Contribuer au développement de votre organisation

D’une valeur initiale de 5 595 $, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle pour suivre une formation stratégie d’affaires grâce à une subvention du programme PACME. Seul dans son genre, ce programme de certification vous permettra de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins dix intervenants différents.

Vous aurez la clé pour contribuer au développement stratégique de votre organisation par :
  • l’identification des facteurs clés de succès et des enjeux de l’organisation;
  • la compréhension des différents types de plans stratégiques
  • la formulation agile et créative de stratégies et leur mise en œuvre;
  • la conduite du changement au sein de l’organisation en lien avec la stratégie;
  • un déploiement tactique du plan d’action.

 

Gratuit pour la majorité des participants*

Début le 28 septembre 2020 à 13 h.
2 séances par semaine jusqu’au 5 novembre 2020.

*Inscription : 595 $ (subventionné par le PACME), toutefois, les participants se feront rembourser à la fin de la formation leur salaire jusqu’à concurrence de 25$/h x 45 h de formation, soit 1 125 $. Les participants devront fournir leur relevé de paie (pour les participants salariés), ou bien une facture d’honoraire (pour les non salariés).

Dates des séances

  • 28 septembre 2020 : 13 h à 17 h 30
  • 1er octobre 2020 : 9 h à 12 h
  • 5 octobre 2020 : 13 h à 17 h 30
  • 8 octobre 2020 : 9 h à 12 h
  • 14 octobre 2020 : 13 h à 17 h30
  • 15 octobre 2020 : 9 h à 12 h
  • 19 octobre 2020 : 13 h à 17 h 30
  • 22 octobre 2020 : 9 h à 12 h
  • 26 octobre 2020 : 13 h à 17 h 30
  • 29 octobre 2020 : 9 h à 12 h
  • 2 novembre 2020 : 13 h à 17 h 30
  • 5 novembre 2020 : 9 h à 12 h

Description des modules

Le leader stratégique du 21e siècle face au changement permanent
  • L’environnement d’affaires du 21e siècle : volatile, incertain, complexe et ambigu
  • (VICA)
  • L’indice VICA de son entreprise : mesure, interprétation et gestion stratégique
  • La tolérance au changement permanent en lien avec la pandémie de la Covid-19 : mesure, interprétation et gestion stratégique.
  • Changement permanent, agilité et innovation co-créative : enjeux culturels,
  • gouvernance, gestion stratégique et comportements des dirigeants
  • L’agilité organisationnelle de son entreprise et de ses dirigeants : mesure et
  • interprétation
  • La culture organisationnelle de son entreprise : mesure et interprétation des
  • résultats en fonction de son indice VICA
  • Le leader stratégique face à l’alignement et à l’engagement sa main d’œuvre :
  • diversité, attentes multi-générationnelles et disponibilité décroissante.

 

 La gestion stratégique
  • Analyser et comprendre son environnement pour identifier les meilleures pratiques et idées qui feront évoluer l’organisation.
  • Mieux comprendre le concept de stratégie.
  • Prévoir l’impact des évolutions majeures propre à son organisation.
  • Adapter la stratégie de l’organisation face aux différents changements internes et externes dont la situation actuelle avec le Covid-19
  • Réussir à rallier les intervenants internes et externes pour mieux conduire les changements désirés.
  • Se faire une idée des différents processus de développement d’une stratégie.
  • Réfléchir à ces sujets en tenant compte des besoins de son organisation ou de son département et au rôle que l’on peut jouer.

 

La chaîne de création de valeur, une prémisse à la définition de la stratégie
  • Faire consensus est un des défis d’une réflexion stratégique
  • La cartographie de la chaîne de création de valeur nous permet de concerter les intervenants sur la mission de l’organisation
  • Qui sont nos clients ?
  • Qui sont les clients de nos clients ?
  • Ont-ils des besoins similaires ?
  • Comment l’organisation réussit-elle à satisfaire les besoins de ses clients ?
  • Quels comportements doivent être réunis afin que la livraison de valeur fonctionne efficacement ?
  • Comment la crise actuelle du Covid-19 change l’environnement de chacune des organisations
La mise en œuvre de la stratégie, son efficience et sa gouvernance
  • Maîtrise des opérations et mise en œuvre de la stratégie : deux dimensions distinctes de l’organisation du travail
  • La coexistence harmonieuse des opérations courantes et de la mise en œuvre de la stratégie en parallèle
  • Principes de gouvernance spécifiques au processus de mise en œuvre de la stratégie
  • Rôles et responsabilités pour la mise en œuvre de la stratégie
  • État d’esprit des acteurs de la mise en œuvre de la stratégie
  • Culture organisationnelle et impact sur la réussite de la mise en œuvre de la stratégie
  • Financement de la mise en œuvre de la stratégie : remise en question de certaines pratiques comptables «traditionnelles»
  • Les deux cadres de gestion requis à la mise en œuvre de la stratégie
  • Développement stratégique et comment mesurer et augmenter son habileté à se transformer (principes de mesure, de planification et de récupération des bénéfices)
  • Exploration stratégique et comment mesurer et augmenter sa capacité à innover (principes de mesure, de promotion et développement d’une culture d’innovation)

 

La gestion des risques
  • Identifier les principaux risques inhérents au plan stratégique et au portefeuille de projets à déployer.
  • Mesurer la gravité et la probabilité des différents risques en fonction de la tolérance de l’organisation.
  • Quels sont les risques associés à la Covid-19 pour l’ensemble des parties prenantes
  • Identifier des mesures d’atténuation et de gestion des dix principaux risques.
  • Comprendre les étapes de suivi des risques et briser les silos dans l’équipe de direction.
  • Saisir les principales composantes d’un plan de gestion de crise efficace.
  • Proposer des approches pour accroître la culture d’imputabilité de la direction.
  • Analyser des études de cas pour identifier les risques et les gérer efficacement afin d’atteindre les objectifs d’affaires.

 

Lancement d’un plan stratégique
  • Faire du plan stratégique un levier de mobilisation pour les employés et partenaires
  • Utiliser le plan stratégique comme prétexte pour solidifier ou incarner son positionnement dans le marché
  • Identifier et cartographier l’ensemble des parties prenantes concernés par le plan stratégique
  • Élaborer un plan de mobilisation des parties prenantes afin qu’elles soutiennent l’atteinte des objectifs d’affaires
  • Incarner les piliers du plan stratégique dans l’ensemble des initiatives de communications subséquentes

Informations

Pour plus de détails, communiquez avec Mariève Constantineau, chargée de projets pour les programmes et les formations au 450 435-8228, poste 226.

Avec les participations financière de

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