DIRECTEUR.TRICE, COMPTABILITÉ ET ADMINISTRATION - CCITB
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Description du poste

Le/La directeur.trice, comptabilité et administration gère l’ensemble des opérations comptables et financières et optimise les processus opérationnels afin d’assurer le bon fonctionnement de la CCITB.

Pourquoi travailler à la CCITB?

Plus important regroupement d’affaires des Laurentides, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a pour rôle de propulser le succès des entreprises d’ici grâce à 4 piliers : Connecter. Évoluer. S’informer. Se mobiliser.

Dans un environnement de travail créatif et dynamique, voici ce qui t’attend :

  • La chance de travailler dans un environnement de travail stimulant où il fait bon s’entraider, rire, avoir du plaisir, oser le progrès et créer le WOW!
  • Un horaire flexible, incluant une politique de congés personnels illimités
  • Trois (3) semaines de vacances + deux (2) semaines de congé pendant la période des Fêtes + une (1) semaine de congés ÉQUILIBRE
  • Des dîners et des activités d’équipe festives
  • Et bien plus encore!

Principales tâches et responsabilités

Gestion des processus comptables et financiers

  • Effectue la facturation des projets et programmes subventionnés.
  • Assure la réception des paiements des projets et programmes et collabore sur les rééditions de compte afin d’assurer la bonne conciliation.
  • Applique les encaissements de chèques et les dépôts à l’institution financière.
  • Applique les encaissements de dépôts directs et carte de crédit au besoin.
  • Effectue le paiement des factures fournisseurs via dépôt direct ou par chèque.
  • Concilie et vérifie les budgets internes et effectue les écritures comptables en ce sens.
  • Effectue la conciliation bancaire et la conciliation de la carte de crédit.
  • Effectue le suivi des amortissements et des écritures comptables liés à ceux-ci.
  • S’assure de maintenir un niveau adéquat de liquidité au compte bancaire et place tout surplus dans le compte épargne.
  • Effectue les déclarations trimestrielles de TPS et TVQ.
  • Produit et vérifie les états financiers et remplit le budget annuel aux fins de présentation au Conseil.
  • Effectue les prévisions budgétaires en collaboration avec la direction générale.
  • Vérifie les budgets Excel de l’équipe afin d’assurer la validité des formules et des montants.
  • Effectue les procédures de clôture d’exercices financiers et coordonne les activités avec les vérificateurs externes.

Apporter un soutien technique et logistique aux membres de l’équipe

  • Gère l’entretien des équipements, la papeterie et l’approvisionnement dans les bureaux.
  • Effectue les commandes de nouveaux équipements informatiques.
  • Est la ressource pour les demandes en tout genre de l’équipe : support informatique, problème de téléphonie, de courriels, d’imprimantes et autres.

Appuyer la direction générale

  • Participe, prépare et exécute les suivis en lien avec les comités Gouvernance (mise à jour des politiques internes et suivi auprès de Corporation Canada) et Audit (mise à jour du budget annuel, stratégie de placements).
  • Participe, prépare et effectue les étapes préalables à l’Assemblée générale annuelle des membres ainsi que les étapes post assemblée.
  • Coordonne et effectue la mise en candidature des membres du Conseil d’administration et des comités selon les règlements généraux.
  • Coordonne et effectue le sondage d’auto-évaluation des membres du Conseil d’administration.

Secrétariat

  • Effectue le dépôt du sommaire annuel d’Industrie Canada.
  • Remplit et envoie le sommaire des retenues et cotisations de l’employeur.
  • Met à jour les formulaires internes disponibles aux employé.es.
  • Gère le système de classement et d’archivage.
  • Coordonne et accueille les nouveaux employé.es.
  • Maitrise la base de données client (Membri) et collabore, au besoin, à la création d’événements, de factures, de produits, de courriels automatisés, etc.

S’impliquer dans le progrès de l’organisation

  • S’informe des nouvelles tendances et proposer de nouvelles idées.
  • Incarne pleinement les valeurs de l’organisation et stimule les membres de son équipe vers l’adhésion à celles-ci.

Formation

  • DEC en comptabilité, baccalauréat en administration des affaires ou l’équivalent.

Compétences requises

  • Excellentes aptitudes en matière d’administration et d’utilisation des logiciels comptables.
  • Solides connaissances des procédures et principes comptables.
  • Excellent sens du service à la clientèle et de résolution de problème.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français.
  • Excellente capacité d’organisation, de gestion des priorités et du temps.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.

Expérience de travail

  • 3 ans d’expérience dans l’administration générale, incluant la gestion de la comptabilité d’une organisation.
  • Connaître le milieu des chambres de commerce et/ou la région des Basses-Laurentides (atout).

À propos de la CCITB

Plus important réseau d’affaires des Laurentides comptant plus de 1 200 membres, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) propulse le succès des entreprises d’ici en offrant des services facilitant leur chemin vers la réussite, et ce, grâce à 4 piliers : Connecter. Évoluer. S’informer. Se mobiliser.

La CCITB chapeaute également les Ailes locales de Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse, l’Aile jeunesse, l’Aile Femmes en affaires et le Réseau industriel. Notre réseau d’affaires est affilié à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Pour soumettre votre candidature

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