Une façon rapide de discuter avec la bonne ressource

Il existe maintes ressources pour financer votre entreprise ou vous accompagner dans votre croissance. Mais est-ce que vous les connaissez? Si oui, arrivez-vous à parler avec la bonne personne qui pourra prendre en charge vos questions? Si non, avez-vous déjà essayé de faire les recherches sur internet?

Cette activité pourrait vous sauver beaucoup de temps! Nous réunissons des intervenants économiques qui ont plusieurs programmes à vous proposer pour vous accompagner dans le développement de votre entreprises et même vous offrir des opportunités de financement.

 

À qui ça s’adresse?

  • PME
  • Entreprises industrielles

Événement également disponible pour les travailleurs autonomes et les entreprises en démarrage >

 

Pourquoi y participer?

  • Sauver du temps
  • Faciliter vos recherches parmi tous les programmes existants
  • Trouver des opportunités de financement

Nous vous offrons un parcours spécialement pour votre situation et votre stade d’entreprise.

Déroulement de l'activité

Afin de vous permettre de rencontrer un maximum d’intervenants, vous serez envoyé, à cinq reprises, en petits groupes privés. Dans chaque groupe, les intervenants présents vous présenteront leur organisation et les programmes disponibles pour les entreprises. C’est également la chance de poser vos questions et de clarifier certaines informations.

L’événement se terminera officiellement à 11 h. Par contre, les intervenants resteront sur place jusqu’à 11 h 30 afin que vous puissiez leur parler individuellement. Vous n’aurez qu’à le mentionner à l’animatrice et elle vous attribuera une salle virtuelle privée.

Lors de votre inscription, vous devrez donc nous mentionner les 5 intervenants que vous souhaitez rencontrer. Selon les préférences et les demandes, nous organiserons les groupes. Voir la listes des intervenants ci-bas.

Intervenants présents

  • Banque de développement du Canada (BDC)
    Linda Tarakdjian, Directrice, Centre d’affaires
    Marc-André Grenier, gestionnaire de l’équipe du Centre d’entrepreneurship
    La Banque de développement du Canada, est l’institution financière qui se consacre aux entrepreneurs canadiens. Elle contribue à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital, tout en accordant une attention particulière aux PME. Elle soutient les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement à partir de centres d’affaires à l’échelle du Canada.

 

  • CAE Rive-Nord
    Marie-Pierre Guindon, directrice générale
    Le CAE Rive-Nord est un organisme de développement économique qui offre des solutions de financement flexibles et des expertises adaptées aux besoins des entreprises des secteurs manufacturiers, des technologies et de services pour atteindre des succès dans leur croissance

 

  • Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville
    Gina Bergeron-Fafard, responsable expérience client et relation partenariale
    Alexandra Lauzon, chargée de projets pour l’Aile industrielle
    En tant qu’acteur économique de premier plan depuis 35 ans, la CCITB s’engage à être la voix privilégiée des entreprises de la région en proposant des avantages basés sur le développement humain et de la croissance des entreprises tels que : bâtir des relations d’affaires durables, développer ses compétences, être outillé, soutenu et informé, accroître son rayonnement et influencer collectivement.

 

  • Femmessor
    Nathalie Plante, directrice régionale
    Femmessor a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes. Grâce à un partenariat avec le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, Femmessor facilite l’accès à près de 19 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels, des entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des votes. Son offre de financement conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins des entrepreneures permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.

 

  • Investissement Québec
    Yannik Bélanger, directeur régional, Laurentides
    Francis Boutin, conseiller spécialisé

 

  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Services aux entreprises)
    Amélie Renaud, conseillère en immigration régionale
    Le MIFI offre de l’accompagnement personnalisé en immigration. De plus, les conseillers permettent un service d’information sur l’ensemble du territoire  ainsi que l’accès à des outils efficaces pour le recrutement comme le Portail employeurs et les Journées Québec. Également, le ministère rend disponible des mesures et programmes pour faciliter l’installation, la francisation et l’intégration des personnes immigrantes.

 

  • MRC (Développement économique)
    Steve Mitchell, coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat
    Le service de développement économique et entrepreneuriat se donne pour mission la promotion de démarrage des entreprises, la préservation de la vitalité entrepreneuriale, le soutien des entreprises en opération, l’appui à l’innovation entrepreneuriale et l’attrait des investisseurs. Pour ce faire, la direction travaillera d’arrache-pied pour créer et favoriser des conditions propices au développement économique et entrepreneuriat dans le respect du milieu de vie des citoyens.

 

  • Services Québec
    Nadia Mikdam, conseillère aux entreprises
    Le service aux entreprises existe pour vous aider en matière de gestion des ressources humaines (accompagnement en gestion, mise sur pied d’un service des ressources humaines, comité de concertation, coaching pour le développement des habiletés de gestion ressources humaines), de formation par la mesure de formation de la main-d’œuvre qui vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Ce programme pourrait aussi vous aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise. Services Québec offre également plusieurs programmes et une gamme de services-conseils, à travers une approche d’intervention structurée, adaptés à vos objectifs et à votre situation.
  • Hydro-Québec
    Annie Joly, déléguée commerciale
    L’équipe commerciale d’Hydro-Québec démontre un intérêt à travailler directement avec les PME qui ont des projets d’investissements et en collaboration avec les partenaires du milieu. Elle présente des recommandations techniques et commerciales pour des projets d’investissements en bâtiments commerciaux, institutionnels et/ou industriels (incluant procédés). Les sujets discutés peuvent être du point de vue du développement durable, de la diminution des gaz à effet de serre (GES) et des choix énergétiques efficaces et rentables.

Partenaire principal

×