Retour aux Articles

En virtuel ou en présentiel, l’important c’est de continuer de réseauter!

1 septembre 2020 Bâtir son réseau
CCITB 5 minutes

Le réseautage a pour objectif premier de vous permettre de créer une relation avec une autre personne et de tisser des liens. Que ce soit pour la recherche de clients et de fournisseurs ou encore pour échanger avec des personnes qui vivent des réalités similaires aux vôtres, celui-ci permet un échange d’informations, de conseils et de ressources qui peuvent vous être très bénéfiques.

Les récents bouleversements que nous avons connus au cours des derniers mois donnent tout son sens à l’importance de continuer de participer à des activités de réseautage. Que ce soit pour vous permettre de discuter et ventiler un peu, pour maintenir le lien avec vos contacts d’affaires avec qui la relation est déjà bien établie ou encore pour aller chercher de nouveaux clients ou fournisseurs, ses bienfaits sont nombreux.

Le réseautage n’a plus de preuves à faire. Une enquête Forbes mentionnait d’ailleurs que 40 % des nouveaux prospects rencontrés lors d’activités de réseautage deviendront éventuellement de nouveaux clients[i].

Il est donc primordial de continuer de réseauter malgré le fait que les rencontres physiques ne soient pas possibles pour le moment.

Mais comment peut-on continuer de bien réseauter dans de telles circonstances?

Voici quelques trucs et astuces que nous avons dénichés pour vous :

  1. Assurez une présence sur les réseaux sociaux

Que ce soit sur LinkedIn, Instagram ou Facebook, les réseaux sociaux sont un outil essentiel durant cette période où nous sommes en télétravail. Ils vous permettent de garder un lien avec votre clientèle ou vos employés en plus de vous permettre de pouvoir interagir avec eux. Que ce soit par le biais de vos publications sur votre page entreprise ou encore par la tournée des pages de vos clients, il s’agit d’une belle façon de démontrer votre présence et de continuer à vous garder informé.

  1. Sortez de votre zone de confort

Nous avons tous eu à nous adapter rapidement à différents outils et/ou situations au cours des derniers mois. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour aller un peu plus loin? Vous avez l’habitude, lors des événements de réseautage physique, de toujours vous diriger vers les personnes que vous connaissez déjà? Les événements virtuels sont souvent moins intimidants. Ce pourrait ainsi être une belle occasion pour vous de créer de nouveaux contacts.

  1. Souriez, vous êtes filmé!

Les activités de réseautage virtuel impliquent souvent l’utilisation d’une caméra ce qui amène parfois une portion plus personnelle. C’est comme si on recevait des amis à la maison! L’équipe de la Télévision des Basses-Laurentides vous donnerait probablement les conseils suivants : Ajustez bien votre caméra, faites un ménage derrière vous pour vous assurer que tout soit convenable dans votre champ arrière et souriez. Vous pouvez même consulter le guide qu’ils ont fait pour leurs entrevues virtuelles.

  1. Silence, on tourne!

Outre la caméra, le micro aussi est un élément important à ne pas sous-estimer! Il faut donc s’assurer d’être dans un endroit calme et silencieux lorsque vous participez à une rencontre de réseautage virtuel. Quoi de plus désagréable que d’entendre des personnes parler derrière votre interlocuteur lorsque vous êtes au téléphone. C’est la même chose en réseautage virtuel. Et on ne veut pas être connu et reconnu par nos futurs clients pour les mauvaises raisons. D’ailleurs, si vous ne parlez pas, vous pouvez toujours mettre votre micro en sourdine. Vos interlocuteurs apprécieront certainement!

Vous souhaitez mettre en pratique ces trucs et astuces? Participez à l’un de nos Développe ton réseau !

[i] Source :

Ingham, E., 2020. Face-To-Face Is Still Best For Networking And Dealmaking, So What’s Your Conference Strategy For 2016?

 

×