombé dans un barbecue! Dans la quincaillerie de ses parents, il a assemblé des barbecues pour la clientèle dès l’âge de 12 ans. Il est ainsi devenu un maniaque de la cuisson au barbecue.

En 2013, Max et son frère ouvrent leur boutique dans celle de leurs parents, mais rapidement, ils s’aperçoivent que la demande est très forte. C’est en 2014 qu’ils inaugurent la première succursale de BBQ Québec, à Ste-Foy. Une deuxième est née en 2015 à Boucherville et une troisième à Laval en 2016.

En avril 2015, il lance le livre de recettes BBQ au Max qui s’adresse à tout le monde qui veut tripper en faisant du barbecue! On a également pu voir Max dans plusieurs émissions de télé, dans des entrevues à la radio ainsi que dans des capsules web. L’entreprise BBQ Québec a même fait l’objet d’un documentaire, Les Conquérants du gril, diffusé sur les ondes de Z Télé à l’été 2016.

BBQ Québec a innové en 2017 en offrant des produits partout à travers le Québec. Des zones BBQ Québec ont été intégrées dans des quincailleries permettant de créer maintenant plus de 100 nouveaux points de vente à travers la province, mais aussi en Ontario et dans l’Est du Canada. Son but ultime? Rien de moins que de positionner le Québec dans le top 5 des endroits les plus réputés sur la planète pour le BBQ.

Pourquoi y participer? 

  • Stimuler son énergie entrepreneuriale
  • Trouver de l’inspiration
  • (Re)trouver la motivation
  • Booster son réseau
  • Être inspiré à faire propulser votre entreprise… encore plus loin!

Notre animateur

Martin Breault, Associé chez Oliva Capital s.e.c. et Président de la CCITB

Martin est associé chez Oliva Capital, une société de gestion montréalaise fondée par des entrepreneurs qui mettent à contribution leurs expertises et parcours diversifiés. Martin a plus de 15 ans d’expérience en certification et conseil d’affaires auprès des PME. Il agit à titre d’administrateur de regroupements d’affaires depuis plus de 10 ans. Il détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de HEC Montréal et le titre de CPA, CA.

Très impliqué auprès de la communauté d’affaires de la région, Martin est président de la CCITB.

Merci à nos partenaires

×