Fermer×

Une façon rapide de d’échanger pour trouver le bon financement

Il existe maintes ressources pour financer votre entreprise ou vous accompagner dans votre croissance, mais il n’est pas toujours simple de parler à la bonne personne ou de simplement trouver les bonnes ressources ou programmes d’aide sur internet.

Cette activité permet de sauver beaucoup de temps! Nous réunissons des intervenants économiques qui ont plusieurs programmes à vous proposer pour vous accompagner dans le développement de votre entreprises, vous offrir des opportunités de financement et vous aider à propulser votre entreprise vers le succès!

 

À qui ça s’adresse?

  • PME
  • Entreprises industrielles

Événement également disponible pour les travailleurs autonomes et les entreprises en démarrage >

 

Pourquoi y participer?

  • Faciliter vos recherches parmi tous les programmes existants
  • Sauver du temps
  • Trouver des opportunités de financement
  • Rassembler les informations pertinentes
  • Présentation ciblée selon votre type d’entreprise
  • Être en contact avec la bonne personne-ressource selon vos besoins

 

Déroulement de l’activité

  1. Tours de table pour rencontrer les intervenants
    Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources disponibles, vous rencontrerez les intervenants en sous-groupe. Ils pourront vous présenter rapidement les services disponibles pour vous et répondre à vos questions.
  2. Rendez-vous privé avec les intervenants au choix
    Les intervenants seront sur place pour rencontrer individuellement les participants qui voudront préciser leur situation et prendre rendez-vous.

Intervenants présents

  • CAE Rive-Nord
    Nicolas Bellemare Granger, conseiller au développement économique
    Le CAE Rive-Nord offre des solutions de financement flexibles et des expertises adaptées aux besoins des entreprises des secteurs manufacturiers, des technologies et de services pour l’atteinte de leur croissance et viser leur succès. Son équipe de professionnels dynamiques s’implique à développer des relations de proximité pour répondre aux besoins réels des entrepreneurs et leur fournir des conseils à valeur ajoutée.

 

  • Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville
    Gina Bergeron-Fafard, directrice expérience client et relation partenariale
    Alexandra Lauzon, responsable pour le Réseau industriel
    En tant qu’acteur économique de premier plan depuis 35 ans, la CCITB s’engage à être la voix privilégiée des entreprises de la région en proposant des avantages basés sur le développement humain et de la croissance des entreprises tels que : bâtir des relations d’affaires durables, développer ses compétences, être outillé, soutenu et informé, accroître son rayonnement et influencer collectivement.

 

  • Connexion Laurentides
    Carmen Sanchez, directrice générale
    Connexion Laurentides est un organisme créé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de soutenir les entreprises qui veulent amorcer des projets d’innovation. Par un soutien financier, de l’accompagnement personnalisé et de la formation, vous avez maintenant un organisme régional pour vous guider dans l’écosystème de l’innovation et pouvoir bénéficier de l’ensemble des possibilités. Pour connaître les possibilités de financement, démarrer un projet d’innovation, ou encore, simplement échanger sur les occasions dont pourraient bénéficier votre entreprise, Connexion Laurentides est votre partenaire en innovation dans la région.

 

  • Evol
    Nathalie Plante, directrice régionale des Laurentides
    Femmessor est devenue Evol – Financer le changement, une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat diversifié et inclusif, c’est-à-dire que nous nous spécialisons pour les groupes sous-représentés en entrepreneuriat: Femmes + Personnes racisées, Personnes immigrantes, Premières nations, Communauté LGBTQ+ et Personnes vivant avec un handicap. Concrètement, on offre du financement, de l’accompagnement et des services complémentaires dédiés aux entrepreneur.es afin de les soutenir dans le développement de leur plein potentiel. Evol est présente dans les 17 régions du Québec dans le but de soutenir ces entrepreneur.e.s dans leur projet d’affaires et de les aider à générer des impacts positifs sur la société.

 

  • Fédération des Chambre de commerce du Québec
    Nancy Lamer, conseillère aux entreprises
    La FCCQ met en place plusieurs services pour vous guider dans la gestion des ressources humaines :
    La plateforme Pratiques RH : un espace interactif de partage et de solutions en gestion des ressources humaines.
    Accueillez un stagiaire : un service gratuit d’accompagnement aux entreprises permettant de faciliter l’accueil de stagiaires et de vous conseiller sur les ressources existantes.  Subvention salariale disponible, jusqu’à 7 500 $ par stagiaire.
    Un emploi en sol Québécois : met en lien des personnes immigrantes, qui cherchent un emploi dans leur domaine de compétences professionnelle, et des employeurs en région qui ont des postes à combler.

 

  • Fonds Écoleader- Laurentides
    Florence Houle, agente du Fonds Écoleader
    Le Fonds Écoleader propose une aide financière, sous la forme d’une subvention, aux entreprises qui souhaitent engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres. Nous soutenons des mesures concrètes comme la production de diagnostics et d’études, l’élaboration de plans d’action et la réalisation de démarches d’accompagnement. Chacune des régions administratives héberge un agent pour accompagner les entreprises vers les sources de financement, les experts et les outils disponibles pour améliorer leurs démarches écoresponsables.

 

  • Investissement Québec
    Jean-François Thibault, Directeur de comptes principal, Réseau régional
    Maxime Boivin, Conseiller Industriel IQ-Criq
    Francis N. Boutin, Conseiller spécialisé, Développement économique
    Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en soutenant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat, ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations.
    Présente dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toutes tailles au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec propose également de nombreux services-conseils, dont l’accompagnement technologique offert par Investissement Québec – CRIQ.
    De plus, grâce à Investissement Québec International, elle accompagne les entreprises québécoises dans leurs projets d’exportation, tout en assurant la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

 

  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (Services aux entreprises)
    Amélie Renaud, conseillère en immigration régionale
    Sandra Torres, conseillère en immigration régionale
    Le MIFI offre de l’accompagnement personnalisé en immigration. De plus, les conseillers permettent un service d’information sur l’ensemble du territoire  ainsi que l’accès à des outils efficaces pour le recrutement comme le Portail employeurs et les Journées Québec. Également, le ministère rend disponible des mesures et programmes pour faciliter l’installation, la francisation et l’intégration des personnes immigrantes.

 

  • MRC (Développement économique)
    Steve Mitchell, coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat
    Le service de développement économique et entrepreneuriat se donne pour mission la promotion de démarrage des entreprises, la préservation de la vitalité entrepreneuriale, le soutien des entreprises en opération, l’appui à l’innovation entrepreneuriale et l’attrait des investisseurs. Pour ce faire, la direction s’engage à créer et favoriser des conditions propices au développement économique et entrepreneuriat dans le respect du milieu de vie des citoyens.

 

  • Services Québec
    Nathalie Gendreau, conseillère aux entreprises
    Hacène Selhi, conseiller aux entreprises
    Le service aux entreprises existe pour vous aider en matière de gestion des ressources humaines (accompagnement en gestion, mise sur pied d’un service des ressources humaines, comité de concertation, coaching pour le développement des habiletés de gestion ressources humaines), de formation par la mesure de formation de la main-d’œuvre qui vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Ce programme pourrait aussi vous aider à maintenir les expertises en place dans votre entreprise. Services Québec offre également plusieurs programmes et une gamme de services-conseils, à travers une approche d’intervention structurée, adaptés à vos objectifs et à votre situation.

 

  • Hydro-Québec
    Annie Joly, déléguée commerciale
    L’équipe commerciale d’Hydro-Québec démontre un intérêt à travailler directement avec les PME qui ont des projets d’investissements et en collaboration avec les partenaires du milieu. Elle présente des recommandations techniques et commerciales pour des projets d’investissements en bâtiments commerciaux, institutionnels et/ou industriels (incluant procédés). Les sujets discutés peuvent être du point de vue du développement durable, de la diminution des gaz à effet de serre (GES) et des choix énergétiques efficaces et rentables.

Partenaire principal

×